Recherche libre dans le site
Partager...

COVID-19 : les dernières mesures de la Ville de Poitiers (20 mai 2020)

Dossier | Vie de la Cité | 13/03/2020Dossier | Vie de la Cité | 13/03/2020

COVID-19 : les dernières mesures de la Ville de Poitiers (20 mai 2020)

Ces informations sont mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Mise à jour le 20 mai

Info virus : un numéro de téléphone dédié

Un numéro de téléphone unique dédié au Covid-19 est en place par la Ville de Poitiers pour répondre aux questions des habitants (non médicales), sur l'activité des services publics de Poitiers : crèches, écoles, transports...

Info virus : 05 49 52 35 11

Horaires  : du lundi au samedi de 8h30 à 18h.

Accessible aux personnes sourdes et malentendantes par l’intermédiaire d’une plateforme d’interprétariat en LSF, en LPC et en TTRP. La plateforme d’interprétariat est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Pour cela 2 solutions :

  • Depuis un smartphone, télécharger l’application Elioz (App Store et Google Play), puis sélectionner dans son annuaire « Ville de Poitiers ». Vous serez mis en relation direct avec la plateforme d’interprétariat qui appellera la cellule Info virus).
  • Depuis votre ordinateur, cliquer sur ce lien pour arriver sur la plateforme d’interprétariat qui appellera la cellule Info virus.

Ecoles et crèches : la réouverture

Dans les écoles, afin que les enfants qui rentrent à l’école soient protégés le mieux possible, différentes mesures sont mises en place par la Ville de Poitiers :

  • Application des gestes barrières

  • Distanciation physique d’un mètre minimum

  • Un maximum de 15 élèves par classe

  • Masques obligatoires pour le personnel et les enseignants, mis à disposition par la Ville.

  • Chaque enfant des écoles de Poitiers recevra gratuitement, de la Ville de Poitiers distribuera, 2 masques lavables et réutilisables à partir du 11 mai. Ces masques « taille enfant » ont été conçus pour qu’ils soient adaptés aux enfants (un modèle pour les enfants du primaire et un modèle pour les maternelles).

Les enfants accueillis dans les écoles bénéficieront d’un repas le midi, dans un réfectoire ou sous forme de repas froid, dans le respect des règles sanitaires.

A la fin de la première semaine de la rentrée scolaire, une évaluation sera réalisée avec l’Education Nationale pour faire un point d’étape et garantir la reprise dans les meilleures conditions des autres élèves.

Protocole d'entretien de la Ville de Poitiers des écoles (PDF)

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles - Ministère de l'Education nationale (PDF)

 

Dans les crèches, pour accueillir l’ensemble des enfants le 11 mai 2020, dans le respect des mesures barrières et appliquer les consignes sanitaires, des aménagements dans chacune des crèches de la Ville vont être mis en place à partir du 4 mai 2020 :

Le CCAS de Poitiers effectue un recensement auprès des parents inscrits dans les crèches de la Ville pour déterminer combien d’enfants seront amenés à faire leur rentrée dès le 11 mai et ainsi adapter les horaires d’ouverture des crèches. 

L’ensemble des agents travaillant dans les crèches seront équipés de masques et les locaux seront désinfectés régulièrement. 

Des aménagements pour accueillir les parents et les enfants en toute sécurité seront mis en place  dès le 11 mai :

- Circuit entrée-sortie sans croisement dans chaque crèche

- Surchaussures et masques à disposition pour les parents dès leur entrée dans la crèche (avec un sas de déshabillement)

Un calendrier sur les jours et horaires d’ouverture des crèches sera ensuite déterminé et communiqué aux parents.

 

Sont fermés, conformément à la décision du Gouvernement, depuis le début de la crise sanitaire et jusqu'au 11 mai :

  • toutes les écoles maternelles et primaires de Poitiers. Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites. Sont concernés les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire n'ayant trouvé aucun mode de garde. Détails sur les mesures prises pour  la garde des enfants sur le site du gouvernement

  • toutes les crèches. Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites. Sont concernés les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire n'ayant trouvé aucun mode de garde.

  • les restaurants scolaires de la Ville de Poitiers

  • Relais Assistantes Maternelles (RAM) : les ateliers organisés pour les assistantes maternelles sont suspendus à compter de lundi. 

  • les accueils de loisirs des Maisons de quartier

  • les accueils périscolaires

Les écoles de la Ville de Poitiers continuent d’accueillir les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 10 enfants maximum par école. Une trentaine d’enfants sont accueillis chaque jour pendant le temps scolaire et le temps périscolaire.

