Recherche libre dans le site
Partager...

Journées européennes du patrimoine dans Grand Poitiers

Dossier | Patrimoine | 08/09/2017Dossier | Patrimoine | 08/09/2017

Journées européennes du patrimoine dans Grand Poitiers

Les 34e Journées européennes du patrimoine, dont le thème est jeunesse et patrimoine, se déroulent les 16 et 17 septembre 2017. Le programme est initié par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers, en partenariat avec les communes de Grand Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine.

La jeunesse au coeur de l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine

Lors des Journées européennes du patrimoine, lieux insolites et monuments emblématiques rivalisent de créativité pour se faire découvrir.

À l’instar de l’écrin situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville qui se parera de couleurs les 15 et 16 septembre à partir de 21h30. Des mises en lumière spectaculaires et des créations sonores sont concoctées par le Kolektif Alambik. Le samedi 16, un concert surprise précédera ce moment d’enchantement à 21h. Tout le week-end, petits et grands sont attendus. Le quartier Notre-Dame sera investi de chasseurs de trésors : munies d’un livret remis à l’Office de Tourisme, les familles sont conviées à enquêter. À l’Hôtel de Ville, un espace ludique pour construire sa ville avec des modules en bois et un quiz pour les enfants et leurs parents donneront à vivre un moment privilégié.

Des parcours familiaux sont également proposés, mettant l’accent sur les établissements d’enseignement dédiés à la jeunesse. Le samedi à 14h, focus sur le quartier universitaire de Poitiers au 15e siècle à travers l’échevinage et le couvent des Jacobins. Le dimanche, de 9h à 12h, l’ancien château du CREPS de Poitiers et ses installations sportives se laisseront découvrir. À 14h, les pépites architecturales modernes du campus universitaire seront divulguées.

Le Ruban Rouge, premier mouvement

Le samedi 16 septembre à 22h, sur le parvis du TAP, la compagnie L’Homme debout, après la 1re séquence en juillet à Jaunay- Marigny dans le cadre d’Itinérance, dévoile 2 scènes de sa création, Le Ruban rouge. Ces dernières mettent en scène le parcours d’un enfant contraint à l’exil, sous les traits d’un géant d’osier de 7 m.

Programme

Dans les lieux de culte, nous vous remercions de bien vouloir respecter les cérémonies et horaires des offices. Visites gratuites sauf mention.

 

Le programme des Journées européennes du patrimoine à Poitiers

Modifications de dernière minute dans le programme des Journées européennes du patrimoine :

  • POITIERS

Exposition C’est arrivé demain (page 10) : Des visites complémentaires sont organisées le samedi 16 septembre : 15h, 17h et 19h et 21h et le dimanche 17 septembre : 14h et 16h

France 3 Nouvelle-Aquitaine (page 10) : le site sera fermé – Plan Vipirate

TAP (page 11) : Changement d’horaire pour Le Ruban rouge premiers mouvements, samedi 16 septembre, 22h et 22h40 (et non 21h).

Eglise Sainte-Radegonde (page 13) : Changement d’horaire pour le concert anniversaire de l’orgue de Sainte-Radegonde, dimanche 17 septembre : 17h (et non 17h30)

  • BEAUMONT SAINT-CYR

La chapelle de la Madeleine (page 15) sera ouverte le dimanche jusqu’à 19h (et non 18h)

  • FONTAINE-LE-COMTE

Le Courtil Septentrion (page 19) sera fermé.