Recherche libre dans le site
Partager...

Visite de Christiane Taubira au chantier de la future Cité Judiciaire

Dossier | Vie de la Cité | 16/10/2017
Lundi 16 octobre 2017, Alain Claeys, Maire de Poitiers, a accueilli Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour une visite du chantier de la future Cité Judiciaire de Poitiers. - Ville de Poitiers
Dossier | Vie de la Cité | 16/10/2017

Visite de Christiane Taubira au chantier de la future Cité Judiciaire

Lundi 16 octobre 2017, Alain Claeys, Maire de Poitiers, a accueilli Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour une visite du chantier de la future Cité Judiciaire de Poitiers, qui s’installera en 2019 dans l’ancien Lycee des Feuillants

Alain Claeys, Maire de Poitiers, a souligné que « c’est un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de Christiane Taubira ».

L’ancienne garde des Sceaux a expliqué, au cours de sa visite, que « réunir toutes les juridictions dans un même lieu va simplifier la vie des citoyens dans leurs démarches, c'est important ». « Faire le choix d'une cité judiciaire au cœur de la ville est un choix d'Alain Claeys, c'est important, c'est un symbole ».

Un projet au cœur de la ville

La Cité judiciaire, l’un des rares programmes de cette envergure actuellement en construction en France, qui devrait ouvrir en 2019, réunira en un seul site :

  • La cour d’appel et la Cour d’assises,

  • Le Tribunal de Grande Instance,

  • Le Tribunal d’Instance,

  • Le Tribunal du Commerce,

  • Le Conseil de Prud’hommes,

  • Le Service Administration Régional (SAR)

Cette volonté, largement soutenue par la Ville, de rassembler dans un même site l’ensemble des fonctions judiciaires du territoire, plus facile d’accès pour tous les usagers, facilitera les démarches des citoyens.

Outre la rationalisation administrative, ce projet permet de créer un jardin public de 4 000 m²  et une continuité de circulation douce inédite entre le Centre-ville et les rives du Clain, progressivement réaménagées pour servir d’écrin à la future Cité judiciaire.

La Ville veille tout particulièrement à la mise en valeur des abords de ce futur lieu d’activités, comme en témoignent les aménagements du secteur de Pré-l’Abbesse et la passerelle Montbernage.

Christiane Taubira, invitée d’honneur de la rentrée solennelle de l’Université de Poitiers

L'ancienne garde des Sceaux était l’invitée d'honneur de la rentrée de solennelle de l'Université de Poitiers. Elle a donné, pour cette occasion, une conférence sur le thème : "Ce que nous enseignent les désordres du monde".