Recherche libre dans le site
Partager...

Rencontre d'Alain Claeys avec Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, le 30 août 2017

Dossier | Déclaration | 30/08/2017
Alain Claeys avec la ministre Elisabeth Borne à l'Hôtel de ville de Poitiers en 2013 -
Dossier | Déclaration | 30/08/2017

Rencontre d'Alain Claeys avec Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, le 30 août 2017

" A mon initiative, j’ai rencontré ce matin Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, accompagné de Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir et Sacha Houlié, député de la 2ème circonscription de la Vienne.
Premièrement, nous avons évoqué  la déviation dite de "Mignaloux",  Madame la ministre a confirmé le respect des engagements de l’Etat prévus dans le Contrat plan État-région (CPER) 2015-2020, à savoir une enveloppe de 6 millions d'euros dont 2 millions pour la communauté urbaine de Grand Poitiers.

J’ai alors insisté pour que les études préalables à la déclaration d’utilité publique puissent être accélérées, ce qui permettrait de pouvoir enclencher les acquisitions foncières, comme prévu dans le CPER 2015-2020.
La ministre s’est engagée à analyser cela avec ses services.
Le deuxième volet fait suite au rapport Delebarre. Nous souhaitons que les aménagements routiers et ferroviaires entre Poitiers et Limoges préconisés dans le rapport puissent être évoqués aux Assises de la mobilité prévues à l’automne et pris en compte dans la loi de programmation 2018.

Enfin nous avons soulevé la question des nuisances de la LGV, la nécessité d’évaluation et de prises en compte des problématiques des riverains dénoncées par les associations et les maires de plusieurs communes de Grand Poitiers.

Ce rendez–vous marque une étape importante dans notre mobilisation pour le désenclavement et l’aménagement du territoire."

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers