Recherche libre dans le site
Partager...

COVID-19 : les dernières mesures de la Ville de Poitiers (8 avril 2020)

Dossier | Vie de la Cité | 13/03/2020Dossier | Vie de la Cité | 13/03/2020

COVID-19 : les dernières mesures de la Ville de Poitiers (8 avril 2020)

Suite aux allocutions du Président de la République et du Premier ministre, la Ville de Poitiers a pris les dispositions pour respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières de protection afin d'éviter la propagation du virus. Ces informations sont mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Mise à jour le 8 avril

Info virus : un numéro de téléphone dédié

Un numéro de téléphone unique dédié au Covid-19 est en place par la Ville de Poitiers pour répondre aux questions des habitants (non médicales), sur l'activité des services publics de Poitiers : crèches, écoles, transports...

Info virus : 05 49 52 35 11

Horaires  : du lundi au samedi de 8h30 à 18h.

 

Cellule de veille quotidienne

Tous les jours, le Maire de Poitiers préside une cellule de veille en visioconférence à laquelle participe les représentants des groupes d’opposition, les services et la presse.

Ce compte-rendu est diffusé à l’ensemble des élus du Conseil Municipal et du Conseil communautaire, et aux députés.

Il est à la disposition des habitants directement dans cette page.

 

Un annuaire en ligne des commerçants et producteurs alimentaires de proximité et des livraisons à domicile

A partir du 31 mars, la ville de Poitiers et Grand Poitiers mettent en ligne sur Internet un annuaire des commerçants et producteurs alimentaires de proximité ouverts durant la période d’épidémie de Covid-19 ainsi que ceux qui assurent un service de livraison. 

Une solution qui permet de faire  ses courses de première nécessité en respectant les limitations de circulation à proximité de son domicile tout en favorisant les produits locaux. 

jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers Solidarité Covid-19 : la plateforme d'entraide entre les habitants tout en restant chez soi

Besoin d’aide ? Besoin de soutien ? Seuls chez vous ? Volontaire pour aider ? La plateforme de Grand Poitiers jeparticipe-grandpoitiers.fr met en relation à distance ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider bénévolement.

A partir du 28 mars, Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Accéder à la plateforme Grand Poitiers Solidarité Covid-19

 

Le Maire de Poitiers instaure un couvre feu sanitaire

Alain Claeys, maire de Poitiers, a décidé de mettre en œuvre un couvre-feu sanitaire sur l’ensemble de la commune afin de renforcer davantage les mesures déjà prises pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Le couvre-feu sanitaire entre en vigueur à la suite de la signature par la Préfète de la Vienne de l’arrêté.

 

A compter du 24 mars 2020, à 22h, tout déplacement sur le territoire de la commune de Poitiers est interdit entre 22h et 5h, en dehors des exceptions suivantes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés.

  2. Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients d'une infection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés.

  3. Déplacements pour motifs impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants.

Ces déplacements devront être dûment justifiés, au moyen d'un document établissant qu'ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.

L'arrêté préfectoral instaurant le couvre-feu

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne mardi 24 mars par le ministère de l'Intérieur . Ce nouveau formulaire comprend plus de cases mais comprend des conditions plus restrictives. Il reste obligatoire pour toutes vos sorties de votre domicile.

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoirs (PDF)

Télécharger l'attestation simplifiée avec pictogrammes (PDF)

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible depuis le 6 avril 2020, en complément du dispositif papier toujours valide.​

Accéder au dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

L'attestation "imprimable" est toujours valable et est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur au format .PDF, ou peut être rédigée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite). Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise. La règlementation des déplacements est également accessible sur le site du Ministère de l'Intérieur. 

Pour en savoir plus sur l'attestation de déplacement dérogatoire : site du Ministère de l'intérieur

 

La ville de Poitiers et Grand Poitiers font un don de 151 000 masques pour les personnels soignants

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers, en coordination depuis le début de la crise avec l’ARS, ont fait don de 151.000 masques pour les personnels soignants.

Le 23 mars 2020, c’est 16 000 masques FFP2 et 100.000 masques chirurgicaux qui ont été donnés au CHU de Poitiers.

D’ici le 25 mars, la distribution d’environ 35 000 masques chirurgicaux sera aussi terminée sur l’ensemble des 69 pharmacies de Grand Poitiers. Ce sont les pharmacies qui sont chargées de les distribuer aux personnels soignants.

