Recherche libre dans le site
Partager...

Petite enfance : des permanences dans les quartiers pour tout savoir sur les modes de garde

Dossier | Petite enfance | 19/09/2017
Pascale Naturel-Daigne et Laurence Getreau, en charge des Relais petite enfance, renseignent les familles sur les modes de garde des jeunes enfants et les accompagnent dans leurs démarches. -
Dossier | Petite enfance | 19/09/2017

Petite enfance : des permanences dans les quartiers pour tout savoir sur les modes de garde

Offrir aux parents une information complète sur l’offre de garde à destination des jeunes enfants. C’est l’objectif des Relais petite enfance, avec de nouvelles permanences hebdomadaires dans les mairies de quartier de Poitiers, au plus près des familles.

Les Relais petite enfance : des informations sur les différents modes de garde

« Souvent, le premier réflexe des parents, quand ils attendent un enfant, est de faire une demande d’inscription en crèche. Ce n’est pas le seul mode de garde possible et pas forcément le plus adapté à leurs besoins », pointe Valérie Gustin-Moinier, directrice Petite enfance au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Poitiers.

Pour pallier ce déficit d’informations et « simplifier le parcours du parent », les Relais petite enfance permettent, sans rendez-vous, d’obtenir une information exhaustive sur les différents modes de garde :

  • Crèches municipales, associatives ou familiales,

  • garde à domicile,

  • assistante maternelle,

  • lieux d’accueil parents-enfants…

« L’expertise de nos 2 professionnelles permet de donner des informations complètes afin que chaque famille puisse faire un choix éclairé ».
À côté des accueils existants déjà à Beaulieu et aux Couronneries (dans le cadre du Relais assistante maternelle - RAM), 2 nouvelles permanences hebdomadaires sont proposées dans les mairies de quartier des Trois Cités et de Bellejouanne, depuis cette rentrée. Objectif : aller au plus près des familles.

Les Relais petite enfance

  • Au RAM de Beaulieu : 3 place Jean-le-Bon, le vendredi de 14h à 17h.

  • Au RAM des Couronneries : 6 rue de Bourgogne, le jeudi de 14h à 17h.

  • À la mairie de quartier des Trois cités : le mercredi, de 9h à 12h.

  • À la mairie de quartier de Bellejouanne : le lundi, de 14h à 17h.

Des réponses personnalisées

« C’est un service gratuit et neutre : nous répondons de façon personnalisée aux questions des familles », témoignent Pascale Naturel-Daigne et Laurence Getreau, en charge des relais petite enfance.

Par exemple ? « Valeurs éducatives, respect du sommeil : nous pouvons aider les parents à préparer les questions à poser aux assistantes maternelles pour savoir si elles correspondent à leurs attentes. Nous rappelons leurs droits et devoirs d’employeurs, informons sur les aides de la CAF, pouvons les orienter en cas de demandes spécifiques liées à des horaires atypiques… », détaillent les 2 professionnelles. Autant de « subtilités » que les professionnels maîtrisent parfaitement.

À terme, les permanences ont vocation à devenir de véritables « guichets uniques » petite enfance où les parents pourraient à la fois s’informer et déposer les dossiers d’inscriptions en crèches par exemple.