Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Les Républicains, centristes et indépendants
  • Les Républicains, centristes et indépendants

    Les Républicains, centristes et indépendants

    L’avenir technologique c’est aujourd’hui

    En raison de l’approche des élections, la loi nous oblige à respecter une neutralité justifiée et donc aucun sujet sensible ou polémique ne sera abordé dans les articles qui paraîtront jusqu’en mars.

    Malgré tout il y a des sujets de société que nous pouvons évoquer, comme par exemple ce que l’on appelle aujourd’hui « la quatrième révolution industrielle », c’est-àdire le numérique.

    L’eau et la vapeur ont permis la première révolution industrielle, L’énergie électrique la deuxième, L’électronique et les technologies de l’informatique la troisième. La quatrième sera numérique, avec bien sûr la problématique de l’intelligence artificielle.

    De nombreux auteurs ont écrit sur cette quatrième révolution, mais nous n’avons pas encore une idée exacte de ce qui va arriver et cela va arriver très vite.

    Le Conseil d’Orientation pour l’emploi estimait dans un dernier rapport que plus de la moitié des actifs verraient leur emploi évoluer et même changer complètement sous l’effet de la montée des nouvelles technologies, de la robotique et de l’Intelligence Artificielle.

    Nous sommes un territoire de formation, reconnu comme tel par le Ministre de l’éducation nationale.

    Nous devons penser et former nos jeunes à ces nouvelles technologies car nous savons que nous allons manquer de main-d’oeuvre qualifiée dans ces domaines, mais nous devons également veiller à conserver nos libertés et notre humanité.

     

    Jacqueline Daigre, présidente du groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants

    05 49 52 35 66 / elus.les-republicains-centristesindependants@poitiers.fr