Recherche libre dans le site
Partager...

L’innovation au coeur du développement économique de Grand Poitiers

Dossier | Économie | 03/08/2017
L’innovation au coeur du développement économique de Grand Poitiers - Alain Montaufier
Dossier | Économie | 03/08/2017

L’innovation au coeur du développement économique de Grand Poitiers

Grand Poitiers encourage les associations et leurs projets innovants. Les associations sont un levier d’innovation et plusieurs associations poitevines œuvrent, au travers de leurs projets et actions, au développement du territoire.  

Parmi les projets encouragés, 3 associations ont retenu l’attention de Grand Poitiers en leur accordant une subvention.

Aeroteam Poitou-Charentes, passerelle entre industrie et formation de l’aéronautique et du spatial

Cette association regroupe les compétences du réseau régional de l’aéronautique et du spatial au travers d’une centaine d’adhérents. Elle a son siège à l’ENSMA-ISAE (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, désormais membre de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), symbole de cette passerelle entre l’industrie, la recherche et la formation mais aussi en relation avec les pôles de compétitivité. Grand Poitiers, à travers soutient le développement de la filière aéronautique sur le territoire, via le versement d’une subvention de 10 000€.

AY 128, les usines nouvelles de Ligugé

Par cette subvention, Grand Poitiers finance le Fablab des usines nouvelles de Ligugé, espace de fabrication et de prototypage rapide, ouvert à tous. L’association a un double objectif :

  • Valoriser le patrimoine industriel de l’ancienne Filature de Ligugé par l’installation de porteurs de projets, dans les bâtiments restaurés en tant qu’ateliers et bureaux. 
  • Innover avec les porteurs et les projets accueillis, dans les secteurs de l’environnement, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, des industries créatives, des arts, de la culture, de l’économie sociale et solidaire.

Entreprendre pour apprendre Poitou-Charentes (EPA)

EPA est une association de sensibilisation à la création d’entreprises. Elle propose aux collégiens, lycéens et étudiants de s’inscrire dans des projets de mini entreprises, en lien avec le corps enseignant. Les meilleurs projets sont récompensés par un jury. A travers cette subvention de 4 000€, Grand Poitiers souhaite encourager l’entreprenariat des jeunes qui participe au dynamisme économique du territoire et à l’esprit d’entreprendre.