Recherche libre dans le site
Partager...
La Nuit des Idées - La Nuit des Idées
Agenda | Animations/Ateliers
Le 31 Janvier 2019

La Nuit des Idées

Une nuit pour célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Chaque année, la Nuit des Idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les
domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Au coeur de cette édition 2019 proposée par l’Institut Français, une thématique : Face au présent.

Une soirée organisée par la Ville de Poitiers, co-conçue, animée et modérée par Emmanuel Laurentin, en partenariat avec Grand Poitiers, l’Espace Mendès France, l’Université de Poitiers, Sciences Po Poitiers, le TAP, et le SPN / Réseau des professionnels du numérique.

La nuit sera animée par Emmanuel Laurentin (Producteur à France Culture de l’émission « La Fabrique de l’histoire »)

 

18h : Ouverture des portes

18h30 - 19h10 au Petit Salon : "Bienvenue aux World Cafés". Partage et mélange d’idées. Ateliers participatifs.

19h15-20h au  Foyer de l’Auditorium : « Faire face à l’inattendu ». Table ronde avec :

  • Cristovam Ricardo Cavalcanti Buarque, ancien Ministre de l’Éducation nationale du Brésil. Ingénieur, économiste, enseignant, professeur et doyen de l’Université de Brasilia
  • Le Colonel Michel De Mesmay, 9ème BIMA (Brigade d’Infanterie de marine) de Poitiers
  • Mathilde Larrere, Historienne des révolutions et de la citoyenneté, Enseignante chercheuse

Comment faire face au surgissement de l’imprévu sans céder à la peur ? Comment l’inscrire dans la compréhension d’un monde de plus en plus connecté mais qui n’en est pas plus lisible pour autant ? Le XXIème siècle a débuté dans le fracas d’un moment d’histoire inattendu : la chute rapide de l’URSS, dont l’existence avait polarisé le monde, en offrant une alternative aux démocraties libérales de l’Ouest de l’Europe et aux Etats-Unis. Depuis 1989, l’effondrement des tours jumelles de New York, les printemps arabes, la guerre en Syrie, les attentats de 2015 ont signé le retour de l’événement qui bouleverse une situation et rompt le fil du temps.

20h-20h15 au Foyer de l’Auditorium et au Foyer général: Contrepoint artistique. Intermède proposé par les étudiants de Sciences Po

  • Sciences Polémiques Association d’art oratoire qui organise un concours d’éloquence au TAP le 9 février 2019.
  • Versátil Ce collectif de littérature hispanophone propose le récit de trois personnages : l’excès, l’apathie et le narcissisme.

20h15 - 21h au Petit Salon: « Mouvement et temps ». Atelier par Claire Filmon, chorégraphe, directrice artistique d’Asphodèle Danses Envol

Être là, maintenant, dans l’instant présent avec le mouvement. A l’écoute de son temps intérieur, et des limites du temps extérieur. S’engager à vivre cet instant présent avec le corps, le regard, la respiration, le sens du mouvement. Grâce à la présence du sol, de l’autre, de l’espace et du temps.

20h30 - 21h25 au Foyer de l’Auditorium : « Génération What ? ». Entretien avec Christophe Nick, journaliste, essayiste et réalisateur de documentaire. Génération What ? est une grande enquête en ligne, accompagnée de documentaires, réalisés par le journaliste Christophe Nick. Cette étude dresse le portrait de la jeunesse européenne, sur des thèmes aussi variés que : l’Europe, l’adulescence, le mariage pour tous, les inégalités, etc...

20h30 - 21h25 au Vestiaire : Projection du film « Asma ». Ce film réalisé par Olivia Casari, Kalian Lo, Dominique Casari retrace l’exil de sept jeunes réfugiés depuis le Soudan jusqu’à Châtellerault, pour faire entendre la parole de ces hommes qui ont fui l’enfer de la guerre et qui demandent aujourd’hui le droit d’asile. Asma questionne et révèle la dignité et l’humanité de ceux qu’on appelle « migrants ».

21h30 - 21h45 au Foyer de l’Auditorium : Restitution des World cafés

21h45 - 22h15 au Foyer de l’Auditorium : Réinventer le Palais et son quartier ! Retour sur la mobilisation des publics autour du Projet du Quartier du Palais. Dans le cadre du Projet du Quartier du Palais, une démarche de rencontres et d’échanges avec les publics a été lancée en janvier 2018, à l’occasion de la dernière Nuit des Idées. Grâce à une exposition itinérante et des Rendez-vous des Idées, les publics de Poitiers et de Grand Poitiers ont pu prendre connaissance du projet et se prononcer sur les usages futurs du Palais. Retour également sur le Défi Créatif du Palais, un hackathon qui a eu lieu les 24 et 25 novembre dernier à Cobalt, en collaboration avec le SPN.

22h20 - 22h30 au Foyer de l’Auditorium : Faire un pas de côté : focus sur l’Argentine. Visio-conférence avec Veronica Delcanril, ancienne étudiante de Science Po Poitiers, en direct de Buenos Aires

22h30 - 22h45 au Foyer Général : Contrepoint artistique. Intermède proposé par les étudiants de Science Po

  • Ecophilia : Faire face au présent, c’est protéger notre futur. L’association écologiste Ecophilia et Sciences Polémiques vous plongent dans une expérience immersive.
  • Carithéâtre : Humaniser la migration, tel est l’objectif de la troupe étudiante Carithéâtre. En mêlant performances et témoignages, le thème de la migration à Poitiers sera revisité.

22h45 - 23h45 au Foyer de l’Auditorium : Agir pour quitter la peur : les nouvelles formes d’engagement. Table ronde, avec :

  • Doudou Diene : Juriste sénégalais, rapporteur spécial de l’ONU sur la question du racisme
  • Julien Sorel Djeumegni : Universitaire en thèse à l’Université de Poitiers, spécialité Thermique et Energie
  • l’Association étudiante Buddy System
  • l’équipe de réalisation du film Asma
  • Anne-Sophie Roche-Bruyn Responsable Recherche et Développement
  • Jean-Bernard Escoufier PDG de Nextalim, entreprise d’entomoculture industrielle sur Grand Poitiers
  • Nils Skaghammar Participant au projet de service civique « Rêve et réalise »

Comment peut-on dépasser la peur quand l’assurance d’un avenir meilleur n’est plus partagée ? La fin des grands récits, qui ont nourri le XXème, ouvre un horizon d’initiatives variées dans les domaines technologiques, civiques, éducatifs. Ils peuvent apparaître comme un « désordre de courage », mais signent le retour de l’engagement.

De 18h à 0h30

Entrée libre

Théâtre et Auditorium de Poitiers
1 BOULEVARD DE VERDUN
86000POITIERS