Recherche libre dans le site
Partager...

Déstockage des produits phytopharmaceutiques pour les habitants facilité à Poitiers

Dossier | Vie de la Cité | 08/10/2019
Déstockage des produits phytopharmaceutiques pour les habitants facilité à Poitiers -

Téléchargement(s)...

Dossier | Vie de la Cité | 08/10/2019

Déstockage des produits phytopharmaceutiques pour les habitants facilité à Poitiers

Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation par les particuliers de produits phytopharmaceutiques sur le territoire national. La ville de Poitiers va mettre en place rapidement des points de collecte pour aider et faciliter les habitants à se débarrasser de ces produits interdits.

  1. Des points de collecte temporaire seront proposés dans les quartiers.

  2. Une collecte à domicile (sur rendez-vous) sera également proposée aux habitants qui ne peuvent pas se déplacer grâce à un numéro de téléphone

Ces points de collecte débuteront dès novembre 2019.

Accompagner les habitants

Selon un rapport de l’ANSES, 75% des ménages déclarent avoir utilisé au moins un pesticide au cours de l’année. 60 % des ménages jettent à la poubelle les produits non utilisés.
La Ville de Poitiers va, à travers la mise en place des points de collecte, accompagner les habitants pour qu’ils puissent jeter ces produits au bon endroit afin qu’ils soient traités de la manière adéquate et non déversé dans la nature ou dans le réseau d’assainissement.

Des animations pour sensibiliser au « zéro pesticides »

Parallèlement au déstockage des produits interdits, la Ville de Poitiers va renforcer son dispositif d’animations à destination du grand public et des scolaires. Ces actions permettent de sensibiliser les habitants aux pratiques alternatives aux pesticides (paillage, usage des plantes vivaces…).

Pour en savoir plus

Les produits phytopharmaceutiques (pesticides…) peuvent être également déposés dans les déchetteries de Grand Poitiers acceptant les « déchets dangereux des ménages ».