Recherche libre dans le site
Partager...

Visite du ministre Jean-Michel Blanquer pour les 20 ans de l’ESENESR

Dossier | Education | 11/12/2017
Lundi 11 décembre 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, accompagné d’Alain Claeys, Président de Grand Poitiers s’est rendu à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) au Futuroscope à l’occasion des 20 ans de cet établissement. -
Dossier | Education | 11/12/2017

Visite du ministre Jean-Michel Blanquer pour les 20 ans de l’ESENESR

Lundi 11 décembre 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, accompagné d’Alain Claeys, Président de Grand Poitiers s’est rendu à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) au Futuroscope à l’occasion des 20 ans de cet établissement.

Grand Poitiers, capitale de l’EdTech

Lors des 20 ans de l’ESENESR, la place de la Communauté urbaine Grand Poitiers dans le secteur de l’éducation se confirme.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale a déclaré « Au cours des semaines et mois qui viennent, nous allons travailler à faire devenir de Poitiers la capitale de l'éducation nationale ».

Alain Claeys réaffirme l’objectif de Grand Poitiers : « Poitiers est la capitale de l'éducation et du savoir. Avec le CNED, Canope, l’Université, l’Espace Mendès France,  le SPN et le Futuroscope, nous jouons collectif  pour accélérer et faire de Poitiers la capitale des edtech, c’est le sens de notre action avec le schéma directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ».

L’ESENESR forme plus de 9 000 personnes par an

L'ESENESR est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation. Elle concourt à des actions de réflexions et d'échanges sur le système français d'enseignement et de formation.
L'ESENESR intervient en particulier dans les 3 domaines suivants :

  • la formation statutaire ;
  • la formation d'adaptation à l'emploi ;
  • la formation continue.  

L'école accueille chaque année plus de 9000 stagiaires, pour des stages de durées variables. Disposant de 66 permanents (responsables de formation, personnels administratifs et techniques), l'école s'appuie sur un réseau d'environ 96 formateurs associés et plus de 1000 formateurs et intervenants provenant d'horizons divers.