Recherche libre dans le site
Partager...

COVID-19 : la Préfecture active un Plan alerte et urgence pour les personnes âgées

Dossier | Solidarité | 22/03/2020
Personne âgée - Ville de Poitiers
Dossier | Solidarité | 22/03/2020

COVID-19 : la Préfecture active un Plan alerte et urgence pour les personnes âgées

Au regard de la crise sanitaire exceptionnelle, la Préfecture de la Vienne a déclenché ce dimanche un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) qui permet l’activation du registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Plan d'Alerte et d'Urgence

Le PAU correspond à la cellule de veille mise en place à partir du fichier canicule depuis le 11 mars 2020 par le CCAS de Poitiers. Le numéro 05 49 30 81 12 est le point d’entrée pour toutes les personnes âgées et en situation de handicap.

Un contact régulier

Au travers de cette cellule, les personnes inscrites (à la base liste canicule et les nouveaux inscrits depuis le confinement) sont contactées régulièrement afin de s’assurer avant-tout qu’elles n’ont pas de difficultés particulières et pour faire du lien social. La cellule est aussi là pour recevoir les appels de toute personne (famille ou voisin) voulant signaler leur inquiétude pour une personne âgée de leur connaissance.

En lien avec un réseau de bénévoles

En cas de difficulté, tout est mis en oeuvre pour y remédier (courses, médecin, pharmacie…) en lien avec les réseaux de bénévoles, tout particulièrement le CIF-SP et Bien vieillir au 3 cités. La Plateforme Territoriale d’Appui est également à nos côtés pour toutes les situations particulièrement complexes.