Recherche libre dans le site
Partager...

Assises des associations de Poitiers du 18 au 23 mars 2019

Dossier | Associations | 13/03/2019
Journée des associations 2019 - Iboocreation
Dossier | Associations | 13/03/2019

Assises des associations de Poitiers du 18 au 23 mars 2019

La Ville de Poitiers organise pour la première fois les assises des associations. L’objectif ? Donner la parole aux associations de Poitiers. Ces rencontres vont être l’occasion pour les dirigeants, les bénévoles, de s’exprimer sur des thématiques communes, et d’échanger sur les problématiques qu’elles rencontrent toutes au quotidien ainsi que leurs préoccupations à venir. Toutes les associations de Poitiers peuvent participer à ce rendez-vous en s’inscrivant à assises.associations@poitiers.fr ou au 05 49 52 37 77.

Des rendez-vous pour se rencontrer, échanger et construire

  • Samedi 23 mars, une journée dédiée à la vie associative pour les associations au Confort moderne. Ce temps permettra de mettre en perspective l’action des associations. Au niveau local d’abord avec la présentation du baromètre local des associations, mais aussi d’un point de vue national avec la présence de Viviane Tchernonog, chercheure au CNRS sur le « paysage associatif national ». A l’issue de cette journée, une restitution de ces rencontres sera présentée ainsi qu’un document de synthèse produit par la Fanzinothèque de Poitiers.

  • Les 18 et 19 mars, des ateliers d’échanges vont permettre aux acteurs associatifs de se réunir à l’hôtel de ville et de soumettre leurs interrogations, sur leurs rôles, sur leurs besoins, leurs points communs, etc.

Les assises des associations ont été élaborées en concertation avec les associations, les élus, avec la DDCS et les services de la ville qui travaillent avec les associations.

Les associations participent pleinement au Bien vivre ensemble

Le rôle des associations est primordial dans une ville. Grâce à elles, les familles, les couples, les étudiants, les poitevins ont accès aux loisirs, au sport, à la culture, à la musique, à la danse, etc… Les associations participent à la vie de la cité, permettent les rencontres et transmettent des valeurs. Le monde associatif intervient dans les maisons de quartiers, dans les écoles. Le week-end également, de nombreux rendez-vous sportifs ou événements sont organisés par les associations.

Les associations de Poitiers en chiffres

  • 3 000 associations poitevines

  • 1 association pour 29 habitants (la moyenne nationale est d’1 association pour 60 habitants)

  • 12 millions d’euros versés aux associations par la ville

  • 11 000 visiteurs se sont rendus à la journée des associations en 2018