Recherche libre dans le site
Partager...

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, en visite à l'entreprise NextAlim

Dossier | Économie | 09/11/2017
Jeudi 9 novembre 2017, Alain Claeys a visité l’entreprise NextAlim, accueilli par Jean-François Kleinfinger, son Président, pionnier français de la valorisation industrielle des biodéchets par l’insecte. -
Dossier | Économie | 09/11/2017

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, en visite à l'entreprise NextAlim

Jeudi 9 novembre 2017, Alain Claeys a visité l’entreprise NextAlim, accueilli par Jean-François Kleinfinger, son Président, pionnier français de la valorisation industrielle des biodéchets par l’insecte. Lauréat de Créa'Vienne en 2015, NextAlim a notamment été accompagnée dans son développement par le Centre d'entreprises et d'innovation, la pépinière d'entreprises de Grand Poitiers.

NextAlim, pionnier français de la valorisation industrielle des biodéchets par l’insecte

Créée en 2014, NextAlim conçoit et exploite des unités de production permettant d’utiliser des insectes pour :

  • Traiter des matières organiques efficacement et proprement tout en produisant un fertilisant de qualité.
  • Produire des dérivés d’insecte pour l’alimentation animale et l’industrie biosourcée : protéines, huiles, …

La démarche de NextAlim s’inscrit dans une approche industrielle de l’économie circulaire, avec des unités qui complètent l’offre de valorisation sur un territoire en proposant un vrai recyclage des aliments déclassés en composants utiles pour l’économie locale.

NextAlim compte parmi ses actionnaires des industriels français de premier plan, dont Suez Venture et nutri.CIAB, qui accompagnent les fondateurs pour déployer cette filière innovante, en France et à l’étranger. NextAlim est soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir, l’ADEME, la BPI et, la Région Nouvelle Aquitaine.

Grand Poitiers accompagne les entreprises innovantes 

Grand Poitiers accompagne les entreprises du territoire dans leurs projets et dans leur développement avec une attention particulière est portée aux start-up innovantes. Notamment celles qui s'inscrivent dans les filières à enjeux du territoire telles que la chimie verte l'agroalimentaire et les éco-industries, comme NextAlim.

La Communauté urbaine a également participé à la recherche d'investisseurs pour la levée de fonds de NextAlim, à la recherche de locaux (actuels et le futur bâtiment), et a apporté son expertise  en matière de recrutement. . 
NextAlim a choisi Grand Poitiers comme territoire d'expérimentation, en bénéficiant des structures actives sur le territoire dans le domaine de l'innovation. notamment le Fablab des Usines Nouvelles pour développer leurs prototypes.