Recherche libre dans le site
Partager...

Déploiement de la 5G : Un jury pour rendre un avis citoyen

Dossier | Vie de la Cité | 29/09/2020
Déploiement de la 5G : Un jury pour rendre un avis citoyen - Fotolia
Dossier | Vie de la Cité | 29/09/2020

Déploiement de la 5G : Un jury pour rendre un avis citoyen

La Ville de Poitiers est signataire d’une tribune parue dans le Journal du Dimanche (JDD) le 12 septembre 2020, avec d’autres villes et élus, pour demander un moratoire sur la 5G. Pour la Maire de Poitiers il est indispensable de prendre le temps d’organiser un débat public éclairé avant de déployer cette nouvelle technologie. La Ville va réunir un « Jury Citoyen » et organiser des débats publics sur le déploiement de la 5G. Le jury citoyen sera composé d’un groupe de 10 à 15 habitants, désignés par tirage au sort.

Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers explique que « le déploiement de la 5G ne doit pas seulement être envisagé sous l’angle technique et économique. On ne peut pas imposer à tous cette nouvelle technologie sans un débat plus global : c’est une question politique et citoyenne, sur le choix de notre modèle de société. La 5G implique des questions de justice sociale, d’égalité d’accès au numérique, de santé, d’impact environnemental… La priorité est-elle vraiment d’améliorer la connexion des  grandes villes alors qu’il y a tant de territoires peu ou pas connectés ? Est-ce raisonnable d’aller vers une technologie dont l’impact sur la santé n’est pas connu ? Comment limiter notre impact environnemental alors que cette nouvelle technologie va nous obliger à changer de smartphone et augmentera la consommation de données numériques ? C’est aux citoyens de s’emparer de toutes ces questions. »

Un groupe de citoyens formé et éclairé pour se prononcer

Ce jury citoyen bénéficiera de formations thématiques, plurielles et contradictoires pendant un ou plusieurs week-ends. Le jury citoyen pourra également auditionner les personnes qualifiées de leur choix, pour les éclairer sur tel ou tel sujet.

Une démarche transparente et non partisane

Pour s’assurer du bon déroulement de la démarche, de sa transparence et de son impartialité, un comité de pilotage indépendant sera installé, chargé de définir la question posée au Jury Citoyen.

Un garant sera également nommé, il sera chargé de veiller à ce que les citoyens bénéficient d’une information objective leur permettant de rendre un avis éclairé et argumenté.

A la suite de ces temps de formation, le jury citoyen formulera un avis sur une question précise.

L’avis rendu par le « Jury Citoyen » sera l’objet d’une restitution publique, d’un débat lors d’un prochain Conseil municipal et de débats publics dans la ville.