Recherche libre dans le site
Partager...
Exposition c'est arrivé demain le retour -

A voir également...

Agenda | Exposition artistique
Du 07 Juillet 2018 au 14 Octobre 2018

C’est arrivé demain, le retour

BD, SF et nouvelles images

Dans le cadre de l’exposition « C’est arrivé demain, le retour » du 7 juillet au 14 octobre à la Chapelle Saint-Louis rue Louis Renard à Poitiers.

Une exposition proposée par Le Miroir de Poitiers, un voyage interactif et immersif dans la BD de science-fiction à travers 4 auteurs : Denis Bajram, Marion Montaigne, Mathieu Bablet, Beb-deum.

Visites commentées tous les mardis et jeudis à 18h Durée : 45 min.

Après avoir raconté une histoire de la bande dessinée de science-fiction en présentant durant l’été 2017 une sélection de planches et de dessins originaux, le Miroir de Poitiers poursuit son exploration de la galaxie BD en questionnant les relations entre neuvième art, science-fiction, science et nouvelles technologies.

 

A l’instar de l’ensemble des pratiques artistiques, la bande dessinée est aujourd’hui investie par le numérique et il existe de nombreuses passerelles avec le jeu vidéo, qui incarne peut-être davantage un art populaire, ce qu’était la bande dessinée lorsqu’elle se déployait sur les pages des quotidiens.

 

Cette exposition repose sur la rencontre entre quatre auteurs-dessinateurs de bande dessinée, qui pour certains utilisent les outils numériques dans leur processus de création, avec des créateurs de nouvelles formes d’images et de sons, qu’ils soient artistes, chercheurs ou encore industriels. Cette diversité d’approches et de pratiques autour des ouvrages de Marion Montaigne, Mathieu Bablet, Denis Bajram et Beb-deum invite le visiteur à des expériences multiples, interactives ou contemplatives.

 

Inspirée de l’imagerie rétro-futuriste d’un vaisseau spatial qui aurait atterri dans la chapelle Saint-Louis, la scénographie donne le ton de l’exposition qui espère combiner divertissement populaire, plaisir esthétique et réflexion.

 

Un salon de lecture  avec plus de 100 albums de BD ainsi qu’un espace dédié aux jeux vidéo complètent le parcours de l’exposition.

 

Après Poitiers, le vaisseau se posera sur d’autres planètes, puisque l’exposition est conçue pour être réactivée intégralement ou partiellement pendant trois ans. C’est ainsi qu’on la verra aux Utopiales de Nantes à l’automne 2018, ou encore aux Tours de La Rochelle et à la Villa M à Paris en 2020. Entre temps, elle aura voyagé dans le territoire de Grand Poitiers et en Nouvelle Aquitaine.

 

De 12h à 19 h du lundi au vendredi De 14h à 22 h le samedi
De 14h à 18h le dimanche

 

Visites commentées : tous les mardis et jeudis à 18h à partir du 1er septembre 2018

 

Chapelle St-Louis
COLLEGE HENRI IV - 1 RUE LOUIS RENARD
86000POITIERS