Recherche libre dans le site
Partager...

Projet du Quartier du Palais

Dossier | Vie de la Cité | 02/03/2018
Projet du Quartier du Palais (visuels d'intention) - toa / architectes associés
Dossier | Vie de la Cité | 02/03/2018

Projet du Quartier du Palais

Avec le Comité de pilotage qui s’est tenu le 2 mars 2018, co-présidé par Alain Claeys, Maire de Poitiers et Henri Loyrette, ancien président du Musée du Louvre , se clôt la première phase de l’étude de programmation du Projet du Quartier du Palais. Cette étude, réalisée par le collectif Filigrane s’est consacrée aux 3 composantes du projet : révéler et réinventer le Palais des ducs d’Aquitaine, imaginer un nouveau projet urbain pour l’ensemble du quartier, du Palais à l’église Sainte-Radegonde et imaginer des événements qui créent ces parcours par une rencontre entre la création contemporaine et le patrimoine, avec une première édition en 2019.

Alain Claeys, Maire de Poitiers a expliqué que : "C'est un projet du Conseil municipal pour les Poitevins, qui met en lien le patrimoine de la ville et sa dimension contemporaine. C'est un élément d'attractivité de Poitiers, de la Communauté urbaine, qui inscrit pleinement notre territoire dans la Nouvelle-Aquitaine."

Pour sa part Henri Loyrette, ancien président du Musée du Louvre a expliqué au cours de ce Comité de pilotage que : "Le mot qui s'est imposé à nous est "révéler". L'objectif du projet Quartier du Palais est en effet la révélation de cet édifice emblématique de la richesse patrimoniale, aux yeux des Poitevins et aussi aux touristes.

Les 3 composantes du projet

Révéler et réinventer le Palais des ducs d’Aquitaine

  • révéler un édifice majeur et méconnu : le Palais
  • révéler le patrimoine de Poitiers
  • réinventer son quotidien avec des usages contemporains

Imaginer un nouveau projet urbain pour l’ensemble du quartier, du Palais à l’église Sainte-Radegonde

  • en développant l’attractivité (commerciale, touristique, etc.)

  • avec des parcours permettant la découverte

  • en facilitant les usages pour tous les publics (habitants, touristes)

Imaginer des événements qui créent ces parcours par une rencontre entre la création contemporaine et le patrimoine, avec une première édition en 2019.

 

L’étude va se poursuivre avec l’approfondissement de certains éléments des 3 composantes du projet. 2 éléments essentiels vont pouvoir démarrer : la révélation du Palais des ducs d’Aquitaine et la préparation de l’évènement 2019.

Révélation du Palais des ducs d’Aquitaine

Depuis plusieurs mois, la Ville travaille avec les différents services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les échanges ont permis d’esquisser les contournements et les traversées qu’il sera possible d’envisager demain, et ce avec plusieurs objectifs : mieux comprendre cet édifice majeur, son histoire, son architecture et sa place dans la ville et en faire demain un lieu de vie, telle une porte d’entrée qui accueille et ouvre sur la ville.

toa / architectes associés

Engagés par la Ville de Poitiers depuis fin 2015, les échanges avec l’Etat et le Département de la Vienne, actuels propriétaires du Palais des ducs d’Aquitaine, devront aboutir d’ici la fin de l’année 2018 avec des actes officiels, pour que la Ville de Poitiers soit en pleine possession du bien lors de l’événement artistique et culturel prévu en 2019.

  • Une nouvelle entrée de ville (visuels d'intention)

toa / architectes associés

toa / architectes associés

  • De nouveaux espaces publics (visuels d'intention)

toa / architectes associés

toa / architectes associés

  • De nouvelles traversées (visuels d'intention)

toa / architectes associés

toa / architectes associés

Préparation de l’évènement 2019 : Traversées |L’art donne rendez-vous à Poitiers  

Emma LAVIGNE et Emmanuelle DE MONTGAZON sont les premières directrices artistiques de l’événement artistique associé au Projet du Quartier du Palais, qui débutera en 2019 : Traversées |L’art donne rendez-vous à Poitiers.
Elles inviteront des artistes contemporains à poser leur regard, familier ou venu d’ailleurs, sur Poitiers et son patrimoine hors du commun. Ces créations, qu’elles relèvent des arts vivants ou des arts visuels, ponctueront un parcours dans la ville et inviteront à la découverte, voire à la redécouverte de certains de ses lieux les plus emblématiques.

Séduites par ce projet unique, tout à la fois complexe et subtil, ces 2 personnalités majeures du monde de l’Art et de la Culture ont décidé de s’engager pleinement dans cette aventure aux côtés de la Ville de Poitiers, pour écrire cette nouvelle page de son histoire qui s’annonce créative et ambitieuse ! 

Historienne de l’art, commissaire d’expositions et Directrice du Centre Pompidou Metz depuis 2015, Emma LAVIGNE a assuré le commissariat de la Biennale de Lyon en 2017, intitulée Les Mondes Flottants, un succès puisque la fréquentation a augmenté de 27 % par rapport à la précédente édition. 

Emmanuelle DE MONTGAZON, docteur en histoire de l’art contemporain et commissaire d’expositions indépendante, est native de Poitiers où elle a poursuivi des études supérieures d’histoire de l’art médiéval.