Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Socialistes et Indépendants
  • Socialistes et Indépendants

    Socialistes et Indépendants

    Coopération décentralisée, solidarité…

    La réconciliation, la paix puis la coopération. Le jumelage s’est vêtit successivement depuis le milieu du XXème siècle de ces habits de circonstance pour répondre aux nécessités des uns par l’engagement des autres. Dans ce paradigme, nos convictions nous ont toujours appelé à soutenir les acteurs associatifs et institutionnels de l'aide au développement ou de l’humanitaire.

    Parmi nos villes-soeurs, Moundou (Tchad) est celle à laquelle nous portons une attention particulière. Qu’il s’agisse de santé, d’éducation, d’environnement ou de développement économique, il faut saluer le travail des associations « Poitiers-Moundou » et « Moundou-Poitiers », des ONG comme « Initiative Développement », des bénévoles du CHU de Poitiers ou de nos services qui accompagnent les enfants et les adultes de cette ville pour surmonter leurs difficultés.

    Monsieur Philippe Lacoste, ambassadeur de France au Tchad, était invité à la fête du livre à Moundou qui s’est tenue le 24 novembre 2017. Il s’est réjoui du soutien qu’apporte Poitiers aux initiatives des associations et ONG impliquées dans ce jumelage. Il nous écrit : « Ce jumelage représente malheureusement l’unique cas de véritable coopération décentralisée entre une commune française et une commune tchadienne et constitue en quelque sorte un modèle... ». Nous ne baisserons pas les bras.

    El Mustapha Belgsir,
    05 49 52 35 62
    elusps@poitiers.fr