Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Socialistes et Indépendants
  • Socialistes et Indépendants

    Socialistes et Indépendants

    Le numérique, mais pas seulement…

    Ne nous y trompons pas, l’accès au numérique pour tous en France est encore loin d’être une réalité. En adoptant son plan numérique pour les écoles, la ville de Poitiers s’efforce de gommer les inégalités pour que chaque élève, et notamment ceux les plus éloignés
    du monde informatique, puisse se familiariser avec l’outil dont nul ne peut nier aujourd’hui la place essentielle qu’il tient dans notre société.

    Au-delà du rôle complémentaire et pédagogique qu’il représente pour les enseignants, il s’agit également d’éduquer les plus jeunes à l’image en leur inculquant le risque que peut aussi constituer ce formidable instrument connecté, tant concernant la nocivité du temps passé devant les écrans que sur le contenu visualisé, l’annihilation de l’esprit critique ou le risque engendré par le lien social virtuel éloignant les plus « accros » de toute réalité humaine enrichissante et socialisante.

    Au travers de ces démonstrations, il faut entendre que le numérique et l’informatique ne doivent être que des outils éducatifs venant en support à l’enseignement traditionnel et qu’ils ne sont nullement des fins en soi. C’est pourquoi, parallèlement au plan informatique des écoles, la municipalité continue à développer et soutenir toute autre action éducative contribuant à l’épanouissement de l’enfant en proposant à chacun une offre riche d’activités tant sur le temps scolaire que périscolaire ou extra-scolaire : sports, activités manuelles et scientifiques, initiations culturelles dont la lecture et la découverte du livre dès le plus jeune âge, que ce soit au travers du réseau des médiathèques où les différents ateliers associatifs soutenus par la Ville. Poitiers, pluridisciplinaire pour tous.

    Laurence Vallois-Rouet
    05 49 52 35 62
    elusps@poitiers.fr