Recherche libre dans le site
Partager...
 - Ville de Poitiers
Agenda | Festivals
Du 07 Mars 2017 au 18 Mars 2017

Les Editeuriales : carte blanche aux éditions Flammarion

Donner carte blanche à un éditeur, c’est mettre en valeur son travail, souvent mal connu, et c’est proposer au public de découvrir la richesse et la diversité de ses auteurs dont la librairie Gibert Joseph proposera les œuvres à l’issue de chaque rencontre. Des éditeurs, des auteurs, des libraires, des lecteurs : la recette et le succès des Éditeuriales, c’est de réunir toute la chaîne du livre dans une médiathèque.es Éditeuriales, manifestation littéraire originale créée par la Ville de Poitiers en 2015, permettent la rencontre entre le public, une maison d’édition et ses auteurs. Les Éditeuriales font appel à des éditeurs ayant une politique éditoriale singulière, de promotion d'auteurs connus ou émergents. Après Julliard en 2015 et Actes Sud en 2016, les Éditeuriales, pour cette 3e saison, donnent carte blanche à Flammarion, du 7 au 18 mars 2017. Flammarion est une maison d’édition généraliste, explorant les domaines de la littérature, du savoir, des livres illustrés et de la jeunesse. Depuis sa création en 1875, elle a toujours veillé à poursuivre l’ambition de son fondateur Ernest Flammarion : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre ». Son offre éditoriale, particulièrement riche, couvre de nombreux domaines : littérature, documents, actualité, essais, sciences, histoire, philosophie, beaux livres, art de vivre et vie pratique, jeunesse.

 

  • 7 mars - 19h

Rencontre avec Gilles Legardinier et son éditrice Anna Pavlowitch
Dans le cadre du festival Les Editeuriales
Animée par Sophie Raue (Responsable de la communication de Flammarion).
Le premier miracle : avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

  • 8 mars - 18h

Rencontre avec Pascal Picq et son éditrice Mary Leroy
Dans le cadre du festival Les Editeuriales
Animée par Baptiste Liger (L’Express).
Premiers hommes : Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes.

  • 9 mars - 19h

Dans le cadre du festival Les Editeuriales
Animée par Baptiste Liger (L’Express).
Cia Amore : sur un pari, la jeune Cléo décide d’aimer et de se faire aimer par le premier homme dont elle croisera la route… Entre Paris, Nice et l’Italie, Cia Amore est une fugue cinématographique et passionnée comme une chanson d’été.

  • 10 mars -18h

Rencontre avec Diane Ducret et son éditrice Louise Danou
Animée par Baptiste Liger ("L’Express").
"Les Indésirables" : 1940, Lisa et Eva partagent avec des centaines d’autres femmes la tare d’être allemandes, sans enfants, et d’avoir cherché asile en France. Déclarées « femmes indésirables », elles sont raflées et déportées au camp de Gurs. Dans cet univers hostile, elles vont lutter ensemble pour défendre ce qu’il leur reste de liberté.

  • 11 mars - 16h

Rencontre avec Jean-Luc Seigle et son éditeur Patrice Hoffmann
Animée par Philippe-Jean Catinchi ("Le Monde").
"Je vous écris dans le noir" (Grand prix des lectrices de Elle 2015) : Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d’une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps. Elle s’appelait Pauline Dubuisson.

  • 14 mars - 19h

Rencontre avec Franck Ferrand et son éditeur Thierry Billard
Animée par Alexandre Lacroix ("Philosophie Magazine"). "L’Histoire au jour le jour" : un livre illustré aux textes précis, truffé de détails et d’anecdotes, destiné à tous les curieux de l’Histoire mondiale.

  • 15 mars - 18h

Rencontre avec Laurent Seksik et Anna Pavlowitch
Animée par Marianne Payot ("L’Express").
"Romain Gary s’en va-t’en guerre" : drame familial et historique, roman d’apprentissage et fable onirique, Romain Gary s’en va-t’en, guerre traverse 24 h de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence.

  • 16 mars - 19h

Rencontre avec Serge Joncour et son éditrice Alix Penent
Animée par Marianne Payot ("L’Express").
"Repose-toi sur moi" (Prix Interallié 2016) : dans ce roman de l’amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l’univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où aimer serait, semble-t-il, la dernière façon de résister.

  • 17 mars - 18h

Rencontre avec Mickaël Launay et son éditeur Christophe Absi
"Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours" : de la beauté du nombre Pi jusqu’aux théorèmes qu’il nous reste à découvrir, ce livre nous plonge dans une aventure palpitante, pour comprendre comment les mathématiques sont venues jusqu’à nous et nous les faire aimer !  

  • 18 mars - 16h

Rencontre avec Audrey Pulvar et son éditrice Gaëlle Lassée
Animée par Marianne Payot ("L’Express").
"La Femme" : d’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.
A l’occasion de la rencontre autour du livre La femme d’Audrey Pulvar, l’artothèque propose un accrochage « spécial femmes ». A découvrir dans l’espace artothèque et au niveau 0 de la médiathèque François-Mitterrand.

Entrée libre

MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND
4 RUE DE L'UNIVERSITE
86000POITIERS