Recherche libre dans le site
Partager...

Semaine nationale de la petite enfance à Poitiers du 19 au 23 mars 2019

Dossier | Petite enfance | 12/03/2019
Semaine nationale de la petite enfance à Poitiers du 19 au 23 mars 2019 -
Dossier | Petite enfance | 12/03/2019

Semaine nationale de la petite enfance à Poitiers du 19 au 23 mars 2019

Du 19 au 23 mars, pour la 2ème année, la Grande semaine de la petite enfance, organisée par la CAF en partenariat avec le CCAS de Poitiers, Grand Poitiers et le Conseil Départemental, s’installe à Poitiers. L’occasion pour parents, professionnels de la petite enfance et institutions de se rencontrer et d’échanger sur leurs préoccupations communes : l’enfance et l’éducation. Au programme : des conférences, des expositions et un chapiteau, avec informations et ateliers, installé place Leclerc.

Questionner la différence

« Pareil, pas pareil », thème de cette deuxième édition, est aussi le sujet de la soirée-débat du jeudi 21 mars, autour de l’éducation et de l’interculturalité. Louise Atani, éducatrice et formatrice interculturelle, abordera la diversité des pratiques et des soins des bébés à travers le monde. « La différence, c’est aussi un thème qui nous renvoie à notre responsabilité d’accueil des enfants de familles de différentes cultures ou, dans un autre registre, en situation de handicap », pointe Tania Conci.

Un chapiteau de 600 m² place Leclerc

Point d’orgue de cette semaine de la petite enfance : le vendredi 22 et le samedi 23 mars sur la place Leclerc. Sous un chapiteau de 600 m², 3 pôles réuniront les institutions (CAF, CPAM, ARS), les modes d’accueil (relais d’assistantes maternelles, crèches, aides à domicile) et les structures d’aide à la parentalité (lieu d’accueil enfants-parents, médiation familiale).
Les parents trouveront toutes les informations utiles pendant que leurs enfants profiteront des espaces dédiés aux jeux pour les 0-3 ans et les 3-6 ans.
Des ateliers massages et portage sont aussi programmés. La compagnie Les ailes de Mademoiselle refermera cette 2e édition (le 23 mars à 17h) avec un spectacle autour des contes La grenouille à grande bouche et La chasse à l’ours. « Un spectacle captivant pour les plus jeunes mais dont les parents apprécieront aussi les nombreux clins d’oeil », promettent Chloé Horn et le musicien Sylvain Lanore.

Le programme complet

Dans les crèches et les ram aussi

Dans les 13 crèches (collectives et familiales) et les deux Relais d’assistantes maternelles, des ateliers autour du thème « Pareil, pas pareil » seront ouverts aux parents. « C’est l’occasion de mettre en lumière les professionnels et leur travail au quotidien pour que les enfants s’éveillent, découvrent et se développent tout en s’amusant. Un travail qui n’est par forcément connu et reconnu du public », explique Valérie Gustin-Moinier, du CCAS de Poitiers. Le CCAS sera par ailleurs présent sous le chapiteau de la place Leclerc.

Pour en savoir plus

Sur le CCAS de Poitiers

Sur la Petite enfance à Poitiers