Recherche libre dans le site
Partager...

Après l'école, cap sur le voyage avec le projet du Parcours d’Education Artistique et Culturel

Dossier | Education | 01/02/2018
Les tout-petits de l’accueil périscolaire de l’école Evariste Gallois viennent de vivre un voyage dans l’obscurité semée d’étoiles au planétarium de l’Espace Mendès-France -
Dossier | Education | 01/02/2018

Après l'école, cap sur le voyage avec le projet du Parcours d’Education Artistique et Culturel

Le voyage est cette année le fil rouge du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) transversal de 11 accueils périscolaires de la Ville de Poitiers. Un thème pour explorer des champs culturels variés que chaque équipe pédagogique des accueils périscolaires décline librement à sa manière. La valise, les moyens de transports fantastiques de Jules Verne et de Léonard de Vinci, le voyage dans l’espace et le tour du monde en train sont quelques formes originales ainsi plébiscitées pour mettre le cap sur le voyage.

Voyage dans les étoiles au planétarium

Les tout-petits de l’accueil périscolaire de l’école Evariste Gallois viennent dans ce cadre de vivre un voyage dans l’obscurité semée d’étoiles. Au planétarium de l’Espace Mendès-France, Éric, animateur scientifique astronome, les a accueillis pour une séance à hauteur d’enfant. A la question « Qu’est-ce qu’il y a dans le ciel ? » les réponses des enfants fusent : « Des nuages », « Des robots qui volent », « Des petits bouts de terre qui se sont décrochés ». Après la projection d’un petit dessin animé ludique mettant en scène le soleil et la lune, les enfants découvrent avec étonnement la voûte céleste avec l’étoile polaire, les constellations.

De nouveaux univers artistiques

En complément des activités proposées par les agents des Temps d’Accueils Périscolaires et les intervenants de la collectivité, 2 artistes de La Compagnie des Encres à Pattes prennent part au projet qui débouchera, en juin, sur une exposition au Musée Sainte-Croix. D’ici là, les enfants auront expérimenté de nouveaux univers plastiques et artistiques, explorer des champs culturels variés à travers le prisme large du voyage

Une culture de projet plurielle

Mis en place par la Ville de Poitiers, le PEAC Bon voyage s’appuie sur les ressources des entités culturelles de la collectivité. Musée, service patrimoine, médiathèques et école des Beaux-Arts sont associées et interviennent au sein des accueils périscolaires. Par exemple pour enrichir les pratiques plastiques des enfants, les amener à décrypter une œuvre d’art ou un carnet de voyage extrait à leur intention des collections. Bref, pour leur ouvrir de nouveaux horizons.

"Sous mon toit", le projet PEAC 2016

Pour en savoir plus

Sur les Parcours d’Education Artistique et Culturel de la Ville de Poitiers