Recherche libre dans le site
Partager...

Campus E-Education, l'Edutainement au centre des débats du 2 au 6 octobre 2017

Dossier | Numérique | 25/09/2017
Campus E-Education, l'Edutainement au centre des débats du 2 au 5 octobre 2017 -
Dossier | Numérique | 25/09/2017

Campus E-Education, l'Edutainement au centre des débats du 2 au 6 octobre 2017

La 19ème édition du Campus E-Education (C2E), salon de portée nationale, ouvert à tous, autour du numérique dans l’éducation, se déroulera du 2 au 6 octobre dans divers lieux de Poitiers. Il aura pour thème : « l’Edutainment, vers une école parallèle ? ». Chercheurs, citoyens, enseignants, étudiants, professionnels du numérique… s’efforceront d’éclairer cette problématique

Améliorer l’utilisation du numérique dans l’éducation

L'objectif du Campus E-Education, C2E, est par la confrontation des points de vue, l’échange des idées et des expériences de contribuer à l’amélioration de l’utilisation du numérique dans l’éducation.
Fort de la labellisation French Tech Edutainment (contraction d’éducation et d’entertainment, soit apprendre en jouant) obtenu par Grand Poitiers (avec Angoulême, Niort et La Rochelle) en 2016, le souhait des organisateurs du C2E a été d’axer cette année le salon sur cette thématique avec l’intitulé suivant : « l’Edutainment, vers une école parallèle ? ». Un thème qui sera abordé toute la semaine à travers 3 dimensions :

  • Dimension culturelle de l’Edutainment : L’Edutainment est-il un sport de combat ?
  • Dimension pédagogique de l’Edutainment : Jouer, apprendre : le match du siècle ?
  • Dimension expérimentale de l’Edutainment : La filière EdTech en première division ?

« L’Edutainment suscite de véritables controverses. Pour certains c’est une révolution pédagogique, pour d’autres il témoigne de l’abandon de toute exigence éducative au profit du ludique et de la société de consommation », précise Jean-François Ceriser, porteur du projet, vice-président de l’Université de Poitiers. Cette question autour de l’Edutainment servira ainsi de fil rouge aux débats. Une problématique qui sera éclairée par une mise en perspective des travaux de recherche, des pratiques éducatives et culturelles, des problématiques institutionnelles et des propositions des entrepreneurs de la eEducation.

Des lieux multiples

Organisé par les membres du GIS INEFA*, l'Université de Poitiers, en partenariat avec Grand Poitiers, l’AUF et l’OIF et de nombreux autres partenaires, le C2E s’articulera sous différentes formes dans des lieux multiples : conférences et tables rondes sur le Campus de l’Université ; des expérimentations et démonstrations d’application d’Edutainment à Cobalt, le tiers-lieu numérque de Grand Poitiers ou encore des interventions artistiques et culturelles à l’Espace Mendès France. Une performance musicale gratuite, « Extension », y sera d’ailleurs proposée à 21h par Vincent Martial, flutiste-percussionniste et sculptures sonores robotisées. 

*Groupement d’Intérêt Scientifique Innover Avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (structure réunissant les principaux acteurs publics et privés de la filière e-éducation de Nouvelle-Aquitaine)

Une quarantaine d’intervenants

Chaque jour des thématiques différentes réuniront une quarantaine d’intervenants : des chercheurs, dont certains de renommée nationale et internationale, des étudiants, des enseignants, des professionnels du numérique mais aussi des citoyens.
Exemples de thèmes qui seront traités : Le jeu et la réalité virtuelles, des potentialités d’enseignement et d’apprentissage ? ; L’utilisation pédagogique de Minecraft et Minetest ; Quel marché pour les acteurs de l’Edutainment ?...

Créathon, la suite

Ce salon sera aussi l’occasion de poursuivre l’aventure du Créathon. Amorce du C2E, le Créathon, organisé par le Réseau Canopé, est un challenge qui a réuni en mai dernier 200 équipes francophones du monde entier dans le but d’imaginer pendant 12 heures un outil numérique innovant au service de la pédagogie. 6 équipes ont été désignés lauréates, 4 de France et 2 de Madagascar. Le C2E sera pour elles l’opportunité de conforter leur projet. En effet, des ateliers leur seront proposés toute la semaine dans les locaux de Canopée autour du business plan, du design, de la communication, du développement informatique…, dans un objectif de faire aboutir leur création. Lors de la cérémonie de clôture du C2E, une équipe sera désignée "Le coup de cœur" du public.

Grand Poitiers soutient l’innovation

Favoriser la création d’entreprises innovantes, accompagner les start-ups, les PME… pour les aider à grandir et à se développer. De nombreuses initiatives sont mises en place par Grand Poitiers : la labellisation French Tech – Edutainment portée par le SPN, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)…
Plus récemment, Grand Poitiers a été labellisé Technopole. L’objectif est clair : faire travailler ensemble les piliers de l’innovation que sont la recherche et les entreprises. Le but ? Offrir aux entrepreneurs un guichet unique pour les aider à se développer, et ainsi créer des emplois sur le territoire.

Pour en savoir plus

Plus d’informations et programme complet : www.c2e-poitiers.com