Recherche libre dans le site
Partager...

Grand Poitiers et la Fédération Française de Basket-Ball s'engagent pour le basket 3x3

Dossier | Sport | 20/05/2019
Alain Claeys, Président de Grand Poitiers et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball - Grand Poitiers
Dossier | Sport | 20/05/2019

Grand Poitiers et la Fédération Française de Basket-Ball s'engagent pour le basket 3x3

Lundi 20 mai 2019, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball et Sylvain Maynier, Président de l’association 3X3 Poitiers signent un partenariat de 3 ans pour l’organisation à Poitiers de deux tournois internationaux de basket 3x3.

Alain Claeys a expliqué : "A Poitiers le 3x3 est bien installé aujourd'hui mais aussi pour les années à venir, avec des compétitions internationales, plusieurs rendez-vous toute l'année et des équipements spécialement créés pour ce sport".

2 tournois internationaux à Poitiers

Après avoir accueilli pendant 3 ans l’Europe Cup Qualifier (un tournoi de qualification pour la Coupe d’Europe de Basket 3x3), la FIBA a officialisé Poitiers comme ville organisatrice de tournois du circuit professionnel mondial : Le Challenger de Poitiers et le World Women Series.

Poitiers rejoint le cercle fermé des 35 villes mondiales du basket 3x3 parmi lesquelles Los Angeles, Shanghai, Prague, Lausanne, Moscou ou Montréal...

  • Le Challenger de Poitiers est une compétition masculine du circuit professionnel World tour de la FIBA. Il entre dans les 35 plus gros tournois du monde. En accord avec la FFBB, 5 équipes françaises participeront, elles tenteront de faire le meilleur parcours possible pour permettre à la France de monter dans le classement mondial. 2 équipes seront annoncées dans les 8 prochains jours.
  • Le World Women Series est un tournoi du circuit international FIBA. 8 équipes nationales dont la France, participeront à ce tournoi pour faire évoluer le   de son pays.

Ces 2 tournois vont directement impactés la course au JO et de la France en particulier.

Poitiers, place forte du basket 3x3 depuis 9 ans

Le festival du basket 3x3 et de la culture urbaine se déroulera du 29 juin au 7 juillet 2019. Comme chaque année, avant les tournois internationaux, Grand Poitiers verra se dérouler sur la place Leclerc l’Urban PB, qui réunit les meilleurs joueuses et joueurs français du circuit de Super league 3x3. L’équipe masculine française la mieux classée sera qualifiée pour le Challenger.

L’urban PB, qui met l’accent sur l’éducation sportive et culturelle à travers l’Urban Schools et l’Urban Culture. Ils permettent à des enfants de s’initier à la pratique du basket 3x3 et de découvrir d’autres cultures urbaines : danse hip-hop, Pixel Art…
A voir également, les équipes de Junior League, Urban kids, 3x3 Dinos (pour les plus de 35 ans), Ball challenge (du 3x3 avec des ballons autre qu’un ballon de basket), Battle de hip hop… Et des sessions ouvertes à tous : 3x3 Fauteuil, 3x3 Salsa, 3x3 Cardio et un Urban trail de 10 km.

Le basket 3x3, une discipline en plein développement à Poitiers et dans le monde entier

Depuis 3 ans, les éditions de l’Europe Cup Qualifier rassemblent sur la place Lelcerc et au-delà. Les équipes internationales répondent présent chaque année. Les rencontres sur la chaîne Youtube FIBA sont également très suivies (250 000 vues pour la dernière édition).