Le CCAS de Poitiers a mis en place un dispositif d’accueil pour les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 3 enfants par unité d’accueil (au lieu de 6).
Une quarantaine d’enfants en bas-âge sont accueillis chaque jour par les assistantes maternelles et dans une crèche de la ville de Poitiers (Les p’tits lutins).

Réouverture progressive des médiathèques de Grand Poitiers

Grand Poitiers se prépare à la réouverture de ses équipements culturels. Protection des agents et du public, mise en place de nouvelles procédures de ménage et de désinfection des lieux culturels, définition de nouvelles modalités d’accueil du public, port du masque obligatoire pour les agents et respect des gestes barrières… tout a été pensé pour un accueil optimal des publics dans un strict respect du protocole sanitaire national, à partir du 26 mai.

Du 26 mai au 31 août 2020, seules 4 médiathèques seront ouvertes : 

  • Médiathèque François-Mitterrand : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h

  • Médiathèque des Couronneries : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi 10h-12h et 14h -18h

  • Médiathèque de Médiasud : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi 10h-12h et 14h -18h

  • Médiathèque des Trois-Cités : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi 10h-12h et 14h -18h​

Jusqu'au 31 août les médiathèques de la Blaiserie et de Saint-Eloi seront fermées, les boîtes de retour seront régulièrement relevées 
Jusqu'au 31 août les ludothèques seront fermées, le retour des jeux et jouets se fera sur rendez-vous
A la médiathèque François-Mitterrand, le retour des œuvres de l’artothèque se fera sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur la réouverture progressive des médiathèques de Grand Poitiers

Réouverture progressive du musée Sainte-Croix le 26 mai

Dans la mesure où la fréquentation habituelle du Musée Sainte-Croix de Poitiers est essentiellement locale et n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population, le musée a eu l’autorisation de rouvrir ses portes, à partir du 26 mai. Les espaces, vastes et globalement très ouverts du musee , facilitent de plus la gestion des flux et la distanciation physique.

Protection des agents et du public, mise en place de nouvelles procédures de ménage et de désinfection des lieux culturels, définition de nouvelles modalités d’accueil du public, port du masque obligatoire pour les agents et respect des gestes barrières… tout a été pensé pour un accueil optimal des publics.  Le port du masque est fortement recommandé aux visiteurs.

Le 26 mai, le musée rouvre son parcours permanent, sans boutique sans activités culturelles et expositions.

Puis, sous réserve de l’évolution de la situation et des consignes sanitaires le planning suivant sera appliqué :

  • 1ère quinzaine de juin, est envisagée une réouverture de la boutique, avec accès restreint. 

  • 2ème quinzaine de juin, et selon les conditions et consignes sanitaires, est envisagée l’ouverture de l’exposition LGV « L’archéologie à Grande Vitesse », en partenariat avec Liséa et SNCF Réseau, et ce jusqu’au 6 décembre 2020.

  • Fin juin - début juillet, sera évaluée la possibilité d’une reprise de certaines activités culturelles ponctuelles (visites commentées, ateliers enfants, etc.) en groupes restreints (moins de 10 personnes). 

  • A partir du du 1er septembre, pourront être envisagés le cas échéant : 

    • ​L’élargissement progressif des actions culturelles et éducatives 

    • L’activation de projets décalés en raison du confinement (exposition autour du graffeur Syrk, de la ville au musée, extensions de la saison archéologique autour de l’exposition LGV....)

Pour en savoir plus sur la réouverture progressive du musée Sainte-Croix

La Ville de Poitiers soutient le commerce 

Depuis le début de la crise du Covid-19, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont mis en place des mesures pour soutenir l’activité économique, et tout particulièrement les commerces. 

  • Terrasses : exonération des droits de place et extension : Exonération des droits de place durant toute la saison estivale (jusqu’à fin août). Extension des terrasses en respectant les conditions suivantes : maintenir l’accès aux véhicules de secours et ne pas gêner les commerces avoisinants. 
  • Piétonnisation de la rue de Mexico et de la partie haute de la Grand’rue à partir de 18h : Ce dispositif pourra être mis en place dès que le gouvernement autorisera la réouverture des cafés et restaurants. 
  • Annulation de charges sur les ordures ménagères et sur l'eau jusqu'à fin août.
  • Exonération totale ou partielle des loyers pour les entreprises ou commerces qui louent un local appartenant à la collectivité si inactivité totale ou partielle.
  • Les commerçants sont éligibles à l’avance non remboursable de 10 000 euros par Grand Poitiers.
  • Accès-libre dans les parkings gérés par la ville jusqu’au 1er juin.
  • Système de marquage au sol, d’indication de file d’attente des commerces dans l’espace public pour respecter les règles de distanciations sociales.