Pour rappel, Alain Claeys a lancé un appel aux entreprises qui disposent de masques - notamment FFP2 - afin qu’elles puissent les donner à la pharmacie la plus proche.
En cas de stock important, l’ARS interviendra pour les récupérer.

​En cas de question, contactez le numéro unique d’information de la cellule info virus : ‪05.49.52.35.11‬

Fermeture de tous les marchés

Tous les marchés sont fermés jusqu'à nouvel ordre, qu'ils soient couverts ou de plein-air.

Le rachat des stocks des commerçants des marchés au bénéfice des associations de solidarité et de la restauration collective

La Ville de Poitiers procède au rachat des stocks de denrées alimentaires des commerçants concernés par l’annulation des marchés non couverts et non sédentaires. Ces denrées seront distribuées, en fonction des besoins, aux différentes structures de solidarité : épiceries sociales, restaurants du coeur, ... Cela concernera aussi la restauration collective fournissant les EHPAD, l’auberge de jeunesse mais aussi les crèches et les écoles accueillant les enfants des personnels soignants.

Tous les parcs sont fermés

Un barriérage et une signalétique sont installés pour les parcs non-clos. La police municipale est présente pour veiller au respect des consignes.

Libre-accès dans tous les parkings publics

La tarification de l’ensemble des parkings publics de la Ville de Poitiers est suspendue dès le lundi 23 mars. Les barrières des parkings souterrains sont donc levées pour y permettre l’accès. Cette mesure vise à faciliter les déplacements des personnels mobilisés pour lutter contre cette crise et inciter les Poitevins à ne plus utiliser leur véhicule. Pour rappel, la tarification du stationnement en voirie est suspendue depuis le 17 mars 2020.

La Préfecture active un Plan alerte et urgence pour les personnes âgées

Au regard de la crise sanitaire exceptionnelle, la Préfecture de la Vienne a déclenché ce dimanche un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) qui permet l’activation du registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.
Le PAU correspond à la cellule de veille mise en place à partir du fichier canicule depuis le 11 mars 2020 par le CCAS de Poitiers. Le numéro 05 49 30 81 12 est le point d’entrée pour toutes les personnes âgées et en situation de handicap.
Au travers de cette cellule, les personnes inscrites (à la base liste canicule et les nouveaux inscrits depuis le confinement) sont contactées régulièrement afin de s’assurer avant-tout qu’elles n’ont pas de difficultés particulières et pour faire du lien social. La cellule est aussi là pour recevoir les appels de toute personne (famille ou voisin) voulant signaler leur inquiétude pour une personne âgée de leur connaissance.
En cas de difficulté, tout est mis en oeuvre pour y remédier (courses, médecin, pharmacie…) en lien avec les réseaux de bénévoles, tout particulièrement le CIF-SP et Bien vieillir au 3 cités. La Plateforme Territoriale d’Appui est également à nos côtés pour toutes les situations particulièrement complexes.

Appel aux dons de masques

Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a lancé un appel aux entreprises fermées de Grand Poitiers qui disposeraient de masques en stock – notamment FFP2 – afin qu’elles puissent les donner à la pharmacie la plus proche. En cas de stock important, l’ARS interviendra pour les récupérer (contact : ars-dd86-alerte@ars.sante.fr).
Plus d’information : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-solidarite-masques

 

Hôtel de Ville et mairies de quartiers

L’Hôtel de ville et les mairies de quartier restent ouvertes tous les jours aux horaires habituels : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, afin de maintenir un lieu d’information de proximité

  • Seuls l’Etat civil (naissances, décès, etc.) et les démarches administratives impératives des habitants sont assurées.

  • Les rendez-vous pour  cartes d’identité et passeports sont suspendus. En cas de demande d’obtention urgente, vous pouvez appeler au 05 49 52 35 35.

Cimetières – Cérémonies funéraires

Les cimetières de la ville de Poitiers sont fermés à compter du mercredi 18 mars, à 12h.

Seules les cérémonies d’enterrement sont maintenues et limitées à 10 personnes maximum.

 

Permis de construire

L’instruction des permis de construire n’est plus assurée à compter du mercredi 18 mars.

 

CCAS

En raison du contexte sanitaire, le CCAS est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Un accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 49 52 38 00.

En cas d'urgence sociale, un contact spécifique est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 49 52 38 25.

