Recherche libre dans le site
Partager...

La Nuit des idées « La fabrique de demain et la construction des imaginaires »

Dossier | Culture | 09/01/2018
La Nuit des idées, une soirée de 19h30 à 1h du matin, de débats, d’imagination, d'animations où chacun a apporté ses idées pour la réinvention du Palais des ducs d’Aquitaine et de son quartier.  - Iboocreation

Diaporama

  • Le Quartier du Palais présenté à la Nuit des idées au TAP ! Révéler Poitiers avec un projet urbain.Le Quartier du Palais présenté à la Nuit des idées au TAP ! Révéler Poitiers avec un projet urbain.
  • 1ère Table ronde "Comment imagine-t-on l'avenir au Moyen-Age ?" avec Claude Andrault-Schmitt, Cécile Voyer et Gaëlle Bourges1ère Table ronde "Comment imagine-t-on l'avenir au Moyen-Age ?" avec Claude Andrault-Schmitt, Cécile Voyer et Gaëlle Bourges
  • A la Nuit des idées les participants ont pu vivre une expérience de réalité virtuelle dans une église anglaise avec Novo 3d.A la Nuit des idées les participants ont pu vivre une expérience de réalité virtuelle dans une église anglaise avec Novo 3d.
  • 2ème débat sur le siècle des Lumières : prémices de la révolution industrielle. Fabrice Vivier : "le mouvement des lumières s'est développé fortement en France et en Grande Bretagne, ainsi qu'aux États-Unis"2ème débat sur le siècle des Lumières : prémices de la révolution industrielle. Fabrice Vivier : "le mouvement des lumières s'est développé fortement en France et en Grande Bretagne, ainsi qu'aux États-Unis"
  • De nombreuses animations et expositions étaient au rendez-vous pour cette soirée de découvertes et d'interactions.De nombreuses animations et expositions étaient au rendez-vous pour cette soirée de découvertes et d'interactions.
  • 3ème débat de la Nuit des idées avec Frédéric Chauvaud et Denis Mellier sur "Le choc du XXeme siecle" : "un siècle de ruptures marqué par des événements sans précédent"3ème débat de la Nuit des idées avec Frédéric Chauvaud et Denis Mellier sur "Le choc du XXeme siecle" : "un siècle de ruptures marqué par des événements sans précédent"
  • Incroyable spectacle des étudiants du SUAPS de Poitiers "Castors (puisque tout est fini) / Work in progress" pour la Nuit des idées.Incroyable spectacle des étudiants du SUAPS de Poitiers "Castors (puisque tout est fini) / Work in progress" pour la Nuit des idées.
  • 4ème table ronde de la Nuit des idees : "L'imaginaire, pouvoir créateur des arts et des sciences ?" avec Jean-Michel Besnier, Annick Bureaud, Laurent Karst, Christian Rizzo4ème table ronde de la Nuit des idees : "L'imaginaire, pouvoir créateur des arts et des sciences ?" avec Jean-Michel Besnier, Annick Bureaud, Laurent Karst, Christian Rizzo
  • Le collectif Everyware, c'est 3 jeunes artistes du monde du jeu vidéo soutenus par l'EESI. Ils nous parlent de la gamification à la Nuit des idées de PoitiersLe collectif Everyware, c'est 3 jeunes artistes du monde du jeu vidéo soutenus par l'EESI. Ils nous parlent de la gamification à la Nuit des idées de Poitiers
Dossier | Culture | 09/01/2018

La Nuit des idées « La fabrique de demain et la construction des imaginaires »

Le jeudi 25 janvier au TAP de Poitiers, la Ville de Poitiers et ses partenaires (ÉESI, Espace Mendès France, Université de Poitiers, Sciences Po, SPN, TAP) ont lancé la  Nuit des idées intitulée « La fabrique de demain et la construction des imaginaires (regards historiques et horizons contemporains) ». Une soirée de 19h30 à 1h du matin, de débats, d’imagination, d'animations où chacun a apporté ses idées pour la réinvention du Palais des ducs d’Aquitaine et de son quartier. Dans le cadre de l’opération lancée par l’Institut Français dont la thématique en 2018 est « l’imagination au pouvoir ».

Quelques temps forts

Une plongée dans l’Histoire et le temps, guidés par des universitaires, avec 4 conférences sur des périodes entrant en résonance avec l’histoire du Palais.

La seconde partie de soirée s’intéressera aux pouvoirs créateurs de l’imaginaire dans les arts et les sciences, avec notamment une conférence jouable proposée par le Collectif Everyware, jeunes artistes formés à l’EESI, et la présence du chorégraphe Christian Rizzo.

Des intermèdes viendront enrichir cette nuit : un Idéathon ou mur à idées, une installation interactive Rencontres imaginaires ou encore un focus numérique autour du patrimoine et de la culture.

Qu'est-ce que la Nuit des idées ?

En 2016, l’Institut Français a lancé la première édition d’un événement intitulé La Nuit des Idées. Le concept : inviter tout un chacun à échanger autour d’une thématique, pendant une même nuit, et ce dans le monde entier. En 2016, près de 180.000 personnes ont participé aux événements organisés dans ce cadre, dans près de 80 villes dans le monde, ainsi que plus de 7 millions d’internautes autour du hashtag #lanuitdesidées. L’institut Français renouvelle l’opération le 25 janvier 2018, avec la volonté d’essaimer en région, autour de la thématique « l’imagination au pouvoir ».