Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Les Républicains, centristes et indépendants
  • Les Républicains, centristes et indépendants

    Les Républicains, centristes et indépendants

    L’ancienne capitale se rapproche de la Capitale !

    Depuis le temps que nous en parlions et depuis que les Poitevins prenant le TGV subissent des retards à cause des travaux, la Ligne à Grande Vitesse arrive enfin. À partir du 2 juillet 2017, Poitiers ne sera plus qu’à 1h18 de Paris, à 1h03 de bordeaux et à 0h36  d’Angoulême. C’est la première étape du projet Sud-Europe-Atlantique qui doit nous relier dans quelques années à l’Espagne. C’est un projet essentiel pour le développement du tourisme, mais aussi pour toute l’économie, car une ville à moins d’1h30 de Paris a des atouts extraordinaires en termes d’attractivité économique et résidentielle.

    Cependant, tout n’est pas parfait. Certaines villes intermédiaires se plaignent d’arrêts insuffisants, et il faut exiger des améliorations.

    Par ailleurs, un gros travail doit être engagé pour les dessertes du TER, élément indispensable au développement de notre région. Toutes les collectivités et en particulier Grand Poitiers ont engagé des financements importants et il est logique que la SNCF prenne en compte leurs demandes. La LGV, c’est 1 400 km de rails posés, 500 ouvrages d’art, 8 500 personnes mobilisées sur les chantiers et 2 000 recrutements.

    Espérons que les élus vont faire en sorte que notre territoire profite de cet avantage car nous ne pouvons pas n’être que des payeurs. De plus espérons que les retards sont derrière nous et que les usagers n’auront plus à les subir.

     

    Jacqueline Daigre,
    Présidente du groupe
    05 49 52 35 66