Recherche libre dans le site
Partager...

Les « nouvelles » crèches Courte-Echelle et Pigeon vole

Dossier | Petite enfance | 17/01/2018
Les « nouvelles » crèches Courte-Echelle et Pigeon vole -
Dossier | Petite enfance | 17/01/2018

Les « nouvelles » crèches Courte-Echelle et Pigeon vole

Plus agréables et plus fonctionnelles, avec la création d'espaces supplémentaires, les crèches Courte-Echelle et Pigeon vole, à Beaulieu, ont été entièrement rénovées. Elles sont à nouveau ouvertes depuis le 2 janvier 2018.

Les crèches changent de visage

«Quel changement ! », se réjouit Sylvia Delage, responsable de la crèche Courte-Echelle. Confort thermique, création de salles de repas et de dortoirs supplémentaires, couleurs pimpantes sur les murs… Les crèches Courte-Echelle et Pigeon Vole ont radicalement changé de visage après d’importants travaux de réhabilitation menés par la Ville de Poitiers. Au programme : la réfection de l'enveloppe extérieure du bâtiment de 1 500 m², le remplacement complet des couvertures, la création de faux-plafonds avec isolation thermique, l'intégration de l’ancien patio devenu aujourd’hui hall et salle de motricité commune aux deux crèches, le remplacement des menuiseries par des huisseries en aluminium pour éviter les ponts thermiques, le ravalement des façades et l'isolation thermique extérieure sur la façade nord.

Espaces redistribués

Une 2ème phase de travaux a concerné la rénovation intérieure. La chaufferie a été réduite et déplacée, les réseaux de distribution refaits. Un système de chauffage par panneaux rayonnants a été installé, ainsi qu’une ventilation double-flux. À terme, l’établissement sera d’ailleurs raccordé au réseau de chauffage urbain. Des vestiaires pour le personnel ont été créés. Résultat : des espaces décloisonnés, redistribués et plus fonctionnels, la création de salles supplémentaires, une circulation fluide et davantage de confort pour tous. « Un travail a été mené pour favoriser l’ergonomie et prévenir les Troubles musculosquelettiques », souligne Michèle Mignerot, responsable du pôle collectif au CCAS.

Confort et fonctionnalité pour les enfants et l’équipe éducative

« Les 2 crèches sont aujourd’hui beaucoup plus agréables à vivre et plus fonctionnelles. Cette nouvelle organisation va nous permettre de retravailler le projet pédagogique et la prise en charge de l’enfant, au plus près de ses besoins », estime Sylvia Delage. La création de dortoirs et de salles de repas supplémentaires permet un accompagnement complètement adapté aux rythmes de l’enfant, en fonction des tranches d’âges. Reste désormais aux petits locataires à reprendre leurs marques !

Pour en savoir

Sur la Petite enfance à Poitiers