Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Communistes et Républicains
  • Communistes et Républicains

    Communistes et Républicains

    Prendre soin de nos rivières, un enjeu d’avenir

    La sécheresse de 2019 a fait les premières pages de nos journaux tout au long de l’été et nombre de questions se posent à nous : approvisionnement en eau potable, irrigations, refroidissement des centrales nucléaires, survie de la biodiversité aquatique, fleuves et rivières asséchés, etc.

    Si nombre de ces questions ne pourront trouver de réponses qu’avec des décisions et des actes nationaux ou internationaux, à l’échelon plus local, les EPCI se sont vu transférer en janvier 2018 la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention
    des inondations). Mais comme bien souvent, l’état a oublié de transférer les ressources financières liées à cette nouvelle responsabilité. Pour être au plus près des réalités, Grand Poitiers a choisi de confier l’exercice de cette compétence à 3 syndicats de bassin (Vienne et Affluents, Clain Aval et Clain Sud). Ensemble, nous avons donc en charge la continuité écologique, la restauration des berges, la gestion des plantes envahissantes et des embâcles, etc.

    La bonne santé de nos rivières est essentielle pour le futur de notre territoire.

    Nathalie Rimbault-Hérigault
    05 49 52 35 64
    eluspc@poitiers.fr