Recherche libre dans le site
Partager...

REVISIONNER LA CONFERENCE - Environnement, santé, société : quels enjeux et quel défis pour le numérique ?

Dossier | Environnement | 15/04/2021
Convention citoyenne 6 mai - Ville de Poitiers
Dossier | Environnement | 15/04/2021

REVISIONNER LA CONFERENCE - Environnement, santé, société : quels enjeux et quel défis pour le numérique ?

La Ville de Poitiers met en place une convention citoyenne, composée de 30 poitevines et poitevins, afin de proposer ensemble des actions pour un territoire numérique responsable, sobre et inclusif. En parallèle de la convention, 3 tables-rondes grand public sont organisées à partir du 30 avril 2021.

 

Regardez la conférence en ligne du 6 mai 2021 - Environnement, santé, société : quels enjeux et quel défis pour le numérique ?

 

En seulement deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos sociétés. Bien maîtrisé et réglementé, le numérique représente incontestablement une opportunité dans de nombreux secteurs (éducation, santé, travail, industrie, civic tech, etc.) et le développement de villes et territoires « intelligents ». Toutefois, les technologies numériques et leurs usages peuvent aussi creuser des inégalités et ne sont pas sans conséquence sur l’activité et la santé des individus, de même que l’environnement. Cette table ronde s’intéressera par conséquent aux aspects sociaux, économiques et écologiques du développement numérique et questionnera les valeurs essentielles et les changements à adopter pour réussir une transition vers un numérique « responsable ».

 

Intervenant·es : 

  • Guillaume PITRON, journaliste, documentariste, auteur de La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, Les liens qui libèrent, 2018

  • Laurence VANIN, philosophe politique, chercheuse à l’université Côte d’Azur, titulaire de la chaire Smart city, directrice du comité éthique de l’Institut du Numérique Responsable

  • Marion COVILLE, sociologue du numérique , maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers

  • Michael FERREC, Fondateur et dirigeant de la start up poitevine Inspeere

  • Animée par : Lisa HAREL, Directrice du SPN, le réseau des professionnels du numérique

La table ronde a été diffusée en direct sur Facebook, Twitter, Youtube et sur poitiers.fr. 

Facebook : https://www.facebook.com/poitiersofficiel

Twitter : https://twitter.com/poitiersfr

Youtube : https://www.youtube.com/villedepoitiers

Regardez la conférence en ligne du 30 avril 2021 - Parlons développement numérique du territoire

 

Mais aussi sur :

Facebook : https://www.facebook.com/poitiersofficiel

Twitter : https://twitter.com/poitiersfr

 

 

Poitiers, vers un territoire numérique sobre et inclusif

Le 28 septembre 2020, le conseil municipal de la Ville de Poitiers a délibéré pour la mise en place d’une convention citoyenne sur les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques du développement numérique de la Ville. Cette délibération était également l’occasion de nous joindre à la demande d’un moratoire sur le déploiement de la 5G formulée par de nombreuses communes. Cette convention citoyenne permettra de prendre le temps d’un débat public éclairé sur notre avenir numérique. 

Objectifs de la convention citoyenne

La convention citoyenne a comme objectif de nourrir la feuille de route de la municipalité sur le développement numérique responsable de Poitiers. Cette convention va également chercher à identifier les avantages, les inconvénients, les opportunités et les risques liés au développement du numérique. 
Le travail de la convention devra permettre d’estimer, à court et long terme, les impacts d’un développement numérique non maitrisé sur la vie des habitants, en termes d’usages, de développement économique, d’égalité, de santé publique, d’environnement, d’énergie, de qualité de vie des habitants, de sécurité, d’éthique... 
Une délibération en conseil municipal sera proposée fin 2021 pour présenter la feuille de route et son plan d’actions, issus des travaux de la convention, du travail des services de la Ville et des cahiers d’acteurs mis à disposition auprès des partenaires du territoire (entreprises, associations, etc.) dans le but de recueillir leur réflexion sur un numérique plus inclusif et sobre.

L’ensemble de la démarche est expliquée ici : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/consultation/vos-idees-pour-le-numerique-a-poitiers/presentation/en-quoi-consiste-la-convention-citoyenne.

