Recherche libre dans le site
Partager...

Grand Poitiers : un budget pour l'attractivité économique et l'emploi

Dossier | Vie de l'Agglomération | 09/04/2018
Priorité à l’économie et offensive pour l’emploi - Alain Montaufier
Dossier | Vie de l'Agglomération | 09/04/2018

Grand Poitiers : un budget pour l'attractivité économique et l'emploi

Grand Poitiers vote son 1er budget en tant que Communauté urbaine. A noter : pas d’augmentation de la fiscalité et des investissements massifs, notamment en faveur de l’économie et l’emploi.

Pas d’augmentation de la fiscalité en 2018

En 2018, Grand Poitiers n’augmente pas le taux de la taxe d’habitation, qui est harmonisée pour les 40 communes de Grand Poitiers, avec un taux de 10,55%. Grand Poitiers maintient son abattement général sur la taxe d’habitation de TOUS les habitants.
Grand Poitiers choisit également de ne pas augmenter la fiscalité des entreprises afin de maintenir son dynamisme économique.

Priorité à l’économie et offensive pour l’emploi

Le budget 2018  est marqué par la volonté de renforcer davantage l’attractivité du territoire, notamment en matière de développement économique. Grand Poitiers consacre 34,4 millions de son budget (fonctionnement et investissement) à l’attractivité économique, synonyme de création d’emplois et de richesse.

75,6 millions d’euros sont investis dans l’économie locale

Le budget 2018 est marqué par des investissements soutenus. 39,4 millions d’euros sont investis pour les habitants et l’économie locale. Que ce soit pour l’entretien de la voirie, la politique sportive ou encore la transition énergétique, tous les projets répondent aux objectifs de Grand Poitiers,  alliant attractivité et proximité.

Budget principal

Le budget principal s’élève à 247 M€. Il représente 60% du budget total de Grand Poitiers.

Répartition par politiques publiques (Dépenses de fonctionnement et d’investissement)