Recherche libre dans le site
Partager...

Inauguration du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers

Dossier | Université | 11/04/2019
Inauguration du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers - Yann Gachet
Dossier | Université | 11/04/2019

Inauguration du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers

Mercredi 10 avril 2019, Sciences Po a inauguré son nouveau campus de Poitiers au 23 Rue Jean-Jaurès, dans l’ancien couvent des Jacobins. Une installation qui a vu le jour grâce au soutien financier de la Région, du Département et de Grand Poitiers, et qui répond à la croissance des effectifs passés de 120 à près de 190 étudiants aujourd’hui, et qui devrait atteindre 250 d’ici 2 ans.

Au cours de l’inauguration, Alain Claeys, Maire de Poitiers a expliqué que « Science po s’est inscrit dans la durée à Poitiers. Cela se concrétise aujourd’hui. Les étudiants se sont bien intégrés et participent à la vie locale. Ils nous interpellent sur les sujets de demain ».

Un campus moderne

Avec ce nouveau campus de 2 500 m² qui compte 3 amphithéâtres dont le plus grand comprend 140 places, 2 fois plus de salles de cours, une bibliothèque spacieuse conçue dans le respect de l’histoire du lieu, les étudiants vont bénéficier de tout l’espace nécessaire pour étudier dans les meilleures conditions.
La réhabilitation et l’équipement du site, co-financés en grande partie par les collectivités locales dont 2,66 M euros de Grand Poitiers, en fait aussi un campus du XXIe siècle, avec des espaces pensés pour la grande diversité des usages : une salle d’art, une cafétéria, des bureaux dédiés à la vie associative, des espaces de travail commun et de détente. Les salles de cours sont équipées d’un matériel de pointe et les étudiants ont désormais accès à un pôle santé avec des locaux dédiés.

Poursuivre l’ouverture à la communauté poitevine

Installé depuis bientôt 20 ans à Poitiers, Sciences Po a développé des liens extrêmement riches avec l’ensemble des acteurs du territoire, en faisant de l’ancrage local un axe stratégique de son projet de formation. Sur le campus euro-latino-américain, les étudiantes et les étudiants, dont plus de la moitié sont internationaux, prennent une part active dans la vie de la cité : activités artistiques, sportives, associatives…

Sur le campus de Poitiers, ils sont très investis sur la problématique du soutien scolaire dans les écoles, en partenariat notamment avec les centres sociaux culturels : La Blaiserie et Le Local.

Parmi les nombreux projets étudiants, on compte également des partenariats avec des EHPAD pour promouvoir les échanges intergénérationnels, avec la prison de Vivonne pour développer des activités culturelles en milieu carcéral, ainsi que de nombreuses actions en faveur de l’environnement portées par l’association du campus Ecofilia.

Enseignement supérieur et à la Recherche, un atout pour le développement Grand Poitiers

L’Enseignement supérieur et de la Recherche, tient une place essentielle à Poitiers, second pôle de la Nouvelle-Aquitaine, porte d’entrée de la région et 1ère ville étudiante de France dans les classements nationaux, les étudiants sont la richesse de notre territoire et aussi l’avenir du développement économique.