Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Socialistes et Indépendants
  • Socialistes et Indépendants

    Socialistes et Indépendants

    Pesticides et santé

    Depuis plusieurs décennies, des études scientifiques font état de la dangerosité des pesticides pour la santé.

    En 2013, une vaste étude collaborative de l’INSERM insiste sur les liens entre pesticides, cancers, maladies neurologiques et troubles de la reproduction. Récemment, l’agence nationale de santé publique a établi des recommandations visant à éviter le contact avec les pesticides dangereux pour la santé, particulièrement pour les femmes enceintes, les bébés et les professionnels exposés. Elle souligne que « le régime agricole reconnaît la maladie de Parkinson et les hémopathies malignes comme maladies professionnelles
    provoquées par les pesticides ». Certains pesticides ont des effets très prolongés : le chlordécone en est un exemple en Guadeloupe, où il était utilisé dans les bananeraies. Sa toxicité est connue depuis 1963 ; il a été interdit aux États-Unis en 1975 et aux Antilles françaises le 30 septembre 1993.

    En 2015, soit 22 ans plus tard, 70 % des Guadeloupéens ont encore du chlordécone dans leur sang, responsable d’une augmentation considérable du nombre de cancers dans cette population.

    En 2018, l’analyse du sol de la Guadeloupe a montré une contamination massive par le chlordécone, qui persistera une grande partie de ce siècle.

    Il est donc nécessaire de protéger la santé humaine et animale en mettant en oeuvre des mesures pour supprimer le contact avec les pesticides.

    En 2017, la loi interdisait l’usage des pesticides par les collectivités. Le 1er janvier 2019, cette interdiction a été étendue aux particuliers.

    Attentive à la santé publique, la Ville de Poitiers a encadré leur usage dès l’année 2000. En 2008, elle a cessé de les utiliser sur les espaces verts et, en 2010, sur l’ensemble de son domaine public.

    Daniel Hofnung et Michel Berthier
    05 49 52 35 62
    elusps@poitiers.fr