Recherche libre dans le site
Partager...
Jean Abbaléa - Jean Abbaléa
Agenda | Exposition artistique
Du 05 Juillet 2021 au 27 Août 2021

Exposition - Poitiers, après les humains ?

Jean Aballéa expose à la Maison de la Gibauderie une vision de Poitiers qui ne laisse pas indifférent. La série « Poitiers... quand la nature reprend ses droits », déjà exposée trois fois, est née pendant le confinement du printemps : « J'ai imaginé ce que serait Poitiers sans ses habitants. J'ai envie de faire réfléchir sur ce qui pourrait advenir de la ville à cause du changement climatique».

Le CHU envahi de végétation, la Porte de Paris habitée par un chevreuil ou la mer venant s'échouer au pied de la Cathédrale... Les photos, longuement retouchées, lui demandent une quinzaine d'heures de travail. Elles remportent un grand succès sur les réseaux sociaux.

Le jeune photographe, qui avait déjà une petite communauté de fans sur facebook, suite à ses séries  sur la danse classique ou les cosplays (costumes inspirés de la pop culture), est maintenant suivi par plus de 6500 personnes. Ses photos, tirées à 15 uniques exemplaires, sur support toile, se vendent régulièrement. Mais il reste aussi très attaché à son activé professionnelle dans un cabinet d'expertise comptable : rien de tel pour garder les pieds sur terre et laisser l'imaginaire se déployer.