La Ville de Poitiers a également racheté des denrées aux commerçants non sédentaires pour 40 000 euros.​

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),

  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.

  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ici et au format numérique ici

Réouverture progressive des marchés

La ville de Poitiers rouvre ses petits marchés à partir du lundi 4 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires. Pour avoir toutes les informations sur les marchés

Une réouverture encadrée des parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Ville de Poitiers devraient rouvrir le 11 mai 2020. Afin de respecter les distanciations physiques et les règles sanitaires, des dispositions seront prises pour que chacun puisse partager l’espace public et se promener en toute sécurité.

Dans la semaine du 4 mai, un système de marquage est réalisé dans les parcs principaux (sur les bancs ou autres mobiliers de plein-air) pour limiter la propagation du Covid-19.

Au parc de Blossac, un sens de circulation va être aménagé : les vélos circuleront autour de l’allée centrale tandis que les piétons pourront se promener dans les autres allées du parc.

La collectivité permettra à chaque habitant de se laver les mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique lors de ses balades dans les parcs de la Ville. 

Ces distributeurs seront réservés dans un premier temps aux parcs clos de la Ville et localisés à proximité des jeux pour enfants.

Tous les équipements publics disposeront également de gel hydro alcoolique.

Les parkings publics et stationnement sur voirie

La reprise des paiements dit horaires (à l’horodateur en voirie ou dans les parkings en ouvrage) et des paiements d’abonnement en voirie ou en parkings se fera le 1 er juin.

Les transports publics

A partir du 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Renseignements détaillés sur le site Internet de Vitalis

Les horaires du réseau de transport public Vitalis sont modifiés à partir du lundi 23 mars jusqu'au déconfinement.

La vente de tickets à bord des bus est supprimée pour des raisons sanitaires.
La montée et la descente se fait désormais par les portes arrières des bus.

Plus d'informations sur le site Internet de Vitalis

Déchetteries

8 déchetteries ouvrent à partir du 4 mai 2020, suivant leurs jours et horaires habituels : Chauvigny, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Lusignan (les Pins), Migné-Auxances (Saint-Nicolas), Poitiers (Saint-Eloi), Saint-Georges-les-Baillargeaux (Les Millas), Saint-Julien-l’Ars. 

Cette réouverture se fera dans le strict respect des consignes des consignes sanitaires pour de garantir les mesures de distanciation physique  et les gestes barrières.

Poitiers distribuera un masque lavable et réutilisable à chaque Poitevin

Poitiers distribuera un masque lavable et réutilisable à chaque poitevin la semaine du 11 mai. 100 000 masques « grand public » aux normes AFNOR ont été commandés normes AFNOR. La Ville de Poitiers a acheté 100 000 masques auprès des associations locales de l’économie sociale et solidaire et d’une entreprise locale partenaire de la Technopole Grand Poitiers en vue du déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Ces masques en tissu lavable et réutilisable, même s’ils n’ont pas l’efficacité des masques chirurgicaux, constituent un moyen complémentaire de lutter contre la propagation du virus Covid-19. Il est primordial de maintenir le respect des gestes barrières et des comportements de distanciation sociale.

De nombreuses initiatives voient le jour à Poitiers notamment avec les associations et collectifs de citoyens pour produire des masques Grand public. Poitiers a recensé ces structures (une quarantaine) : acteurs de l’ESS, entreprises, associations, particuliers, … A ce jour, une dizaine de « confectionneurs » de masques du département sont déjà inscrits. La collectivité va prendre contact avec l’ensemble des structures de Grand Poitiers qui sont intéressées et les accompagner dans leur inscription sur cette plateforme.

En collaboration avec l’AFNOR, ces initiatives sont référencées sur la plateforme de l’AFNOR : masques-barrieres.afnor.org

Hôtel de Ville et mairies de quartiers

L’Hôtel de ville et les mairies de quartier restent ouvertes tous les jours aux horaires habituels : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, afin de maintenir un lieu d’information de proximité

  • Seuls l’Etat civil (naissances, décès, etc.) et les démarches administratives impératives des habitants sont assurées.

  • Les rendez-vous pour  cartes d’identité et passeports sont suspendus. En cas de demande d’obtention urgente, vous pouvez appeler au 05 49 52 35 35.

A partir du 11 mai, l'Hôtel de Ville est ouvert aux horaires habituels : de 8h30 à 17h30 sans interruption et les mairies de quartier à leurs horaires habituels également.

