Recherche libre dans le site
Partager...

La Ville de Poitiers engage le 2ème volet de Cœur d'agglo

Dossier | Urbanisme | 01/10/2018
La Ville de Poitiers engage le 2ème volet de Cœur d'agglo   - MC Lieu
Dossier | Urbanisme | 01/10/2018

La Ville de Poitiers engage le 2ème volet de Cœur d'agglo

Lundi 1er octobre 2018, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne, et les nombreux partenaires du projet, ont signé la convention du projet Cœur d’agglo #2 dans le cadre du programme Action cœur de ville. La Ville et Grand Poitiers, retenues par ce programme, lancent la 2e phase de Coeur d’agglo. Projet du Quartier du Palais, réaménagement du quartier Gare, liaison entre centre-ville et Couronneries… sont quelques-uns des projets qui boosteront le développement du centre-ville.

5 axes pour Coeur d’agglo #2

Ce 2ème volet de Cœur d’agglo est le prolongement des aménagements réalisés place Leclerc et aux abords. La Ville et Grand Poitiers ont choisi d’intégrer 5 grands projets, certains déjà lancés, d’autres au stade des études :

  • Renouvellement du quartier de la Gare

Si le choix d’une gare en centre-ville s’avère gagnant, le quartier doit être requalifié pour répondre à des enjeux urbanistiques, économiques et environnementaux. L'étude urbaine, qui aboutira à un projet d'ensemble, intégrera l'opportunité d'installer des équipements publics de proximité et répondra à ces questions : Comment connecter le quartier au reste du territoire ? Quelle place pour la Boivre ?

  • Projet du Quartier du Palais

Il s’agit à la fois de révéler le Palais des ducs d’Aquitaine et de lui inventer de nouveaux usages ; de créer de nouveaux parcours dans la ville autour du Palais et vers le pôle cathédrale ; et de créer un évènement artistique et culturel intitulé « Traversées » pour mettre en mouvement le projet, dont la première édition aura lieu fin 2019.

  • Liaison entre le Coeur d’agglo et les Couronneries.

Il s'agit d'un point essentiel du programme de renouvellement urbain des Couronneries en matière de mobilités et d’attractivité du quartier, du centre-ville et de Grand Poitiers. Sur ce sujet, la Ville expérimente les conférence d'usage. Un premier rendez-vous du panel d'habitants a lieu début octobre.

  • Davantage de lieux pour l'emploi tertiaire en centre-ville

Permettre la constuction et l'aménagement de plus de bureaux renforcera la vitalité de l’agglomération.

  • Amélioration de l’habitat

Deux opérations sont concernées : une étude sur la rénovation du site de Rivaud et la poursuite de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Poitiers retenue dans programme national « Action coeur de ville »

En mars 2018, Poitiers a reçu la bonne nouvelle : elle fait partie des 222 territoires retenus dans le programme national « Action coeur de ville ». Le 1er octobre 2018, Grand Poitiers, la Ville, l’État et de nombreux partenaires s’engagent par la signature d’une convention. « Action Coeur de ville » doit permettre de créer les conditions optimales pour le renouveau des centres-villes, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en oeuvre de projets.