Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Les Républicains, centristes et indépendants
  • Les Républicains, centristes et indépendants

    Les Républicains, centristes et indépendants

    Jeunesse et nouvelles technologies

    En 2014 Alain Claeys disait : « À l’heure de la révolution numérique, préparer les enfants aux technologies d’aujourd’hui et de demain est plus qu’une nécessité : un impératif. Nous sommes tous d’accord sur ce point, d’autant que 80 000 emplois seront vacants d’ici à 2020 et que nous allons manquer de main-d’oeuvre pour ce que l’on appelle aujourd’hui « la quatrième révolution industrielle », c’est-à dire le numérique.

    Le Conseil d’Orientation pour l’emploi estimait, dans un dernier rapport, que plus de la moitié des actifs verrait leur emploi évoluer sous l’effet de la montée des nouvelles technologies, de la robotique et de l’Intelligence Artificielle.

    À Poitiers prépare-t-on les enfants à cette transformation ? Si l’on regarde les chiffres, ils sont bien maigres :

    • 195 tablettes pour les 45 écoles maternelles et élémentaires pour un nombre d’enfants d’environ 4000

    • Les crédits ouverts pour 2019 et 2020 s’élèvent à 830 000 euros. Il est indispensable que chaque enfant puisse, lors de son parcours scolaire, avoir accès et être formé à ces nouvelles technologies et qu’il y ait une continuité au collège, au lycée et lors du cursus universitaire.

    Nous sommes un territoire de formation et d’innovation pour préparer nos enfants à ce qui va arriver très vite demain, dont nous n’avons pas encore idée. L’État et les collectivités territoriales doivent donc « mettre le paquet ».

     

    Jacqueline Daigre, présidente du groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants

     

    05 49 52 35 66 / elus.les-republicains-centristesindependants@poitiers.fr