Cellule de veille quotidienne

Tous les jours, le Maire de Poitiers préside une cellule de veille en visioconférence à laquelle participe les représentants des groupes d’opposition, les services et la presse.

Ce compte-rendu est diffusé à l’ensemble des élus du Conseil Municipal et du Conseil communautaire, et aux députés.

Il est à la disposition des habitants directement dans cette page.

 

Les mesures de la Ville de Poitiers pour soutenir l'économie locale 

Jeudi 23 avril 2020, le Conseil municipal a voté des décisions d’aides à  l’activité économique locale, preuve de solidarité envers les entrepreneurs , les commerces. Pour connaître les mesures prises

Les mesures de Grand Poitiers pour soutenir l'économie locale 

Lors du bureau communautaire du 24 avril 2020, Grand Poitiers a pris différentes dispositions pour soutenir les acteurs et les entrepreneurs locaux en cette période économique difficile. Ces mesures sont élaborées en concertation avec l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de mener une action coordonnée entre les différents dispositifs. Pour connaître les mesures prises

Un annuaire en ligne des commerçants et producteurs alimentaires de proximité et des livraisons à domicile

A partir du 31 mars, la ville de Poitiers et Grand Poitiers mettent en ligne sur Internet un annuaire des commerçants et producteurs alimentaires de proximité ouverts durant la période d’épidémie de Covid-19 ainsi que ceux qui assurent un service de livraison. 

Une solution qui permet de faire  ses courses de première nécessité en respectant les limitations de circulation à proximité de son domicile tout en favorisant les produits locaux. 

jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers Solidarité Covid-19 : la plateforme d'entraide entre les habitants tout en restant chez soi

Besoin d’aide ? Besoin de soutien ? Seuls chez vous ? Volontaire pour aider ? La plateforme de Grand Poitiers jeparticipe-grandpoitiers.fr met en relation à distance ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider bénévolement.

A partir du 28 mars, Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Accéder à la plateforme Grand Poitiers Solidarité Covid-19

 

Couvre-feu sanitaire

Le couvre-feu était instauré jusqu'au 11 mai, 5h du matin. Il n'est donc plus en vigueur.

 

La ville de Poitiers et Grand Poitiers font un don de 151 000 masques pour les personnels soignants

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers, en coordination depuis le début de la crise avec l’ARS, ont fait don de 151.000 masques pour les personnels soignants.

Le 23 mars 2020, c’est 16 000 masques FFP2 et 100.000 masques chirurgicaux qui ont été donnés au CHU de Poitiers.

D’ici le 25 mars, la distribution d’environ 35 000 masques chirurgicaux sera aussi terminée sur l’ensemble des 69 pharmacies de Grand Poitiers. Ce sont les pharmacies qui sont chargées de les distribuer aux personnels soignants.

Pour rappel, Alain Claeys a lancé un appel aux entreprises qui disposent de masques - notamment FFP2 - afin qu’elles puissent les donner à la pharmacie la plus proche.
En cas de stock important, l’ARS interviendra pour les récupérer.

​En cas de question, contactez le numéro unique d’information de la cellule info virus : ‪05.49.52.35.11‬

La Préfecture active un Plan alerte et urgence pour les personnes âgées

Au regard de la crise sanitaire exceptionnelle, la Préfecture de la Vienne a déclenché ce dimanche un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) qui permet l’activation du registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.
Le PAU correspond à la cellule de veille mise en place à partir du fichier canicule depuis le 11 mars 2020 par le CCAS de Poitiers. Le numéro 05 49 30 81 12 est le point d’entrée pour toutes les personnes âgées et en situation de handicap.
Au travers de cette cellule, les personnes inscrites (à la base liste canicule et les nouveaux inscrits depuis le confinement) sont contactées régulièrement afin de s’assurer avant-tout qu’elles n’ont pas de difficultés particulières et pour faire du lien social. La cellule est aussi là pour recevoir les appels de toute personne (famille ou voisin) voulant signaler leur inquiétude pour une personne âgée de leur connaissance.
En cas de difficulté, tout est mis en oeuvre pour y remédier (courses, médecin, pharmacie…) en lien avec les réseaux de bénévoles, tout particulièrement le CIF-SP et Bien vieillir au 3 cités. La Plateforme Territoriale d’Appui est également à nos côtés pour toutes les situations particulièrement complexes.

 

Cimetières – Cérémonies funéraires

Les cimetières de Poitiers rouvrent le 11 mai, aux horaires habituels d'avant le confinement. Les cérémonies sont néanmoins toujours limitées à 10 personnes de l'entourage du défunt, en plus du personnel du cimetière et des pompes funèbres. 

