Recherche libre dans le site
Partager...

La ferme s'invite les 11 et 12 novembre à Poitiers

Dossier | Animation | 06/11/2017
La ferme s'invite les 11 et 12 novembre à Poitiers -
Dossier | Animation | 06/11/2017

La ferme s'invite les 11 et 12 novembre à Poitiers

C’est le salon de l’agriculture locale organisée par la chambre d’agriculture de la Vienne. Du 10 au 12 novembre, La Ferme s’invite, soutenue par Grand Poitiers, se tient au Parc des expositions à Poitiers de 9h30 à 19h. Une espace de rencontres et d’échanges entre le monde de l’élevage et le public. La diversité des races et des métiers de l’agriculture s’exposent sur plus de 12 000m² des arènes et du hall B. Entére gratuite.

Grand Poitiers soutient La ferme s’invite

Grand Poitiers soutient La ferme s’invite, qui s’inscrit pleinement dans les politiques menées par la Communauté urbaine, qui regroupe désormais territoires ruraux et urbains. L’occasion de valoriser toutes les initiatives du territoire en matière d’agriculture, et de les faire découvrir aux habitants de Grand Poitiers, et même au-delà.

La Communauté urbaine apporte son soutien à hauteur de 120 000 € à La ferme s’invite.

Le vendredi pour les scolaires

Parce que la valorisation et la pérennisation de l’agriculture passe par la sensibilisation du jeune public dès son plus jeune âge, 35 classes des écoles de Poitiers se rendront vendredi 10 novembre à la ferme pédagogique de « La Ferme s’invite ».
Le vendredi de 9h30 à 13h, un parcours pédagogique leur permettra de découvrir les productions animales et végétales du département mais aussi les métiers de l’agriculture.

La Ville de Poitiers met en valeur les produits locaux qu’elle sert dans les assiettes

La Ville de Poitiers porte une attention particulière à la provenance des produits : viandes françaises, produits locaux, fabrication artisanale, denrées issues de l’agriculture biologique.

8 catégories de produits alimentaires (hors produits issus de l’agriculture biologique) sont achetés  à des producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires (dont laitages, pain, huiles, fruits et légumes, viande ovine…). Parmi eux :

  • Huile de colza et de tournesol (Vendeuvre du Poitou)
  • Produits laitiers élaborés avec le lait d’exploitation (Vicq sur Gartempe)
  • Agneau labellisé Poitou-Charentes
  • Fruits et légumes (Haut Poitou)
  • Pâtisseries locales (Broyé du Poitou, tourteau fromager)

Des produits que les visiteurs pourront déguster sur les stands de Grand Poitiers.

La Ville de Poitiers sert quotidiennement 6 500 repas par jour dans les 2 cuisines centrales

25% des achats alimentaires de la ville sont achetés localement.

Au programme : élevage, concours, démonstration

  • Sur les 8 000 m² des arènes et les 4 200m² du hall B les animaux s’exposent : mules poitevines et baudets, moutons (rouge de l’ouest, vendéen et charollais), bovins (blonde d’Aquitaine, Salers, parthenaise, charolais)…
  • 4 concours animaux sont organisés : concours régional Prim’Holstein, concours national Suffolk, concours interdépartemental ovin charollais, concours départemental Limousin Des championnats avicoles sont aussi au programme.
  • Les savoirs faire des professionnels seront montrés au public (Maréchal ferrant, Chien de berger…) et des techniques de l’agriculture du 21ème siècle (Echographie, Salle de traite, Tonte de mouton…)

Un marché de producteurs « Bienvenue à la ferme »

Le samedi et le dimanche de 10h à 18h, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » seront présents. Les gourmands pourront déguster et acheter de bons produits fermiers : fromages de chèvre, viandes et venaisons de porc, de bœuf et de chèvre, vin AOC du Haut-Poitou, miel.