Recherche libre dans le site
Partager...

Portrait d'un lauréat du concours CréaVienne : Fantrippers, Prix Projet (Mention Internationale)

Dossier | Économie | 18/07/2017
Portrait d’un lauréat du concours CréaVienne, Fantrippers, Prix Projet (Mention Internationale) - Alain Montaufier
Dossier | Économie | 18/07/2017

Portrait d'un lauréat du concours CréaVienne : Fantrippers, Prix Projet (Mention Internationale)

Récompensé lors du concours CréaVienne, l’application web et mobile Fantrippers suit les pas des héros de Star Wars, Games of Thrones, Harry Potter ou La La Land. L’internaute n’a qu’à se laisser guider de New-York à Poitiers en passant par La Rochelle sur des lieux de tournage parfois insoupçonnés. 

Les concepteurs Nicolas Albert et Thibault Anthony, lauréats du prix « projet » du concours CréaVienne 2017 avec la mention internationale, préparent un guide sur New-York pour septembre. Une campagne de financement participatif est lancée d’ici fin juillet.

De New-York au palais de justice de Poitiers

Passionnés de film, séries télé, BD et musique, Nicolas Albert, journaliste et Anthony Thibault, graphiste et professionnel du web ont créé Fantrippers pour faciliter les voyages sur les traces de nos héros.  En 2012, 40 millions de personnes ont choisi leur destination de voyage en fonction d’un lieu de tournage.  

« Lors d’un voyage à New-York, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des lieux mythiques pour moi comme le Chelsea Hôtel de Léonad Cohen ou de la BD Largo Winch» explique Nicolas Albert.  « Nous sommes ensuite partis ensemble sur la Route 66 et là, même problème. D’autant que quand nous arrivions sur des lieux, nous n’étions pas les seuls à avoir galéré » confirme Anthony Thibault. Fantrippers est née. La communauté partage sur le web ses expériences de voyage sur les traces de leurs héros de films, séries, BD et autres romans. 

L’occasion aussi de découvrir des lieux de tournage près de chez vous. «Ça n’est pas forcément connu mais la scène du procès de Jeanne D’Arc dans le film de Luc Besson a été tournée au palais de justice de Poitiers ou encore une scène d’Indiana Jones à La Rochelle » souligne Anthony Thibault.

De Start’Innov à CréaVienne

De l’idée d’un site collaboratif  « pour le fun »,  le modèle économique de Fantrippers est en train d’émerger. De leur passage dans le programme d’accélérateur de startups  Start’Innov, les deux compères structurent leur projet et progresse dans leur recherche de pistes économiques. 

Une bourse Frenchtech de la BPI, une subvention de l’ADIE, un prêt bancaire et une grosse partie d’autofinancement plus tard, Nicolas Albert et Anthony Thibault sont lauréats du prix Projet du concours CréaVienne2017 et sa dotation de 8000€, de conseil juridique, un pack communication (cartes de visites, plaquettes…), un coaching, une Carte Club Futuroscope et une adhésion au Club Entreprendre. 

De l’édition d’un guide aux visites guidées

Dans les prochains mois, Nicolas Albert et Anthony Thibault ont trois ambitions pour Fantrippers.

  • Editer, en septembre, un guide de 1000 lieux cultes de New-York « sur un concept novateur » annoncent les créateurs. Une campagne de financement participatif est lancée d’ici fin juillet pour recueillir 10 000€.
  • Organiser des visites guidées « clés en main » par des professionnels, sur place. Trois visites sont déjà opérationnelles.
  • Devenir un centre de ressources pour aider les professionnels du tourisme à organiser ces road Trips.

Grand Poitiers, partenaire de CréaVienne

Le développement économique est désormais une compétence de la communauté urbaine. Dans la logique de ces actions le territoire, Grand Poitiers est partenaire du Centre d’Entreprises et d’Innovation depuis plusieurs années dans l’organisation du concours Créa’Vienne, 2ème concours national de création et de reprise d’entreprise