Recherche libre dans le site
Partager...

Plan école : le groupe scolaire Pablo Neruda inauguré à Poitiers

Dossier | Education | 19/10/2018
Vendredi 19 octobre 2018, le groupe scolaire Pablo Neruda a été inauguré à Poitiers.  - Poitiers
Dossier | Education | 19/10/2018

Plan école : le groupe scolaire Pablo Neruda inauguré à Poitiers

Vendredi 19 octobre 2018, le groupe scolaire Pablo Neruda a été inauguré à Poitiers. Une rénovation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Ecoles de la Ville de Poitiers (investissement de 40 millions d’euros sur 6 ans) et de son projet éducatif global (PEG), qui vise notamment à offrir une égalité des chances et facilite l’accès à l’ensemble des enfants à l’offre éducative et républicaine.

La ville de Poitiers continue de rénover ses écoles pour les besoins des écoliers et du personnel

Ce projet de réhabilitation et de rénovation a été pensé et conçu pour répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs au quotidien :  

  • Proposer un environnement fonctionnel, clair, convivial et chaleureux pour les enfants et adultes (enseignants, agents de la Ville, parents).

  • Disposer d'espaces extérieurs aménagés, correspondant aux âges et activités des enfants et permettant une surveillance aisée.

  • Augmenter la capacité d'accueil de l'établissement en tenant compte des variations d'effectifs au sein de la ville de Poitiers.

  • Permettre au groupe scolaire de s'ouvrir et s'articuler avec les équipements de quartier neufs situés à proximité, notamment le Multipôle Enfance et la Maison des Services Publics de Saint-Eloi.

Chaque salle de classe dispose d’un ordinateur pour l’enseignant,  de 2 ordinateurs pour les élèves et un tableau numérique interactif.

7 millions d’euros investis

Débutés en novembre 2015, ce sont 4 000m² de surfaces réhabilités dont 2 000m² supplémentaires construits pour un budget total de 7 millions d'euros : construction de l'école élémentaire, extension et réhabilitation de la maternelle, réhabilitations des bâtiments existants. Ce sont 19 entreprises locales qui ont participé à la réalisation des travaux.

Un projet conduit selon une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et qui répond à la règlementation thermique 2012. Un soin particulier a été apporté au confort visuel des usagers, tout comme la qualité sanitaire de l’air et de l’eau, très économe en énergie.

Le Plan Ecoles : un investissement d’avenir pour les écoliers

L’éducation est une priorité pour la Ville de Poitiers. Dans le cadre de son « programme dans les écoles », la municipalité s’est engagée à investir 40 millions d’euros sur 6 ans. Débuté en 2014 jusqu’en 2020, le Plan Ecoles se poursuit et contribue à la réussite des écoliers dans leur vie scolaire (amélioration du confort, de l’accessibilité, de l’efficacité énergétique).

En 2018, les différents chantiers de rénovation et de réhabilitation se poursuivent dans tous les quartiers de la ville :

  • Groupe scolaire Alphonse Daudet : réhabilitation pour un montant global de 7 millions d’euros, avec entre autre la création d’espaces multifonctionnels, d’un meilleur accès de l’extérieur et d’une mise à niveau des besoins de fonctionnement pédagogique.

  • Groupe scolaire Charles Perrault : réhabilitation intérieure du bâtiment principal et réhabilitation des espaces extérieurs. Livraison prévue pour la fin de l’année 2019 pour un  coût total prévisionnel de l’opération de 4,6 millions d’euros.

« Las Piedras del Cielo » : une œuvre d’art pour le groupe scolaire Pablo Neruda

Depuis le 9 Juin 2017, l’œuvre de l’artiste plasticien Gilles Brusset est installée sur le parvis de l’école. Elle consiste en une installation sculpturale de 15 à 25 blocs monolithes de pierre calcaire empilés sur un carré de paillage du groupe scolaire. Elle propose une lecture en anamorphose du prénom du poète : PABLO.