Recherche libre dans le site
Partager...
Quinzaine de Mars contre le racisme et les discriminations -
Agenda | Manifestations / Salons
Du 13 Mars 2017 au 24 Mars 2017

Quinzaine de Mars contre le racisme et les discriminations

  • Soirée d’ouverture 

Lundi 13 mars à 20h30 au Cinéma Le Dietrich, 34, boulevard Chasseigne.
Projection/débat suivi d’un pot d’inauguration.

  • Conférence

Mardi 14 mars à 18h30 au Centre d’Animation des Couronneries, 37 rue Pierre de Coubertin.
Conférence de Sylvie Tissot, sociologue, professeure au département de sciences politiques de l’université de Vincennes-Saint Denis-Paris VIII « Islamophobie, concept et réalités ».
L'islamophobie est aujourd'hui un mot fréquemment utilisé pour désigner une forme de rejet de l'autre. Dans quelle mesure constitue-t-il un nouveau type de racisme ? Que désigne-t-on par ce concept exactement ? Et comment mesurer les réalités qu'il recouvre ? 
Sylvie Tissot est enseignante-chercheure et engagée dans les combats antiracistes et féministes. Elle a travaillé sur les politiques urbaines et la ségrégation spatiale en France et aux Etats-Unis. Son dernier livre porte sur la gentrification ("De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste", Paris, Raisons d’Agir, 2011). Elle co-anime le site "Les mots sont importants".

  • Ateliers parents/enfants 

Mercredi 15 et 22 mars : 14h15-16h à l’Espace Mendès-France, 1 Rue de la Cathédrale, « Les mots du monde : richesse des écritures et des langues »
Tarif : 2 €/enfant. Tout public à partir de 8 ans. 
Co-animé par le Toit du Monde et l'Espace Mendès France, cet atelier propose une découverte de la Tour d'écriture afin de prendre conscience de la richesse des mots, des sons et des musiques du monde, puis des écritures, grâce à un livret permettant de rechercher des signes dans la multiplicité des tablettes (lettre d'alphabet, fragment de poème, hiéroglyphes, graphisme singulier) sur les cinq faces de cette œuvre monumentale. En seconde partie, l'atelier permet d'appréhender les différentes écritures et leur évolution, tout en manipulant les différents supports : tablettes d'argile, plâtre, papyrus...

  • Temps convivial « Papotons sous le Toit »

Vendredi 17 mars de 9h30 à 11h30 au Centre familial des Couronneries, 83 Rue des Couronneries : « Les mots du racisme, et si on en parlait ? » 
Dans ce cadre de « Papotons sous le Toit » un moment convivial animé par le Toit du Monde. 
Quels mots, quelles injures, dans quels lieux, à quels moments ? 
Venez papoter du racisme avec nous autour d’un petit déjeuner. Venez raconter, expliquer ce que vous vivez au quotidien, ce que vous entendez dans votre vie de tous les jours. 

  • Conférence

Mardi 21 mars à 18h30 au Centre Socio-culturel de la Blaiserie, Rue des Frères Montgolfier, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le racisme
Conférence de Norman Ajari, philosophe : « La dignité noire. Une éthique contre les violences racistes. »
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il prépare un livre sur la notion de "dignité", à partir des contextes africains (sortie de l'apartheid en Afrique du Sud) et afro-descendant (Antilles, États-Unis). Il évoquera comment le concept de « dignité noire » a pu devenir un rempart face aux violences racistes. ​

  • Spectacle 

Vendredi 24 mars 20h30 à la Maison des Trois Quartiers, 25 Rue du Général Sarrail, spectacle-performance danse et musique « la JuJu »
Julie Dossavi explore ici sa double culture afro-européenne. Au travers d’une super héroïne qui peut se transformer elle interroge les mots qui fondent son identité : femme, artiste, noire, moderne, urbaine…