Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Socialistes et Indépendants
  • Socialistes et Indépendants

    Socialistes et Indépendants

    Poitiers, l’audacieuse

    Poitiers a une retenue, une appréhension à dévoiler ses diverses formes d’exceptionnalité. Nous « poitvinons » avec un vocabulaire feutré qui n’est pas en résonance avec l’histoire de cette ville, son patrimoine prestigieux, sa création culturelle et scientifique, ses projets ambitieux. Les chefs d’entreprise, universitaires, créateurs réunis, régulièrement nous disent :

    « nous n’avions pas entendu parler de Poitiers avant de nous y installer. Maintenant que nous y vivons, nous„ avons découvert ses richesses, sa douceur de vivre, son„dynamisme, sa jeunesse, la „diversité et l’accessibilité de ses services. »

    Des signes apparaissent. Ils montrent un changement en cours.

    Sarina Basta, toute nouvelle curatrice pour l’art contemporain au Confort Moderne, a eu à New York des échos de ce qui se fait à Poitiers.

    Jean-Michaël Lavoie, nouveau chef d’Ars Nova, avait à Montréal connaissance de cet orchestre poitevin prestigieux.

    Henri Loyrette a présidé et dirigé le Louvre, le plus grand et le plus prestigieux musée du monde. Il copréside aujourd’hui avec enthousiasme le Comité de Pilotage du Projet du Quartier du Palais, pour imaginer le devenir du Palais des ducs d’Aquitaine et son quartier. L’entreprise Forsee Power fabrique des batteries lithium-ion intelligentes pour véhicules électriques et stockage d’énergie, et souhaite participer à la structuration d’une filière européenne. Christophe Gurtner, son PDG, vient de choisir notre territoire pour y installer son entreprise. 300 emplois devraient être créés.

    Notre ville vient d’être qualifiée de capitale de l’éducation par le ministre Jean-Michel Blanquer. Depuis longtemps, à Poitiers, les mots disent cette pudeur à dévoiler, à révéler les richesses de la ville. Poitiers comme Monsieur Jourdain est audacieuse sans toujours le savoir… Et si dorénavant elle l’ébruitait. Dites après moi… Je suis audacieuse… PLUS FORT !

    Michel Berthier
    05 49 52 35 62
    elusps@poitiers.fr