Permis de construire

Les dossiers de demandes d'urbanisme pour Poitiers pourront être déposés à l'accueil général de l'Hôtel de ville et par courrier afin d'être instruit. L'accueil de l'urbanisme reste fermé au public. 

CCAS

CCAS rouvre à partir du lundi 11 mai à 14h, en attendant accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 49 52 38 00.

Il sera ensuite ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h uniquement sur rendez vous. 
Pour prendre rendez-vous, contactez les numéros  habituels du CCAS (standard : 05 49 52 38 00).
Un protocole sanitaire est mis en place pour l'accès aux locaux (nettoyage des mains, port du masque grand public obligatoire, marquage au sol pour distanciation...)

L'ensemble des services proposés habituellement au CCAS sont joignables par téléphone aux horaires habituels à savoir de 8h30 à  12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Déchets

Modification des jours de collecte 

 

Vie des entreprises 

La collectivité facilite la procédure de paiements des factures pour permettre aux entreprises d’être payées le plus rapidement possible.

 

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 sont maintenues. Elles peuvent être faites par courrier ou par mail. 
La procédure et les documents sont téléchargeables sur le site poitiers.fr 
Pour toutes questions : 05 49 52 35 35 ou inscriptions.scolaires@poitiers.fr 

A partir du 11 mai vous pourrez à nouveau déposer votre dossier d'inscriptions à l'Hôtel de ville ou dans les mairies de quartier.

Maisons de quartier

La plupart des Maisons de quartier rouvrent le 11 mai mais en fonction de modalités spécifiques à chacune. Afin de connaître les horaires d'ouverture de votre Maison de quartier, il est conseillé de prendre contact directement avec celle-ci :

- Centre d'animation de Beaulieu : 05 49 44 80 40 / accueil@centredebeaulieu.fr

- Maison de quartier Saint-Eloi Seve  : 05 49 00 87 28 / accueil@sainteloi-csc.org

- Centre Socioculturel de la Blaiserie : 05 49 58 05 52 / accueil@csclablaiserie-csc86.org

- CAP Sud : 05 49 62 97 47 / accueil@cap-sud-poitiers.com

- LE LOCAL : 05 49 62 84 83 / lelocal@lelocal.asso.fr

- Maison des Trois Quartiers :  07 68 68 16 39  / animation@m3Q-csc86.org

- Centre d'Animation des Couronneries : 05 49 44 12 48 / contact@animation-couronneries.fr​

- Toit du Monde : 05 49 41 13 40 / accueil@toitdumonde-csc86.org

- Centre Socioculturel des Trois Cités : 05 49 01 29 97 / direction@3cites-csc86.org

- Maison de la Gibauderie : 05 49 47 83 57

Commerces, restaurants, bars...

A partir du 11 mai, tous les commerces pourront ouvrir sauf bars, cafés et restaurants.

Fermeture des équipements

Equipements culturels :

  • le Théâtre Auditorium de Poitiers,

  • Cinéma Tap Castille,

  • le musée Sainte-Croix,

  • le réseau de la Médiathèque François-Mitterrand (réouverture progressive à partir du 26 mai),

  • le Conservatoire de Grand Poitiers,

  • les Beaux-arts, École d’arts plastiques de Grand Poitiers 

  • le Confort Moderne

  • l'Espace Mendès-France.

Equipements sportifs :

  • les piscines

  • le centre équestre

  • la patinoire

  • les gymnases

 

Les EHPAD et résidences autonomie

Dans les EHPAD et les résidences autonomie, les visites sont autorisées dans certaines conditions pour les familles des résidents. Contactez chaque établissement pour en connaître le détail. 

Les services à domicile du CCAS

Les interventions à domicile du CCAS (soins, aides, portage de repas) sont maintenues


Solidarité : faciliter le lien entre ceux qui veulent aider et les associations

La Ville de Poitiers facilite la mise en relation des poitevins qui se portent volontaires pour être bénévole et les associations qui en ont besoin, par exemple les épiceries sociales et solidaires. Ensuite, les services de la Ville mettront en lien habitants et associations pour qu’ils puissent se rencontrer et développer les actions pendant cette période exceptionnelle.

Pour les habitants qui souhaitent se porter volontaire, il suffit de contacter le numéro unique de la Ville de Poitiers : 05 49 52 35 11.

Services publics municipaux

La Ville de Poitiers garant la continuité du service public municipal, en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat.

Le télétravail est organisé à chaque fois que cela est possible.

Depuis le début de cette crise sanitaire, une cellule de veille se réunit quotidiennement.

Pour en savoir plus

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

solidarites-sante.gouv.fr