Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers, ville éducative : les chiffres de la rentrée et l'accueil périscolaire

Dossier | Education | 04/09/2017
Poitiers, ville éducative : les chiffres de la rentrée et l'accueil périscolaire - Nicolas Mahu
Dossier | Education | 04/09/2017

Poitiers, ville éducative : les chiffres de la rentrée et l'accueil périscolaire

Projets périscolaires, culturels, parcours citoyen, intégration des enfants en situation de handicap, l’éducation est une priorité pour la Ville de Poitiers. Zoom sur les chiffres de la rentrée et l’accueil périscolaire :

6 300 élèves

La rentrée 2017 à Poitiers, c’est 6 300 enfants inscrits dans les écoles publiques de la Ville  soit 255 classes. Ce chiffre est en  légère hausse par rapport à l’année passée. Ainsi la Ville compte 45 écoles publiques, dont 21 écoles maternelles et 24 écoles élémentaires.

5 ouvertures de classe

Pour cette rentrée à Poitiers, 5 classes supplémentaires sont ouvertes dans les écoles élémentaires de Marcel Pagnol, Damien Allard, Andersen, Pablo Neruda, Alphonse Bouloux pour seulement 2 fermetures de classe dans les écoles maternelles Alphonse Daudet et Marcel Pagnol.

Rythme scolaire : Poitiers fait le choix de reconduire la semaine de 4 jours et ½

La Ville de Poitiers  fait le choix de reconduire le rythme de 4 jours et ½ pour la rentrée 2017. A Poitiers l’accueil périscolaire n’est pas une garderie mais s’inscrit dans une demarche pédagogique d’éveil, aux sports, à l’art... qui permet de découvrir de nouveaux horizons, en complément avec le temps scolaire.

Chaque accueil périscolaire élabore un projet pédagogique mis en œuvre par l’équipe d’animation tout au long de l’année scolaire.
En plus des équipes d’animateurs de la Ville de Poitiers, 11 associations* interviennent auprès de petits groupes d’enfants sur les temps d’accueils périscolaire de la pause méridienne et du soir. Elles proposent des activités dans les domaines suivants :

  • Activités physiques et sportives

  • Ateliers de lecture

  • Activités artistiques et culturelles

  • Activités scientifiques et techniques

  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire

Sur les 45 écoles de Poitiers, 39 accueils périscolaires sont assurés par la Ville et 6 sont confiés aux Maisons de quartier (SEVE, Trois-Cités, Cap sud).

*ACSEP, Lire et faire lire, AFEV, Les petits débrouillards, PEC Omnisport, Stade poitevin Rugby, Stade poitevin Vince pong, Poitiers Football club, Tennis de Table AC 86, Unis Cités, Orthoshamss.