La Ville va construire une nouvelle école maternelle à Montmidi pour une livraison au dernier trimestre 2023. 1er projet concernant les écoles décidé par la nouvelle majorité, il s’inscrit pleinement dans les priorités du projet de l’équipe municipale : écologie, éducation à la nature et à l’environnement, concertation et ouverture. Il répond à une évolution démographique et géographique du quartier. Il a pour objectifs d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, de permettre de réunir en un seul lieu les écoles maternelle et élémentaire, d’avoir un lieu de restauration commun et d’ouvrir le groupe scolaire sur les 2 quartiers Montmidi et les Montgorges.
Le choix de ce projet va permettre de proposer aux jeunes habitants du quartiers d’évoluer dans une école avec un environnement fonctionnel, clair, convivial et chaleureux. Il permettra également d’améliorer considérablement les conditions de travail pour la communauté éducative : enseignants, agents de la Ville, parents… Les espaces extérieurs aménagés, correspondront aux âges et aux activités des enfants, et permettra une surveillance plus aisée.
Une école à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme,
Une école qui tient compte de la hausse des températures et lutte contre les îlots de chaleur
Une école qui préserve la ressource en eau en récupérant les eaux pluviales
Une école qui redonne sa place à la nature en ville, avec une toiture végétalisée et de nombreuses plantations
Une école qui offre des ressources pédagogiques nouvelles pour relier les habitants des villes à la nature dès le plus jeune âge (jungle et jardin pédagogique).
Un jardin pédagogique s’installe entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Ce lieu, tout comme le restaurant scolaire, peut être accessible et utilisé par d’autres structures pendant les vacances scolaires.
Pour délimiter l’école et la voie piétonne, l’école se verra parer d’un mur « ruban ». Formé de rondins de bois écorcés assemblés de façon dense horizontalement puis verticalement, ce mur-ruban est un support multiple : il accueille les enfants (assises), la flore muricole (réserves de terre à planter, insertion de « bombes à graines »), la faune (nichoirs à oiseaux, hôtel à insecte), l’eau (jeux de gouttières).
Dans la cour, une « jungle pédagogique » constituée de nombreux arbres tiges, d’arbustes couvres-sols et de quelques arbustes.
La gestion des eaux pluviales pour ce projet est valorisée par un parcours aérien, ludique, pédagogique, mais aussi écologique et économique.
Des matériaux bio-sourcés (bois, laine de bois, chanvre, paille), géo-sourcés (brique de terre crue), recyclés (ouate de cellulose) et/ou recyclables à l’infini (brique de terre crue).
Une toiture végétalisée
Le chauffage de l’école sera réalisé grâce à une chaudière bois à granulés
La gestion des eaux pluviales sera conçue pour permettre une gestion de l’eau à la parcelle.
La création d’une nouvelle école maternelle sur une nouvelle emprise foncière
La création d’un restaurant scolaire (à destination des élèves de l’école élémentaire et de l’école maternelle) sur cette même emprise
L’excellence environnementale avec utilisation de matériaux bio-sourcés pour la construction d’un bâtiment à énergie positive et bas carbone (niveau E4C2 visé ).
La création d’une liaison douce créée entre le quartier Montmidi et les Montgorges
Pensée pour l’avenir, ce projet sera conçu pour qu’il puisse s’articuler avec l’école élémentaire actuelle et une potentielle école élémentaire neuve. Une réserve foncière est d’ailleurs prévue à cet effet.
Suite au jury du 2 octobre 2020, le projet retenu par la ville de Poitiers est celui du cabinet d’architecte Alterlab (La Rochelle) associé au cabinet d’architecte Ablomé (Poitiers). Pour cette décision, la ville a tenu compte de l’avis des directrices d’école, des parents d’élèves, qui ont pu exprimé leur avis consultatif lors des auditions des différents projets.
Pendant le projet, « l’école en chantier » permettra une concertation autour du projet de construction : concertation avec les usagers, présentation du projet aux usagers et habitants du quartier, visites du chantier