Recherche libre dans le site
Partager...

Restauration scolaire : 50% d'alimentation durable en 2019

Dossier | Education | 07/06/2018
Restauration scolaire : 50% d'alimentation durable en 2019 - Iboocreation
Dossier | Education | 07/06/2018

Restauration scolaire : 50% d'alimentation durable en 2019

La Ville de Poitiers atteindra 50% d’alimentation durable* dans les assiettes des enfants et des seniors de Poitiers dès 2019. Elle renforce, dès la rentrée 2018, la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire avec le recrutement de 2 services civiques en charge d’ateliers  éducatifs dans les écoles.  Labellisée ville active du Programme National Nutrition Santé, Poitiers adopte une démarche qui permet à l’enfant de bénéficier des apports nutritionnels d’un repas et de lutter contre l’obésité.

 

*Entendons par alimentation durable les denrées alimentaires offrant des garanties objectives :

  • les produits certifiés biologiques

  • les produits issus d’exploitations de proximité

  • les produits labellisés ou certifiés

Une attention particulière à la provenance des produits

La Ville de Poitiers porte une attention particulière à la provenance des produits : viandes françaises, produits locaux, fabrication artisanale, denrées issues de l’agriculture biologique.
Aujourd’hui, elle se fournit déjà auprès de producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires  pour des produits divers et variés, qu’ils soient bio ou certifiés par exemple : huile de colza et de tournesol de Chauvigny, produits laitiers de Vicq sur Gartempe, agneau labellisé Poitou-Charentes, pâtes de la Fabric d’Alice à Sénillé…

Poitiers atteindra 3 avant l'objectif fixé par le projet de loi qui prévoit un seuil de 50% d’alimentation biologique ou sous signe de qualité pour 2022 et la mise en place d’un diagnostic sur le gaspillage alimentaire.

Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2009, La lutte contre le gaspillage alimentaire est une préoccupation quotidienne de la Ville de Poitiers tout au long de la chaine de production des repas de la ville. 2 services civiques vont être recrutés en septembre 2018 pour organiser des ateliers  éducatifs avec les enfants dans les écoles de la ville pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

  • Prise en compte dans l’élaboration des menus (adéquation entre les plats et les garnitures, fruits souvent proposés coupés  afin que les enfants puissent en apprécier toutes leurs saveurs et des portions adaptées aux différents âges).

  • Des repas évalués pour les améliorer, ce qui permet à la Ville de Poitiers de concevoir des menus équilibrés et appréciés des enfants. Des modifications ainsi été apportés  aux recettes pour plaire davantage aux enfants.

  • Le gachimètre, tour en plexiglas, permet de cumuler pendant toute une semaine le pain non consommé pendant le repas afin de sensibiliser les enfants à la quantité de pain gaspillée.

Bien manger et réduire la consommation de viande

Chaque semaine, la Ville de Poitiers propose des menus alternatifs : sans viande ou sans protéine animale (en alternance 1 semaine sur 2). Ces menus privilégient les protéines végétales afin de sensibiliser les enfants à manger des plats sans viande, d’égale valeur nutritionnelle.

Des menus équilibrés

Labellisée ville active du Programme National Nutrition Santé, Poitiers adopte une démarche qui permet à l’enfant de bénéficier des apports nutritionnels d’un repas et de lutter contre l’obésité.
Afin de respecter ces recommandations, un plan alimentaire est élaboré par la diététicienne de la Ville de Poitiers. Les menus sont élaborés en prenant en compte différents  critères : l’intérêt nutritionnel des produits, leur origine et labellisation, leur saisonnalité.

En chiffre

  • 5 000 repas par jour dans les restaurants scolaires de la ville

  • 31 restaurants scolaires

  • 2 cuisines centrales

  • 80 % des enfants scolarisés prennent leur repas à l’école.

  • 1 300 goûters scolaires sont préparés et livrés quotidiennement