Recherche libre dans le site
Partager...

C2E 2018 : La Francophonie et le numérique éducatif en question, du 10 au 12 octobre

Dossier | Numérique | 24/09/2018
C2E 2018 : La Francophonie et le numérique éducatif en question, du 10 au 12 octobre -
Dossier | Numérique | 24/09/2018

C2E 2018 : La Francophonie et le numérique éducatif en question, du 10 au 12 octobre

Evénement scientifique, ouvert à tous, entièrement dédié au numérique et à l’éducation, le Campus e-éducation (C2E), qui se déroulera du 10 au 12 octobre 2018 dans divers lieux de Poitiers souhaite, cette année, interroger sur la spécificité et la place de la francophonie dans le numérique éducatif. Le C2E, soutenu par Grand Poitiers est organisée par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ) dans le cadre du Réseau Régional de Recherche Numérique pour l’Education (3RNE) réunissant les principaux acteurs publics et privés de la filière e-Éducation de Nouvelle-Aquitaine.

Numérique et éducation

Terre de spécialistes de l’éducation et du développement numérique, reconnue par le label French Tech EdTech, Grand Poitiers sera de nouveau cette année du 10 au 12 octobre, le cadre du prochain C2E, manifestation a porté nationale qui traite, depuis 1999, des questions du numérique et de l’éducation.

Après l’Edutainment en 2017, qui a réuni des chercheurs, des étudiants, des enseignants, des citoyens…, l’édition 2018 aura pour thème : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone ».

Spécificités du marché francophone

Le choix de ce thème s’inscrit dans la continuité de l’ouverture du C2E aux territoires francophones via le partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il répond aussi à une problématique forte : Le numérique éducatif est un domaine qui est aujourd’hui fortement dominé par les Etats Unis et la Corée du Sud, lesquels imposent leur vision et des choix dans la façon d’apprendre qui ne sont pas forcément propres aux pays francophones. La question que souhaite explorer cet événement porte sur l’évaluation des spécificités et des valeurs inhérentes à la francophonie et sur la manière dont les territoires francophones peuvent se positionner.

Conférences, tables rondes, temps forts culturels

Pour y répondre, cet évènement, soutenu par de nombreux partenaires, comme Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, ou encore le Réseau Canopé, va prendre diverses formes :

  • Des conférences et tables rondes à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) sur le Campus Universitaire durant lesquelles seront abordés différents des thèmes notamment celui de l’existence d’un marché francophone des Ed-Techs
  • Des démonstrations, le jeudi, d’applications par des start-up françaises, dont Pixies de Poitiers, dans le cadre d’un workshop installé dans le hall de l’ESPE
  • Des temps forts culturels à l’Espace Mendès France le mercredi 11 à partir de 18h30. Au programme :
    • 18h30 – 20h : Rencontre créativité et territoire : « Comment faire un territoire créatif avec les citoyens à l’ère du numérique ? »
    • 21h : Spectacle au planétarium : Julien Desprez Acapulco ‘Redux’ en coproduction avec Jazz à Poitiers.

Créathon, vote du coup de cœur du public

La session de clôture du colloque, le vendredi 12 octobre, sera l’occasion pour les lauréats du Créathon d’affronter leur projet, après avoir participé à plusieurs jours d’accélération autour de la création, afin de désigner le coup de cœur du public.
Pour rappel, le Créathon organisé en mai dernier, en amorce du C2E, est un challenge ayant réuni 400 équipes de 35 pays francophones dans le but était d’imaginer pendant 24 heures un outil numérique innovant au service de la pédagogie. Six équipes ont été désignées lauréates, deux de France, une du Benin, une du Cameroun, une de Belgique et une du Vanuatu.

Lors de cette journée de clôture, sera également annoncée la création d’un Groupement d’intérêt Scientifique au niveau de la Nouvelle-Aquitaine autour de l’Edutainment.  

Grand Poitiers labellisée French Tech #EdTech

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (Cned, Canopé, Université, startups…), Grand Poitiers a rejoint en 2016 l’un des réseaux thématiques de la French Tech, une labellisation portée par le SPN. Son credo : l’Edutainment, ou comment apprendre en jouant. La création de la Technopole, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)… autant d’atouts qui créent une image de marque, qui a pour but de favoriser l’installation et le développement de startups dans ce domaine sur le territoire.

Pour en savoir plus

www.c2e-poitiers.com