Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Les Républicains, centristes et indépendants
  • Les Républicains, centristes et indépendants

    Les Républicains, centristes et indépendants

    La rentrée…

    Les sujets de la rentrée ne manquent pas (hausse des tarifs des services publics, changement des horodateurs qui limite la gratuité d’1/2h à une fois par jour etc…) mais celui dont je veux parler, c’est la production de logements sociaux.

    Poitiers, avec environ 32 % de logements sociaux, est bien au delà du pourcentage imposé par la loi, qui est de 20 % (25 % dans la loi ALUR à l’horizon de 2025). Or, les logements font l’objet d’une inoccupation très importante : 4769, soit 8.7 % des résidences
    principales.

    Il faut donc arrêter la production du logement social et se concentrer sur sa rénovation.

    Mais il faut une rénovation conforme aux exigences d’aujourd’hui, tant d’un point de vue environnemental que de la qualité de vie. Dans certains quartiers de Poitiers, la vie en communauté est devenue impossible tant les problèmes de bruit sont importants. Lorsque vous entendez tout ce que fait votre voisin, lorsque vous n’en dormez plus et alors commencent les querelles de voisinage.

    Autre point noir : les logements adaptés. Le Programme Local de l’Habitat a été voté dernièrement, mais nous regrettons qu’il ne soit pas plus ambitieux pour l’offre de ces logements pour les personnes en situation de handicap ou tout simplement âgées.

    Il faut que les bailleurs sociaux soient à la pointe de l’habitat et donc penser un habitat pour tous. Préparer l’habitat de demain, c’est aussi cela.

     

    Jacqueline Daigre, présidente du groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants

    05 49 52 35 66 / elus.les-republicains-centristesindependants@poitiers.fr