Recherche libre dans le site
Partager...

La grande semaine de la Petite enfance du 12 au 18 mars 2018

Dossier | Petite enfance | 12/03/2018
La grande semaine Petite enfance du 12 au 18 mars 2018 - Maud Piderit
Dossier | Petite enfance | 12/03/2018

La grande semaine de la Petite enfance du 12 au 18 mars 2018

« Tout bouge », c’est le thème de la Grande semaine de la petite enfance, organisée par la CAF en partenariat avec le CCAS de Poitiers. Conférences, stands d’information et activités permettront aux parents et professionnels d’échanger autour de leurs tout-petits.

2 temps forts au programme

Du 12 au 18 mars, les tout-petits seront au centre des esprits. La Caisse d’allocations familiales (CAF) est aux manettes : « L’idée est de valoriser les métiers liés à la petite enfance, les offres de services mais aussi d’accompagner les parents dans les premiers apprentissages de leurs jeunes enfants », explique Tania Conci, directrice de la CAF. 2 temps forts rythmeront la semaine.

  • Le mercredi 14 mars, un salon se tiendra place Leclerc, sous un chapiteau, de 10h à 18h. Au programme : mini-conférences, stands pour informer sur les aides de la CAF et de la CPAM, l’environnement et l’enfant, le danger des écrans, la santé bucco-dentaire, le sommeil, espace famille sur les différents modes de garde et espace ludique pour garder les tout-petits pendant que « papa et maman » assistent à une conférence. À noter également : le nouveau spectacle de Toma Sidibé, Yèlè, ma petite lumière, à 17h15 pour toute la famille.

  • Le vendredi 16 mars, la psychologuepsychanalyste petite-enfance, auteure de nombreux ouvrages, Sylviane Giampino, également présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, donnera une conférence grand public* à 20h30, au Centre d’animation de Beaulieu, sur le thème " Fille, garçon, quel genre d'éducation ?".

* l’après-midi, une première conférence est destinée aux professionnels de la petite-enfance

Dans les crèches aussi

Pour la 2ème année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Poitiers est partenaire de l’opération. Toute la semaine, crèches collectives et familiales, relais d’assistantes maternelles, lieux d’accueil enfants-parents proposeront des ateliers et jeux autour du thème « Tout bouge ».

« La période 0-3 ans est le moment où tellement de choses évoluent chez le tout-petit enfant », rappelle Michèle Mignerot, responsable des accueils collectifs. « Les activités seront l’occasion d’échanger avec les parents, encore plus qu’habituellement, sur la motricité, le développement psychologique, les jeux à réaliser facilement à la maison… ».

Pour en savoir plus

Sur la Petite enfance à Poitiers

Sur le CCAS de Poitiers