Recherche libre dans le site
Partager...
Les belles heures du Palais -
Agenda | Exposition documentaire
Du 15 Juillet 2020 au 27 Septembre 2020

Les belles heures du Palais

Après la première aventure de Traversées, et au moment où la Ville de Poitiers dessine un nouveau projet pour le Palais et son quartier, l’exposition « Les belles heures du Palais » propose de retracer les plus grands moments de son histoire et d’aller à la rencontre des grands personnages qui lui sont associés. Co-conçue par la Ville de Poitiers et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale / CESCM (Université de Poitiers-CNRS), cette exposition sera accessible librement au public du 15 juillet au 27 septembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.

Edifice emblématique de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.
Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry. Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France.

Pendant la durée de l’exposition, la salle des pas perdus et la tour Maubergeon (départs de visites toutes les 30 mn) sont accessibles au public. Selon les conditions sanitaires applicables à ce jour, une jauge de 50 personnes présentes en simultané au sein du Palais des ducs d'Aquitaine sera appliquée et le port du masque est obligatoire.

Visites

  • « Le Palais des ducs d’Aquitaine, au coeur de Poitiers ».

Visites commentées du mardi au dimanche à 10 h, du 16 juillet au 30 août.
Tarif : 4 € ou gratuit sous conditions. Durée : 1h
Groupe limité, inscription obligatoire au plus tard la veille de la visite. Le port du masque est obligatoire lors de la visite.

  • Visites décalées du Palais

Visites théâtralisées proposé par la compagnie Les Ateliers du Panorama et imaginée par François Sabourin, coécrite avec Jeff Thiebaut. (Horaires à préciser)
Le Palais des ducs d’Aquitaine est le point de réservation et de vente pour l’ensemble des visites guidées organisées par le pôle patrimoine durant l’été (16 juillet au 30 août).

Ciné-concert

  • « Carmen : un film et un octuor à vent & harpe »

En 1915, Cecil B. DeMille veut adapter l’opéra de Bizet au cinéma, mais les héritiers du compositeur demandent une somme si considérable qu’il les contourne en s’inspirant directement de la nouvelle originelle de Prosper Mérimée et réalise son film.
La particularité de ce dernier tient au clin d’oeil que fait le réalisateur à l’Opéra puisqu’il confie le rôle principal à la cantatrice Géraldine Farrar, immense star de l’époque, qui avait incarné Carmen plusieurs fois à la scène. Il a choisi d’illustrer les images par la musique homonyme de Bizet en plus de quelques compléments, dont la fameuse Arlésienne et España de Chabrier.
Musique de scène, arrangée pour Octuor à vent et harpe par Alexandre Ouzounoff
Avec : Sophie Brière Valdenaire & Olivia Vitelli (hautbois) ; Jean-Paul Rivaud & Louis Théveniau (clarinettes) ; Cécile Jolin & Anaël Bournel-Bosson (bassons); Jean-Philippe Bourdin& Eric Valdenaire (cors) ; Sylvie Bouchetière (harpe). Mathias Charton (direction). Emmanuel Laboucarie (technicien)

Dimanche 20 septembre à 15 h 30 et 17 h 30 au Palais des ducs d’Aquitaine. Ciné-concert proposé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Gratuit, jauge limitée. Durée : 50 mn