Recherche libre dans le site
Partager...

Créathon 2019 : Toujours plus innovant pour les outils pédagogiques de demain

Dossier | Education | 28/05/2019
Le 22 mai 2019, 322 équipes francophones à travers le monde ont concouru dans le cadre du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers en partenariat avec Grand Poitiers. - Grand Poitiers
Dossier | Education | 28/05/2019

Créathon 2019 : Toujours plus innovant pour les outils pédagogiques de demain

Le 22 mai 2019, 322 équipes francophones à travers le monde ont concouru dans le cadre du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers en partenariat avec Grand Poitiers. Si l’objectif était le même que les années précédente, imaginer en 24h un outil numérique innovant au service de la pédagogie, les modalités étaient différentes notamment avec le dévoilement du thème en amont du Créathon : « Intelligence artificielle et école inclusive ». Le jury a désigné 11 équipes qui seront invitées à participer à des ateliers d’accélération à Poitiers

Le plus grand hackathon pédagogique au monde

« Intelligence artificielle et école inclusive ». C’est sur cette thématique que 322 équipes réparties dans le monde entier, soit 1 270 participants, ont planché en simultané pendant 24h, le 22 mai 2019 lors de la 5ème édition du Créathon. Lancé depuis les locaux de Canopée à Poitiers, ce plus grand hackathon pédagogique au monde (31 pays concernés) avait comme les éditions précédentes le même objectif :  Imaginer l’ébauche d’un projet de démarche pédagogique innovante intégrant les nouvelles technologies.

De nouvelles modalités d’organisation

Un objectif identique mais des modalités qui ont été grandement revues cette année. Le plus gros changement a été le dévoilement du thème dès l’inscription des équipes en avril. A partir de là, elles ont pu bénéficier de documents et ressources directement liés à la thématique afin de s’en imprégner. Le but étant de leur permettre le jour J de produire un concept plus abouti.
Autre grand changement : le dévoilement des livrables à l’ouverture du concours. En effet, ce n’est qu’à 9h (heure française) que les équipes ont su ce qu’elles devaient produire : un scénario d’usage ; un descriptif résumé de l’idée ; une vidéo de 3mn expliquant l’idée.  

Accès à l’école pour tous

Autour du thème « Intelligence artificielle et école inclusive », le souhait était de faire travailler les équipes, de 3 à 5 personnes, sur des produits, des services, des scénarios pédagogiques dans une démarche de favoriser une école plus inclusive prenant mieux en compte la diversité, les fractures d’usages, les élèves les plus en difficulté et ceux ayant des besoins particuliers, sans discrimination ni stigmatisation.
Au sein de l’atelier Canopé à Poitiers, qui accueillait 8 équipes dont trois du lycée Pilote Innovant, comme à des milliers de kilomètres de là, au Liban, au Vietnam ou encore en Allemagne, durant toute la durée du hackathon les équipes avaient accès à des vidéos mais aussi à la présence d’un facilitateur pour les aider dans leur démarche de créativité et sur les attentes en matière de production.

11 projets retenus pour poursuivre l’aventure

Au final, le jury de 40 personnes, professionnels issus du monde de l’éducation, des nouvelles technologies ou encore de l’entreprise, qui s’est réuni le vendredi 27 mai 2018, a retenu non pas 5 équipes, comme prévu, mais 11 car certaines avaient fait éclore des projets assez similaires. L’objectif maintenant est pour ces dernières de travailler ensemble. 8 équipes françaises sont lauréates dont une de Poitiers (Les Pilotes, Equipages Boat, Incluz-ion ; 6e Rêve, Linca, 4L, Jarvis, Flag), une est de Madagascar (Lonjo), une du Congo (Shabazz group) et une du Vietnam (HCMUS AIEdu).

Un accompagnement par le SPN et la Technopole Grand Poitiers

En octobre 2019, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le SPN (Réseau des professionnels du numérique) et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation. En outre, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’un des partenaires du Créathon, invitera, du 18 au 21 juin 2019, les équipes à venir pitcher leur projet lors des rencontres de l'Initiative pour le Développement du Numérique dans l'Espace Universitaire Francophone à Bucarest, en Roumanie.
A noter aussi : Toutes les idées produites durant les 24 heures par l’ensemble des équipes seront analysées, synthétisées et traduites dans un carnet de tendances. Elles seront partagées et disponibles en Créative Commons sur une plateforme dédiée.