Recherche libre dans le site
Partager...

Une politique de solidarité et de cohésion sociale tournée vers les citoyens

Dossier | Action sociale | 21/02/2018
 - Alain Montaufier
Dossier | Action sociale | 21/02/2018

Une politique de solidarité et de cohésion sociale tournée vers les citoyens

La solidarité a toujours été une des valeurs de Poitiers. A travers son soutien aux associations, aux maisons de quartier ou encore au CCAS, des projets émergent pour davantage de cohésion sociale.

 

Associations sportives

L’activité physique est importante pour la santé et pour lutter contre la sédentarité. Mais le sport est aussi et surtout un formidable vecteur de lien social. C’est pourquoi la Ville de Poitiers soutient les associations sportives. Le sport comme « école de la vie », des valeurs communes partagées et le bien vivre ensemble sur notre territoire : tels sont les objectifs que le Sport dans son ensemble doit favoriser à travers les aides et les actions que la Ville.
Le 1er février 2018, Poitiers a reçu le label Ville active et sportive. Ce label a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Maisons de quartier

La cohésion sociale et intergénérationnelle est portée par les maisons de quartiers qui maillent le territoire de notre commune. Pour une action plus efficace, la Ville de Poitiers a mis en place des conventions pluriannuelles d’objectifs tripartites (2017-2020) entre la Ville, la CAF de la Vienne et chacune des associations animant les maisons de quartiers. Dans ces conventions sont réaffirmées le respect des valeurs et des principes de la république au premier rang desquelles la laïcité. Les associations sont reconnues comme des éléments indispensable pour l’animation de la vie sociale. Elles participent au lien social et permettent d’agir particulièrement dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. 

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS joue un rôle prépondérant dans les réponses apportées à des publics fragilisés et confrontés aux difficultés du quotidien. La subvention qui lui est versée augmentera de 2 %. Le CCAS entend maintenir la qualité du service rendu à la population. Il apporte des réponses à tous les âges de la vie, de la petite enfance aux personnes âgées en passant par les publics les plus fragiles.