Recherche libre dans le site
Partager...

CCAS : des aides à domicile à destination de tous pour mieux profiter de sa retraite

Dossier | Action sociale | 17/10/2017
CCAS : des aides à domicile à destination de tous pour mieux profiter de sa retraite -
Dossier | Action sociale | 17/10/2017

CCAS : des aides à domicile à destination de tous pour mieux profiter de sa retraite

Entretien de la maison, du linge, livraison des repas à domicile, téléassistance… le Centre Communale d’action sociale (CCAS) de Poitiers propose de nombreux services à domicile pour les retraités de plus de 60 ans. Sans condition de ressources, ces services sont à destination de tous pour rendre la retraite encore un peu plus heureuse. Pour toutes questions, un numéro unique : 05 49 30 23 23.

Seul critère pour en bénéficier : avoir plus de 60 ans et être retraité

Le CCAS propose une palette de services à la personne pour simplifier et alléger le quotidien, sans condition de ressource. Pour en bénéficier il suffit d’avoir plus de 60 ans et être retraité.

  • Tout le monde peut bénéficier de ces services, le tarif de chaque prestation est calculé en fonction des ressources. Il n’existe pas de plafond et les bénéficiaires peuvent avoir un crédit ou une réduction d’impôts à hauteur de 50 % des sommes versées.

  • Une solution individualisée : en fonction des besoins des habitants, un calendrier des interventions est mis en place pour satisfaire au mieux les attentes. Le temps d’intervention peut aller de 2h par semaine (pour l’entretien courant par exemple) jusqu’à 3 ou 4 passages par jour.

  • Une mise en place facile et rapide. Après un premier contact et une visite à domicile afin d’évaluer la situation, le service peut être mis en place en 2 semaines. Pour les personnes, pas de contrat de travail à gérer : c’est le CCAS qui s’occupe de tout.

Les différentes offres proposées

  • L’aide à la vie quotidienne

Ce service revêt plusieurs dimensions, comme l’entretien du logement et du linge, 2 heures chaque semaine par exemple. Les aides à domicile peuvent également prendre en charge les courses, accompagner les personnes pour les faire ensemble, aider pour le suivi administratif, pour la préparation des repas… ou encore jusqu’à un accompagnement à la toilette et à l’habillage. Enfin, certains font appel à ce service pour ne pas être seuls, recevoir une visite, aller se promener ou faire des jeux de société.
L’accompagnement à la vie quotidienne est assuré de 8h à 21h, 7 jours sur 7.

  • Les repas servis à domicile

Tous les matins, les bénéficiaires du service de portage des repas à domicile peuvent se faire livrer leur repas du midi et ce pour les 7 jours de la semaine.
Les menus sont élaborés par une diététicienne et les repas sont concoctés par les cuisiniers de la Ville de Poitiers. Comme dans les restaurants scolaires, 25 % des aliments servis sont bios et viennent de producteurs locaux (Grand ouest). Les personnes âgées peuvent également demander un potage pour le soir, et si, un jour, le menu ne leur convient pas, des plats de substitution sont systématiquement proposés.

  • La téléassistance

Seul à la maison, en pleine forme ou non, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute ou d’un malaise. Pour anticiper ce phénomène, le CCAS propose un système de téléassistance pour prévenir facilement et rapidement les secours. En appuyant sur le bouton du médaillon, la personne est en contact direct avec le centre de régulation du SAMU, qui évalue la gravité de la situation et met en place les services adaptés.

  • Le transport accompagné

Pour les personnes qui disposent d’un des trois services ci-dessus, un service de transport accompagné est proposé. De façon occasionnelle, les personnes peuvent demander à être emmenées chez le médecin, faire les courses de Noël, pour une sortie…

Pour en savoir plus

Sur les aides à domicile
Sur le CCAS