Recherche libre dans le site
Partager...

20ème édition de la Gamers Assembly du 20 au 22 avril 2019

Dossier | Animation | 02/04/2019
20ème édition de la Gamers Assembly du 20 au 22 avril 2019 - GA
Dossier | Animation | 02/04/2019

20ème édition de la Gamers Assembly du 20 au 22 avril 2019

Du 20 au 22 avril, la Gamers Assembly, la plus grande et la plus ancienne LAN party de France, fête sa 20e édition au parc des Expositions à Poitiers. Créée en 2000 par l’association poitevine FuturoLAN, avec quelques dizaines de bénévoles, 2 décennies plus tard, la Gamers Assembly est l’un des événements incontournables de l'esport en France : 23 tournois (Fortnite, League of Legends, StarCraft II, FIFA 19, Soulcalibur VI, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege...) et 2 300 joueurs attendus !

Espace famille : 1 500 m² et plusieurs nouveautés

  • Réalité virtuelle et escape game : L’espace famille sera déployé sur. Avec casques, harnais et même en courant sur un tapis roulant, faites une plongée dans des jeux d’aventure, ambiance futuriste ou médiévale, grâce à la réalité virtuelle. Un escape game en mode labyrinthe sera également proposé.
  • Jeux de plateau : En collaboration avec le Festival ludique international de Parthenay (FLIP), venez découvrir et vous initier à une trentaine de jeux de plateau, guidés par des animateurs.
  • Retrogaming : la zone « retrogaming » réunira les gamers toute génération confondue autour de consoles des années 80 et 90.
  • Minecraft et le speed run caritatif : véritable show où des gamers s’affrontent pour finir un jeu en un temps record.
  • Championnat de France Cosplay : Venez admirer les costumes et incarnations de vos personnages préférés issus des jeux ou de la pop culture ! Les cosplayers seront sur la grande scène pour une étape du Championnat de France le samedi 20 avril, de 18h à 20h. On pourra aussi les rencontrer à l’espace famille pendant toute la GA et même découvrir comment ils fabriquent leurs costumes !

Le jeu vidéo pour tous

  • Nouveauté cette année, « la gaming house inclusive » : Soit une maison avec cuisine, salon, jardin... et des jeux vidéo à disposition dans chaque pièce.
  • Au sein de ce lieu de vie, les Silver geeks et les associations Handigamers et Women in games seront présentes pour échanger avec les visiteurs autour de la mixité et du handicap. À l’affiche par exemple, une chasse aux préjugés. « Notre  ambition est de décomplexer les femmes et de faire tomber les barrières en montrant qu'elles peuvent travailler dans tous les métiers du jeu vidéo. La mixité est forcément un gain de richesse et de créativité », développe Audrey Leprince, présidente de Women in games. Un engagement qui résonne avec celui de la Ville, engagée pour l'égalité Femme/Homme dans tous les domaines. Dont celui de l'esport, un sport pour tous à Poitiers !

Les OrKs Grand Poitiers comme à la maison !

Sur le stand de Grand Poitiers, les visiteurs sont invités à rencontrer les OrKs Grand Poitiers, en mode « comme à la maison ». Confortablement assis sur un canapé, chacun pourra jouer à des jeux vidéo, actuels ou façon « retrogaming ».

Art et Gaming sur le stand Grand Poitiers

Univers inspirant, le jeu vidéo attire aussi les artistes, qui réaliseront en live une fresque autour du gaming. À ne pas rater !

L’artiste Etien’ de chez Art’titude (Collectif d’artistes galerie d’art officielle de la Paris Games Week) sera présent sur le stand de Grand Poitiers pour une séance de Live Painting (samedi et dimanche). L'artsite Pikanoa réalisera une séance de live painting le lundi.

Finale du premier Trophée esport Grand Poitiers

Les habitants de Grand Poitiers qualifiés pour la finale du premier Trophée esport Grand Poitiers, s'affronteront sur scène (pour Hearthstone le samedi à 13h) et sur le stand de Grand Poitiers (pour Splatoon 2 le samedi à 14h30).

Les Offs de la Gamers le 13 avril

Le samedi 13 avril, en avant-première, Poitiers vibre au rythme de la Gamers Assembly. Retrogaming, Cosplay, Game kart, concert, tournois de jeux vidéo… sont au rendez-vous des Offs !

Programme complet

Pour en savoir plus

Tarifs : 7€, pass 3 jours : 15€
Horaires : samedi et dimanche : de 10h à minuit (fermeture des stands à 20h), lundi : de 10h à 17h
Un service de restauration est proposé sur place Nouveauté cette année avec un village food-truck.
Programme complet sur ga2019.gamers-assembly.net