Recherche libre dans le site
Partager...

La culture et les arts dans les écoles de Poitiers

Dossier | Education | 18/09/2017
Exposition du projet "Sous mon toit", réalisé par 12 accueils périscolaires de Poitiers - Jordan Bonneau
Dossier | Education | 18/09/2017

La culture et les arts dans les écoles de Poitiers

L’éducation et la culture sont des priorités pour la Ville de Poitiers. Afin de faire découvrir diverses formes de créations artistiques, en partenariat avec la DRAC et les services de l’Education nationale, la Ville de Poitiers a mis en place dès 2013 les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) pour les enfants des écoles de Poitiers, pendant et hors temps scolaire. Depuis 2010, des classes orchestres ont été créées pour initier les enfants de quartiers prioritaires à la pratique d’un instrument de musique par l’orchestre.

Les PEAC : se construire une culture personnelle, s’initier aux différents langages de l’art

Ces parcours permettent aux jeunes, par la pratique d’expressions artistiques, par la rencontre avec les œuvres et les artistes de se construire une culture personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art. Ils ont pour objectifs de :

  • Viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

  • Favoriser la mise en cohérence des actions éducatives et des expériences personnelles.

  • Conjuguer l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques et des rencontres organisées dans les domaines de l’art et de la culture pendant les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Les PEAC ont permis la découverte des arts à  1 800 des enfants des écoles élémentaires et maternelles de Poitiers (40 classes de primaires et 12 accueils périscolaires).

10 PEAC programmés pour l’année scolaire 2017/2018

  • "Pas de clichés en lumière !" dans lequel art plastique et danse viendront s'enrichir l'un et l'autre au travers des pratiques du "light painting" et du hip hop.

  • "Artyscience" : création de bandes sonores et musicales sur des films scientifiques, en collaboration avec les musiciens de l'Inquiétant Suspendu.

  • Projet pour "penser" les nouveaux médias et le rapport au numérique, par l'écriture et la création d'un spectacle de théâtre d'ombre et de percussions.

  • "Oh l'Impro" : découverte du jazz et des musiques improvisées par la rencontre de musiciens, la découverte de lieux de diffusion et des ateliers de pratique musicale collective.

  • Sensibilisation à la musique classique, découverte et pratique musicale autour des percussions du monde et d'orchestre,

  • Parcours autour de la découverte du patrimoine de Poitiers et du quartier des Couronneries, par la réalisation d'une fiction photographique, réalisé en partenariat par la Ville (Direction Culture-Patrimoine et Musée Sainte-Croix)

  • "Faire de mon territoire un décor de cinéma", un parcours autour d’une création orientée sur un travail de recherche scénographique et de création plastique autour de la thématique du Western.

  • Parcours en danse contemporaine en lien avec un spectacle Jeune public en cours de création, fondé sur l'entraide et le détournement de lieux et d'objets.

  • Soirées lyriques de Sanxay : "A la découverte de l'opéra" : découverte de l'opéra, pratique vocale collective, exploration des phénomènes acoustiques et sonores (en collaboration avec Pprime et l'ENSIP).

  • Un parcours qui se déroulera de janvier à juin 2018 en lien avec l’exposition du Miroir « C’est arrivé demain », consacré à la BD de Science-Fiction, mené par l’école d’arts plastiques – Les Beaux-Arts et le réseau des médiathèques de Grand Poitiers.

Classes orchestres : initier les enfants de quartiers prioritaires à la pratique d’un instrument de musique par l’orchestre

L’apprentissage se fait par l’oralité (la connaissance du langage musical n’est pas nécessaire), et le collectif (pas de cours individuels) dans le cadre d’une heure de cours par semaine encadrée par les professeurs du Conservatoire de Grand Poitiers, avec un répertoire varié : musique classique ou traditionnel, chansons, standards de jazz…

  • Depuis 2010 40 élèves de CM1/CM2 de l’école Jacques Brel pratique du cor, du trombone et de la trompette.

  • Depuis 2011 16 élèves de CE2 de l’école Tony Lainé jouent du hautbois, de la clarinette, du saxophone et du basson.

  • Depuis 2012 40 élèves de CM2 de l’école Andersen pratiquent  du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse.

  • Depuis 2016 à 40 élèves de CE2/CM1 de l’école Micromégas jouent de la flûte, de la clarinette et du saxophone.

Au-delà des classes orchestres, ce sont au total 2 000 enfants qui bénéficient, hors les murs, d’activités d’éveil musical et de danse dans le cadre de partenariats éducatifs (interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés, classes orchestre…)