Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers, 2ème grande ville de France où il fait bon étudier

Dossier | Etudiant | 05/09/2018
Poitiers, 2ème grande ville de France où il fait bon étudier - Cyril Chigot
Dossier | Etudiant | 05/09/2018

Poitiers, 2ème grande ville de France où il fait bon étudier

La Ville de Poitiers est fière de figurer à la 2ème place du classement du magazine L’Etudiant (septembre 2018) des grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) « où il fait bon étudier ». Au classement général, qui comprend les métropoles de plus de 40 000 étudiants, Poitiers se maintient à la 12e place.

Ce palmarès est établi chaque année sur les critères suivants : formation, cadre de vie, transports et logement. Il est à noter que dans la catégorie « Taux de réussite en licence », Poitiers arrive à la 2ème place.

Forte de ses 47 laboratoires et structures de recherches labellisés, d’instituts de renom (IUT ou IAE), d’une école d’ingénieur (ENSIP) et de 7 facultés, l’Université de Poitiers délivre 200 diplômes nationaux et propose des formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. Une diversité et une richesse qui la distingue régulièrement dans les classements nationaux et internationaux. Plusieurs grandes écoles sont aussi installées à Poitiers : Science Po Paris filière Amérique du Sud, l’ISAE-ENSMA, l’ENSIP ou encore l’EESI, école d’art unique dans le domaine de l’image.

« Au-delà de l’excellence de la formation universitaire, je me réjouis que ce classement tienne compte de la qualité de vie à Poitiers, particulièrement pour les étudiants, que nous sommes ravis d’accueillir chaque année. Ici, l’offre culturelle et sportive est d’une grande richesse. Je salue également les efforts de Vitalis qui a créé une nouvelle ligne de nuit les fins de semaine sur l’axe CHU / Université / Centre-ville. Pouvoir se déplacer dans la ville pour les étudiants, que ce soit en bus ou à vélo, au moment où ils le souhaitent, est une priorité pour que leur année universitaire soit agréable. » Alain Claeys, Président de Grand Poitiers.

La Ville de Poitiers attache une grande importance au bien-être et à l’accueil de ses étudiants, notamment étrangers, qui sont plus de 4000 à s’être inscrits pour 2018-2019. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, elle propose un programme d’animations et de rencontres (Le Mois d’accueil) tout au long du mois de septembre, qui permet aux étudiants de se sentir chez eux dans la ville et de s’y sentir bien rapidement. Enfin, l’offre culturelle et sportive, foisonnante à Poitiers, est facilitée par la Carte Culture qui permet aux jeunes de 16 à 26 ans de participer à des spectacles, rencontres ou manifestations à des prix réduits.