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    FAQ

    Aide en ligne

    La Mairie de Poitiers met en place un site de services en ligne disponible 7j/7 - 22h/24 (maintenance entre 2h et 4h du matin).

    Quelles démarches sont concernées?
    Les services de l’Administration générales sont les premiers E-services proposés :

    • Demander une copie d’acte de naissance

    • Demander une copie d’acte de mariage

    • Demander une copie d’acte de décès

    • Recensement citoyen

    • S’inscrire sur les listes électorales etc.

    L'offre s'enrichira progressivement de nouveaux E-services concernant plusieurs domaines.

    Pourquoi utiliser les E-services pour effectuer vos démarches?

    • plus pratique : un service ouvert 7j/7 -22h/24 (maintenance entre 2h et 4h du matin) ;

    • plus simple : un accès unique à tous les services en ligne proposés par la mairie ;

    • plus fiable : pas de re-saisie des informations fournies, diminution du risque d'erreurs dans le traitement de vos demandes ;              

    • plus rapide : vos formulaires sont pré-remplis des données déjà fournies à la Mairie, plus de déplacement au guichet, vos dossiers sont actualisés immédiatement;

    • personnalisé : suivi de vos échanges avec la Mairie.

    Sommaire

    §         Création d'un compte usager

    ·         Comment créer un compte usager

    Formulaire 'Création d'un compte'

    Confirmation de création de mon compte

     

    §         Espace Mon Compte

    ·         Comment utiliser son compte usager

    Le menu « Mon suivi »

    Le menu « Mon porte-Documents »

    Le menu « Mon profil »

    ·         Mot de passe oublié

    ·         Comment se déconnecter

    ·         Comment supprimer son compte

    ·         J'ai changé d'adresse de messagerie et je ne peux plus me connecter au portail

     

    Création d'un compte usager

    Comment créer un compte usager

    Pour créer un compte sur la page E-service du site poitiers.fr :
    Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

    Formulaire 'Création d'un compte'

    Complétez tous les champs avec :
    - votre nom, prénom, courriel, identifiant, mot de passe que vous aurez choisi en respectant le format indique, confirmation de votre mot de passe, la question secrète.

    Test de sécurité: insérez le mot affiché sur l'image dans le champ « Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous »(si vous éprouvez des difficultés pour recopier les caractères de l’image, cliquez sur le lien 'Changer l’image' ou 'Vous êtes malvoyant' pour obtenir d’autres lettres ou une aide sonore).

    Puis cochez le champ: « J'accepte les conditions d’utilisation »

    - le symbole * est indiqué devant les champs obligatoires;
    Cliquez sur le bouton 'Valider' lorsque tous les champs sont remplis.

    Confirmation de création de mon compte

    La « Confirmation de création de mon compte »
    Vous indique ensuite que vous avez reçu un email à l’adresse électronique indiquée au préalable.
    Dans l’email que vous recevrez, vous trouverez un lien d’activation de votre compte.
    Une fois que votre compte aura été activé avec succès vous pourrez accéder à votre compte.
    Saisissez l’identifiant et le mot de passe choisi lors de la création du compte et cliquez sur « Connexion ». Vous accédez alors à votre espace personnel.

    Espace Mon Compte

    Comment utiliser le compte
    Le menu « Mon suivi »

    Le menu « Mon suivi » permet de visualiser les E-services effectués en ligne, et de suivre leurs évolutions ainsi que de contacter le service concerné dans le cas d’un besoin de complément d’information.

    Le menu « Mon porte-Documents »

    Dans votre porte-documents, vous pouvez ajouter des documents au format .jpg, *.jpeg, *.gif, *.png,*.pdf  (la taille maximale est de 3 Mo),

    Vous pourrez réutiliser ces documents numérisés lors de la réalisation de vos démarches en ligne.
    Pour le supprimer, cliquez sur « Supprimer » à droite du document.

    Le menu « Mon Profil »

    Le menu « Mon Profil » vous permet de modifier vos informations de connexion,  vos informations personnelles ainsi que supprimer votre compte.

    Informations de connexion

    Vous pouvez changer l'email ou le mot de passe, vous saisissez les données requises dans chaque champ et à la fin vous cliquez sur 'Valider'.

    Informations personnelles

    Vous pouvez modifier vos coordonnées. En fin de page cliquez sur « Valider ».
     

    Mot de passe oublié

    Assurez-vous de disposer de votre identifiant (ou de l'adresse courriel si vous avez oublié votre identifiant).
    Cliquez sur « Mot de passe oublié » :
    - saisissez votre identifiant (si vous avez oublié votre identifiant saisissez votre courriel, votre identifiant vous sera envoyé par courriel)  utilisée pour vous identifier;

    - Répondez à la question secrète
    - Insérez le mot dans le test de sécurité

    - Vous recevrez par email votre mot de passe.
    Si vous ne recevez pas l'email, cela signifie que vous aviez renseigné lors de la création de compte une adresse électronique erronée ou devenue obsolète.
    Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

    Comment se déconnecter de son compte

    Dans votre compte, 'vous avez le menu « Déconnexion », vous cliquez sur le lien pour se déconnecter.

    Comment supprimer son compte usager

    Dans le menu « Mon profil »  dans la partie « Votre compte » vous avez la possibilité de supprimer votre compte personnel. Vous cliquez sur le bouton « Supprimer mon compte » pour supprimer votre compte. Vous recevrez ensuite un email afin de confirmer la suppression du compte. Dans le courriel que vous recevrez, vous trouverez un lien de désactivation de votre compte.

    J'ai changé d'adresse de messagerie et je ne peux plus me connecter au portail

    2 cas:
    1. Vous vous connecter sur votre compte et vous accédez au menu « Mon Profil ».
      Il ne vous reste plus qu’à modifier votre email et à cliquer sur le bouton « Valider »
    2. Vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ET vous ne pouvez plus accéder à votre ancienne messagerie utilisée lors de la création de votre compte usager, il faudra contacter le service instructeur concerné par votre demande pour une re-initialisation de votre compte usager. Une fois effectué, vous pourrez créer à nouveau un compte usager en utilisant votre nouvelle adresse de messagerie ou votre nouvel identifiant.