Recherche libre dans le site
Partager...

Restauration du « Damier de verre » de Pansart

Dossier | Culture | 29/09/2017
Alain Claeys, Maire de Poitiers visite l'atelier de restauration avec Monika Neuner, restauratrice du patrimoine et spécialiste mondiale des décors sous verre - Poitiers
Dossier | Culture | 29/09/2017

Restauration du « Damier de verre » de Pansart

Spécialement créé pour Poitiers, « Le damier de verre » réalisé par l’atelier de Robert Pansart pour l’ancien théâtre, connaît un programme de restauration-conservation, engagé par la Ville de Poitiers. Monika Neuner, restauratrice du patrimoine et spécialiste mondiale des décors sous verre, débute cette restauration.

Alain Claeys, Maire de Poitiers, a expliqué lors d’une visite de l’atelier de restauration : « Il est important pour la Ville de Poitiers de préserver et de valoriser le patrimoine de l’ancien théâtre. Cette œuvre majeure de Pansart retrouvera sa place d’ici plusieurs mois ».

Chef-d’œuvre des arts décoratifs du 20e siècle

Chef-d’œuvre des arts décoratifs du 20e siècle, « Le damier de verre » va être restauré pendant plusieurs mois, dans une pièce sécurisée, spécialement réservée à cet effet, située dans les locaux de la Ville de Poitiers.

Cette restauration vise à rétablir la cohérence esthétique et la lisibilité de ce puzzle de 55 plaques de verre qui dessine une saisissante image des arts de la scène sur près de 100 m². L’œuvre marie de multiples techniques : gravure, peinture, églomisé (parement de feuilles métalliques sur verre).
Les éléments écaillés du décor seront consolidés, les lacunes comblées. Au terme du chantier d’aménagement de la salle d’arts visuels, « Le damier de verre » réintégrera son écrin, 60 ans après son installation.

Un programme de démontage et de conservation-restauration

Le chantier, qui débute, se poursuit pendant plusieurs mois, à raison d’une semaine par mois : un rythme nécessaire au séchage des produits utilisés. Les interventions de conservation-restauration sont les suivantes :

Les structures porteuses :

  • Démontage complet des plaques de verre et transfert dans l’atelier de conservation restauration créé spécialement pour la restauration et la conservation au CTM

  • Dépoussiérage et nettoyage de l’ossature bois et des cornières,

  • Vérification de l’état de tous les supports et des cornières après le démontage de toutes les plaques de verres,

  • Traitement insecticide, fongicide, anti termite de la structure porteuse,

  • Peinture antirouille.

La restauration du  décor églomisé et peint :

  • Traitement de conservation-restauration selon un protocole d’intervention spécifique : rétablissement de la cohérence et l'adhérence du décor, collage des fractures par infiltration d’une résine, comblement des lacunes et des éclats du verre, réintégration picturale, stabilisation du décor, etc.

  • Les matériaux utilisés sont ceux du domaine de la restauration d’œuvres d’art.