Recherche libre dans le site
Partager...

Vacances pour toutes et tous – Été 2021

Dossier | Solidarité | 25/05/2021
Vacances pour tous - Ville de Poitiers
Dossier | Solidarité | 25/05/2021

Vacances pour toutes et tous – Été 2021

En France, chaque année, 3 millions d'enfants ne peuvent profiter du temps des vacances pour partir ou pour accéder à des contenus ludiques et culturels. 47 % des Français ne partent pas en vacances. Ils sont aussi nombreux à Poitiers.

Des séjours et des loisirs pour toutes et tous

Séjours d’une semaine, sorties à la journée, vacances en autonomie… La Ville de Poitiers propose en 2021 des solutions différentes pour permettre à chaque habitant, enfant, jeunes adultes, ou adultes, de pouvoir s’aérer et bénéficier de loisirs pour l’été qui s’annonce.
La Ville de Poitiers a conçu une offre permettant à chacun de pouvoir s’évader :

  • Des séjours de plusieurs jours avec hébergement = les colos

  • Des séjours à la journée

  • Des séjours en autonomie pour les 16-25 ans

Quels que soient les passions, les centres d’intérêt ou les aspirations de chacun, il y en a pour tous les goûts avec des séjours thématiques dans différentes régions et de différentes durées :

  • Séjours Découverte

  • Séjours Nature

  • Séjours Sportifs

  • Séjours en bord de mer

Plus de 40 séjours sont ouverts aux inscriptions à partir du 25 mai.

Ces séjours sont proposés par les acteurs locaux de l’éducation populaire, par les maisons de quartiers ou d’autres associations de la ville de Poitiers.

La Ville consacre 400 000 euros au plan Vacances pour toutes et tous

Un dispositif qui favorise la mixité sociale

Partir en vacances avec d’autres enfants ou jeunes que ne l’on connaît pas, en vivant dans la même ville, ne venant pas du même quartier, ne fréquentant pas les mêmes écoles, c’est aussi ça les vacances pour toutes et tous.

Un temps pour rencontrer l’autre, échanger, découvrir ensemble de nouveaux lieux, de nouvelles activités… Bref une manière de favoriser la mixité : sociale, culturelle… et apprendre à vivre ensemble, dans un camp de vacances puis dans la ville.

A partir du 25 mai, toutes les familles poitevines peuvent consulter et s’inscrire pour bénéficier des vacances pour toutes et tous, dont tout le monde a besoin, cette année plus encore !

Des vacances pour toutes les bourses

Les élus de la municipalité le savent, la première raison pour laquelle les familles ne partent pas en vacances sont d’abord et avant tout le coût non négilgeable des vacances et des loisirs, notamment pour les familles les plus fragiles. Le plan Vacances pour toutes et tous de la Ville est conçu avec une tarification juste socialement. Une mesure de justice sociale permettant à toutes les familles de pouvoir en bénéficier, quels que soient ses revenus.

Afin de pouvoir bénéficier au plus grand, nombre, les tarifs des séjours proposés par la ville de Poitiers sont indexés aux revenus des familles (= le quotient familial).

Exemples :

  • un séjour de 7 jours sera facturé 14 € si votre quotient familial est de 1.

  • Si le quotient familial est de 5, le tarif d’une activité pendant une demi-journée sera de 3 €.

Pour les séjours proposés par les associations, soutenus par la Ville de Poitiers : tarifs fournis sur demande par l’association

3 millions d'enfants ne peuvent profiter du temps des vacances pour partir ou pour accéder à des contenus ludiques et culturels.

47 % des Français ne partent pas en vacances

Comment s’incrire ?

Pour que toutes les familles puissent consulter et s’inscrire, la ville propose différents moyens de prendre connaissance de l’offre de séjours : site web dédié, catalogue des séjours distribués dans les lieux publics et les maisons de quartier, permanences dans les quartiers, etc…

Un site web dédié : www.vacancespourtous.poitiers.fr

Le site web présente l’intégralité des de offres séjour, sorties et activités ponctuelles ainsi que les modalités d’inscription et tarifs.
Une recherche est possible par date, âge de ou des enfants concernés et type d’activité (séjour, sortie, activité). Chaque fiche comporte des détails sur le lieu, le programme proposé et des photos.

Les séjours proposés par la Ville de Poitiers sont indiqués grâce à un tampon « clin d’oeil » pour les différencier des séjours gérés directement par les associations partenaires.

Les dates et lieux des permanences pour aider les habitants à s’inscrire sont également indiqués, ainsi que le calcul des tarifs selon le quotient familial (pour les séjours proposés par la Ville de Poitiers).

Ce site est complété par la possibilité de laisser son adresse mail pour les personnes n’ayant pas trouvé de séjour correspondant à leurs besoins.

Le site web a été réalisé par l’agence de communication locale les Comnambules, dont le siège est situé à Cobalt.

Partir en vacances, un droit fondamental

Les loisirs, les vacances sont pourtant un droit fondamental de chaque enfant, qui a bénéficié de grandes politiques sociales du XXème siècle, aujourd'hui trop souvent oublié. L'expérience des loisirs et de la vie en collectivité hors cadre scolaire est à la fois reconnue et accessible à de moins en moins d'enfants et de jeunes.

Face à ce constat, la Ville s’engage pour le droit aux vacances et aux loisirs pour toute et tous, afin que chaque enfant et jeune puisse bénéficier chaque année d’au moins une expérience de vacances.

En 2020 a été lancé un grand plan municipal dédié aux « Vacances pour toutes et tous » qui a associé familles et structures dans les quartiers pour organiser les départs.

Près de 1500 personnes dont 872 enfants, ont pu bénéficier de cette nouvelle politique dédiée au temps libre et aux loisirs mise en place par la nouvelle municipalité.

Rendez vous sur : www.vacancespourtous.poitiers.fr

Renseignements et inscriptions : vacancespourtous@poitiers.fr / 05 49 41 92 75