Une démarche transparente et non partisane 

La ville a retenu un prestataire pour la constitution du groupe d’habitants qui composera la convention citoyenne et son animation, Rouge Vif Territoires. Il accompagne les décideurs publics dans la définition de politiques publiques et de projets de territoires durables.


La convention citoyenne sera composée de 30 habitantes et habitants :

  • 20 personnes recrutées en combinant plusieurs critères validés par le Comité de suivi multi acteurs représentatives de la structure démographique de la Ville, situation familiale, quartier de résidence, sympathie partisane, niveau d'équipement numérique/foyer.

  • 10 personnes éloignées du débat public et recrutées via le monde associatif, issues d’un recrutement s'appuyant sur les acteurs locaux : CCAS, missions locales, association Toit du monde.

Cette période de recrutement se déroule du 15 au 30 avril 2021.

 

Un comité de suivi multi-acteurs accompagne la démarche. Son rôle est de : 

  • définir la question générale portée au débat 

  • identifier les experts auditionnés par les membres de la convention. 

  • mettre en place et valider  phases de formation des membres de la convention

Il garantit la transparence, l’inclusion et la neutralité de la démarche.

Retrouver la liste du comité de suivi multi acteurs ici : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/consultation/vos-idees-pour-le-numerique-a-poitiers/presentation/en-quoi-consiste-la-convention-citoyenne .

Les travaux de la convention citoyenne

La convention citoyenne travaillera du 30 avril au 30 juin 2021, elle travaillera sur 5 demi-journées. 
Les 30 citoyens entendront des experts, de toutes tendances, identifiés par le Comité de suivi multi acteurs pour un temps de formation et de débat.
Ils pourront ensuite auditionner d’autres intervenants de leur choix. La rédaction de l’avis se réalisera sur une journée entière en juin. L’ensemble des temps de travail de la convention pourront être assurés en présentiel, si l’état sanitaire le permet ou en numérique, sauf pour le 1er temps de travail qui se déroulera en distanciel. Les outils d’animation utilisés alterneront le recours à l’écrit, l’oral, le dessin et le déplacement corporel afin que tous et toutes puissent réellement s’exprimer. 
En cas de déroulement totalement en numérique, chaque habitant sera accompagné pour vérifier sa capacité à suivre les sessions numériques. Si nécessaire, une salle équipée en matériel et un conseiller seront mis à dispostion.

Pour suivre le travail de la convention, rendez-vous ici : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/consultation/vos-idees-pour-le-numerique-a-poitiers/presentation/poitiers-une-convention-citoyenne-pour-construire-un-territoire-numerique-sobre-et-inclusif

Des tables-rondes pour le grand public

Un cycle de tables-rondes est proposé à toutes et tous pendant les travaux de la convention pour que l’ensemble de la population puisse s’approprier les sujets traités.

Ces conférences seront ouvertes en numérique à l’ensemble des habitantes et habitants de Poitiers. Les membres de la convention seront également invités à y participer.

Pour connaitre l’ensemble des intervenants des tables-rondes et leurs thèmes, rendez-vous ici : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/consultation/vos-idees-pour-le-numerique-a-poitiers/presentation/des-tables-rondes-pour-donner-les-cles-du-debat 

Une démarche accompagnée par la Commission Nationale du débat Public 

Afin de garantir les conditions d’une démarche vertueuse et transparente, la Ville de Poitiers a sollicité l’accompagnement de la Commission nationale du débat public. La CNDP a répondu favorablement à cette demande et a nommé deux garantes pour assurer cette mission de conseil méthodologique, d’expertise et de garantie auprès de la ville de Poitiers : Kasia CZORA et Caroline WERKOFF. 

Les missions des garantes sont de :

  • garantir le droit à l’information et à la participation de chaque individu, veiller au respect du droit à l'information et à la participation des citoyens,

  • recommander des modalités participatives adaptées au contexte et analyser les dispositifs mis en œuvre : en étant notamment vigilant à l'inclusion des publics les plus éloignés de la décision,

  • être visibles et accessibles pour les citoyens, constituer un recours possible en cas de désaccord sur le déroulement de la démarche,assurer la transparence de la démarche et veiller au respect des engagements pris. 

Pour contacter les garantes : Kasia CZORA : kasia.czora@garant-cndp.fr  et Caroline WERKOFF : caroline.werkoff@garant-cndp.fr