Recherche libre dans le site
Partager...

Festival « Les Expressifs » du 5 au 8 octobre 2017

Dossier | Culture | 25/09/2017
Festival « Les Expressifs » du 5 au 8 octobre 2017 - Les Expressifs
Dossier | Culture | 25/09/2017

Festival « Les Expressifs » du 5 au 8 octobre 2017

70 compagnies professionnelles et amateurs, plus de 100 bénévoles mobilisés et une déferlante de spectacles gratuits. Du 5 au 8 octobre, les Expressifs, organisé par Poitiers Jeunes, occupent le centre-ville de Poitiers.

4 jours de festival

« Qu’est ce qui nous fait sortir dans la rue ? » C’est la question que s’est posée Poitiers Jeunes et l’équipe de bénévoles planchant sur la nouvelle édition des Expressifs. Le festival, qui mêle comme à son habitude compagnies professionnelles et amateurs, décline les pistes de réflexions. À l’affiche du 5 au 8 octobre, des spectacles légers ou provocants, sensibles et poétiques, toujours engagés.

Un lever de rideau le 5 octobre

Le jeudi 5 octobre, la soirée d’inauguration démarre à 18h avec Out, par le collectif toulousain Random. Un spectacle qui interroge la relation entre intimité et extérieur, la capacité de chacun à sortir de chez lui et à accueillir l’autre. Double poney, groupe de hip-hop équestre et décalé et DJ Amadeus Mozza ambianceront le début de soirée. À 22h, place à Argent, pudeur et décadence, comédie financière virulente et surréaliste par les deux comédiennes de la compagnie Alaia.

Beaucoup de créations

« Cette année, nous accueillons beaucoup de créations et de nouveaux spectacles, tant pour les porteurs de projets amateurs que pour les compagnies pros », se réjouissent Alice Pauquet et Mickaël Buno, de Poitiers Jeunes.
C’est le cas, par exemple, de 20 novembre par la compagnie Mash-up production, qui investira la cour du CESMD (6 et 7 octobre à 20h30). Ou encore de Déhanchés, à découvrir parvis de la cathédrale (le 7 à 15h, le 8 à 16h30), où 5 danseurs/comédiens du groupe Berth, embarquent les spectateurs dans une déambulation interrogeant le corps, le groupe, le regard et les points de vues. Laissez-vous surprendre !

De nouveaux lieux

C’est place Leclerc et place De-Gaulle que bat le cœur du festival. Les Expressifs seront cette année dans de nouveaux lieux : sur le parvis de la cathédrale, dans la cour du CESMD et sur le parvis du TAP.

Pour en savoir plus

Le programme complet du festival Les Expressifs 2017