 

Déchets

Modification des jours de collecte 

 

Déchetteries

A partir du mercredi 18 mars, à 12h, toutes les déchetteries de Grand Poitiers sont fermées.

Pour les professionnels : l’accueil est maintenu à Lusignan (Les Pins) et à St Georges-les-Baillargeaux (Les Millas).

 

Vie des entreprises 

La collectivité facilite la procédure de paiements des factures pour permettre aux entreprises d’être payées le plus rapidement possible.

 

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 sont maintenues. Elles peuvent être faites par courrier ou par mail. 
La procédure et les documents sont téléchargeables sur le site poitiers.fr 
Pour toutes questions : 05 49 52 35 35 ou inscriptions.scolaires@poitiers.fr 

Maisons de quartier

Afin d’entretenir le lien avec les habitants des quartiers, les maisons de quartier contactent régulièrement les familles.

Commerces, restaurants, bars...

Le Premier ministre a annoncé le 14 mars le passage en stade 3 de l'épidemie de coronavirus Covid-19. Ainsi sont fermés depuis samedi 14 mars à minuit "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

Commerces, restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres... sont donc fermés. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les maisons de la presse, lesstations services restent ouverts.

 

Ecoles, crèches, collèges, lycées, enseignement supérieur

Sont fermés, conformément à la décision du Gouvernement, jusqu’à nouvel ordre :

  • toutes les écoles maternelles et primaires de Poitiers. Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites. Sont concernés les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire n'ayant trouvé aucun mode de garde. Détails sur les mesures prises pour  la garde des enfants sur le site du gouvernement

  • toutes les crèches. Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites. Sont concernés les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire n'ayant trouvé aucun mode de garde.

  • les restaurants scolaires de la Ville de Poitiers

  • Relais Assistantes Maternelles (RAM) : les ateliers organisés pour les assistantes maternelles sont suspendus à compter de lundi. 

  • les accueils de loisirs des Maisons de quartier

  • les accueils périscolaires

Les écoles de la Ville de Poitiers continuent d’accueillir les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 10 enfants maximum par école. Une trentaine d’enfants sont accueillis chaque jour pendant le temps scolaire et le temps périscolaire.

Le CCAS de Poitiers a mis en place un dispositif d’accueil pour les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 3 enfants par unité d’accueil (au lieu de 6).
Une quarantaine d’enfants en bas-âge sont accueillis chaque jour par les assistantes maternelles et dans une crèche de la ville de Poitiers (Les p’tits lutins).

 

Fermeture des équipements

Equipements culturels :

  • le Théâtre Auditorium de Poitiers,

  • Cinéma Tap Castille,

  • le musée Sainte-Croix,

  • le réseau de la Médiathèque François-Mitterrand,

  • le Conservatoire de Grand Poitiers,

  • les Beaux-arts, École d’arts plastiques de Grand Poitiers 

  • le Confort Moderne

  • l'Espace Mendès-France.

Equipements sportifs :

  • les piscines

  • le centre équestre

  • la patinoire

  • les gymnases

 

Les EHPAD

Les EHPAD sont fermés aucune visite n'est autorisée.

 

Les résidences autonomie

Les visites sont interdites.

 

Les services à domicile du CCAS

Les interventions à domicile du CCAS (soins, aides, portage de repas) sont maintenues


Solidarité : faciliter le lien entre ceux qui veulent aider et les associations

La Ville de Poitiers facilite la mise en relation des poitevins qui se portent volontaires pour être bénévole et les associations qui en ont besoin, par exemple les épiceries sociales et solidaires. Ensuite, les services de la Ville mettront en lien habitants et associations pour qu’ils puissent se rencontrer et développer les actions pendant cette période exceptionnelle.

Pour les habitants qui souhaitent se porter volontaire, il suffit de contacter le numéro unique de la Ville de Poitiers : 05 49 52 35 11

 

Les transports publics

Les horaires du réseau de transport public Vitalis sont modifiés à partir du lundi 23 mars.

La vente de tickets à bord des bus est supprimée pour des raisons sanitaires.
La montée et la descente se fait désormais par les portes arrières des bus.

 

Services publics municipaux

La Ville de Poitiers garant la continuité du service public municipal, en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat.

Le télétravail est organisé à chaque fois que cela est possible.

Depuis le début de cette crise sanitaire, une cellule de veille se réunit quotidiennement.

Pour en savoir plus

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

solidarites-sante.gouv.fr